Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avenir du forum?

5 participants

Aller en bas

Avenir du forum? Empty Avenir du forum?

Message  Khelren Mer 4 Juin - 1:42

Depuis quelques temps, et surtout après la semi-stase récente de ce forum (bon là ça va mieux avec Bad Lieutenants qui repart), je songe à le passer en un peu plus ouvert.

L'idée serait d'en faire un forum où les gens discuteraient un peu de la création de jdra et auraient un espace pour créer le leur. Soit en libre accès, soit en fermé comme actuellement.

Je songe notamment à passer Bad Lieutenants en lisible par tous puisqu'à la base c'est un projet commun destiné à être ouvert à tous.

Eventuellement il pourrait y avoir une section VIP pour ceux qui participent vraiment sur le forum.

Il m'a semblé en effet que le forum risquait de disparaître si je ne postais pas. Or je suis parfois un peu occupé à des choses un poil plus astreignantes (comme cherche un taf, genre). L'autre point important étant que par cette volonté d'en faire un espace de travail, si personne à part moi va chercher des gens pour les faire venir, bah ça risque de ne pas atteindre la masse critique où les choses avancent parce qu'il y a toujours un type qui est là pour les faire avancer. Et du coup, on me taxera peut-être d'être un poil mégalomane, mais j'ai l'impression que de telles absences peuvent nuire à la survie de ce forum.

Bref, j'aimerais recueillir vos avis là-dessus. Parce que je n'ai pas la volonté de faire de ce forum le forum où je règne en maître avec pour corollaire de devoir tout porter tout le temps sur mes épaules, les mecs, c'est trop facile sinon! Laughing

Je précise un point important: il n'y a aucune critique sur personne dans ce post, juste une simple et banale constatation. La fin d'un autre projet, en raison d'un manque de renouvellement des effectifs me fait pencher désormais vers une solution permettant un peu plus d'allers et venues, voilà tout.

Au passage, s'il y a des choses qui manquent/faudraient modifier selon vous dans ce forum, n'hésitez pas à le signaler, c'est le moment de faire un petit bilan Wink
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Mer 4 Juin - 3:04

je suis pour l'ouverture
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  selwin Dim 8 Juin - 19:40

Macbesse a écrit:je suis pour l'ouverture
Moi aussi, et par principe. (N'y voyez rien de politique.......)

Cela dit, je crains que nous ne soyons tous plus ou moins dans le même cas que celui que tu exposes, Khelren.
Je ne vois pas à l'horizon, pour ma part en tout cas, se dégager suffisamment de temps pour ce type de projets...

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Moustrap Mar 10 Juin - 17:45

Raison de plus pour chercher du sang neuf, sous peine de mort lente du forum.

Je note que la mise en place de cet espace de création s'était faite avec surtout en ligne de mire une stratégie d'édition. Qu'en est-il ?

Pour finir sur un ragot : j'ai appris il y a quelques temps qu'Aziluth était voisin de l'atelier parisien du Café-Salé (voir il y a même un partage de locaux, je suis plus très sûr). Le monde est petit.What a Face
Moustrap
Moustrap
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

http://gwenael.houarno.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Mar 10 Juin - 21:27

Moustrap a écrit:Je note que la mise en place de cet espace de création s'était faite avec surtout en ligne de mire une stratégie d'édition. Qu'en est-il ?

C'était peut-être même le problème.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  selwin Mer 11 Juin - 11:52

Macbesse a écrit:
Moustrap a écrit:Je note que la mise en place de cet espace de création s'était faite avec surtout en ligne de mire une stratégie d'édition. Qu'en est-il ?

C'était peut-être même le problème.

Je le pense aussi... Ou alors il eut fallu une vraie politique de fidélisation et de motivation des contributeurs. Wink

Plus sérieusement, pour relancer les choses, il faut au préalable clarifier la situation. Je ne pense pas que dans la tête de Khelren, ce forum ait un objectif pro.
Il en a peut-être eu, en partie, par le passé.

Pour ma part, je suis venu ici dans une optique purement bénévole et ludique (créer pour créer).

Ceci étant que voulons nous ?
Disposer d'un espace de création libre, sans aucune arrière pensée business ?
Ou l'inverse ?
Ou autre possibilité intermédiaire... ?

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Mer 11 Juin - 12:42

selwin a écrit:Disposer d'un espace de création libre, sans aucune arrière pensée business ?

Ce serait ma position.
Si on doit éditer quelque chose... on y pensera quand ce sera écrit et que ça nous plaira : bref, je suis partisan de ne plus mettre la charrue avant les boeufs.

Ca peut sembler bizzare que je dise ça. Mais ça tient justement aux erreurs que j'ai comises : on apprend.
Par exemple, Moustrap, je pense t'avoir contacté trop tôt. Du coup, je ne serais pas surpris que ta motivation soit retombée comme un soufflé au fromage. Wink
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Moustrap Mer 11 Juin - 13:00

Macbesse a écrit:Par exemple, Moustrap, je pense t'avoir contacté trop tôt. Du coup, je ne serais pas surpris que ta motivation soit retombée comme un soufflé au fromage. Wink
Pas encore. Tu as de la chance Laughing. En revanche j'ai complètement lâché les discussions sur le jeu. Quand ça parlera visuels (c'est pas pour tout de suite, je le sens) je repointerai le bout de mon nez Wink

On peut tout à fait se contenter d'utiliser le forum pour des créations bénévoles et "à la bonne franquette" mais qu'est-ce que le forum, dès lors, apportera de plus que la Cour d'Obéron, par exemple ?
Moustrap
Moustrap
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

http://gwenael.houarno.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Mer 11 Juin - 13:44

Moustrap a écrit:Pas encore. Tu as de la chance Laughing.

J'essaierai de ne pas la gâcher ! Wink

On peut tout à fait se contenter d'utiliser le forum pour des créations bénévoles et "à la bonne franquette" mais qu'est-ce que le forum, dès lors, apportera de plus que la Cour d'Obéron, par exemple ?

C'est une excellente question. En l'état, je dirais : pas grand-chose et même moins, puisqu'il n'y a pas de passage. Ce qui explique que j'ai rapatrié sur la Cour un certain nombre de sujets.

.....

Au fait, j'ai une demande annexe qui concerne le visuel : et si on virait le dragon tout moche ?
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  selwin Mer 11 Juin - 15:38

Macbesse a écrit:C'est une excellente question. En l'état, je dirais : pas grand-chose et même moins, puisqu'il n'y a pas de passage. Ce qui explique que j'ai rapatrié sur la Cour un certain nombre de sujets.
Si, peut-être un peu plus "d'intimité".
On pourrait établir des passerelles vers certains projets, depuis Obéron jusqu'au Dragon ?
Les avantages que je vois à une séparation :
1. ne pas surcharger la cour d'obéron
2. ne pas avoir à redéplacer les messages d'ici vers là-bas
3. ne pas avoir potentiellement un millier de personnes venant contribuer (déjà qu'on a du mal à avancer avec un nombre restreint...)

ceci étant, ça m'est égal pour ma part.

Au fait, j'ai une demande annexe qui concerne le visuel : et si on virait le dragon tout moche ?
Je l'aime bien, moi ce dragon ! Wink

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Moustrap Mer 11 Juin - 15:50

Pour avoir de nouveaux contributeurs, il faut une vitrine, et la meilleure vitrine qui se puisse trouver à notre niveau est la Cour d'Obéron. Après, le choix est possible de réserver une partie privée sur la Cour ou faire de ce forum l'espace privé en question, au même titre que les ML.
Je n'ai pas de préférence.
Moustrap
Moustrap
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

http://gwenael.houarno.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  selwin Jeu 12 Juin - 15:27

Moustrap a écrit:Pour avoir de nouveaux contributeurs, il faut une vitrine, et la meilleure vitrine qui se puisse trouver à notre niveau est la Cour d'Obéron. Après, le choix est possible de réserver une partie privée sur la Cour ou faire de ce forum l'espace privé en question, au même titre que les ML.
Je n'ai pas de préférence.

Même position...

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Jeu 12 Juin - 15:33

Pour avoir des joueurs et qu'un jeu ne se perde pas dans son propre murmure, surtout s'il ne rencontre pas de possibilités d'édition, il faut aussi une vitrine.

Ca peut aussi être sous la forme site + forum

Je trouve que la Cour est pas mal pour ça, même si tout ce qui n'est pas Te Deum ou Tiers Age y a une visibilité moindre.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Khelren Jeu 12 Juin - 15:34

selwin a écrit:
Macbesse a écrit:
Moustrap a écrit:Je note que la mise en place de cet espace de création s'était faite avec surtout en ligne de mire une stratégie d'édition. Qu'en est-il ?

C'était peut-être même le problème.

Je le pense aussi... Ou alors il eut fallu une vraie politique de fidélisation et de motivation des contributeurs. Wink

Plus sérieusement, pour relancer les choses, il faut au préalable clarifier la situation. Je ne pense pas que dans la tête de Khelren, ce forum ait un objectif pro.
Il en a peut-être eu, en partie, par le passé.

Pour ma part, je suis venu ici dans une optique purement bénévole et ludique (créer pour créer).

Ceci étant que voulons nous ?
Disposer d'un espace de création libre, sans aucune arrière pensée business ?
Ou l'inverse ?
Ou autre possibilité intermédiaire... ?

Moustrap a écrit:On peut tout à fait se contenter d'utiliser le forum
pour des créations bénévoles et "à la bonne franquette" mais qu'est-ce
que le forum, dès lors, apportera de plus que la Cour d'Obéron, par
exemple ?

Historiquement, ce forum a été créé parce qu'il me fallait coordonner une équipe pour pouvoir présenter un dossier au second tour de la sélection de la BAP en... 2006? (je crois)

C'était donc bien un besoin personnel, pas professionnel.

Plus largement, ayant pas mal de projets, j'avais envie d'avoir un espace où je pourrais stocker mes idées et textes et éventuellement discuter avec des autres auteurs pour avancer.

A l'usage, je me suis dit que si ça me semblait utile et qu'il n'existait pas d'autres forums avec cette optique, je n'avais pas de raison de restreindre ce forum à mes seuls projets.

Pour moi, ce forum a une réelle utilité, bien distincte de celle de la
Cour. Il est vrai que j'avais naïvement pensé que puisque nous sommes
dans le cadre de projets sans deadline et qu'on ne peut en imposer aux
auteurs, le nombre de participants fera que si un auteur avance sur un
projet et qu'il poste ensuite ce qu'il a produit, cela produira un
effet moteur. Je suis plus complètement convaincu que cela fonctionne vraiment comme cela, même si le coup de fouet de Remton sur Bad Lieutenants a bien fonctionné.

La Cour d'Obéron est, rappelons-le un forum ayant eu pas mal de problèmes, où le nombre de personnes s'y inscrivant fait que, statistiquement, il y a toujours des trolls, pas mal de personnes qui s'inscrivent pleine d'enthousiasme mais ne reparaissent plus jamais. Et surtout c'est un forum généraliste (où l'on parle de jdr) et où accessoirement les gens peuvent disposer d'un espace pour créer un jdra. Sur ce forum, il s'agit plus de création de jdra, c'est un forum de travail que finalement je vais ouvrir un peu sur des discussion sur le jdr pour qu'il y ait un peu d'activité quand même, mais cette partie demeure accessoire.

L'avantage de la "cooptation" actuelle c'est que l'on se connaît tout plus ou moins. C'est un énorme avantage, sans en avoir l'air. Par exemple comme selwin l'avait expliqué ailleurs, il s'en voulait parce que ses réponses lui semblaient un peu "sèches", notamment en réponse à l'un de mes posts. Sauf que, le connaissant, je sais que c'est Seb qui parle, un mec tout ce qu'il y a de plus gentil et donc que le côté "sec" doit venir du fait qu'il est au boulot et qu'il poste rapidement sans se relire. Une flame war d'évitée, une!

Le seul problème actuel que je vois, c'est que je suis le seul qui "recrute" ou presque. Alors que l'idée était que chacun amène les gens qu'il connaît et sait être intéressé par la création de jdra. C'est aussi un autre point pour lequel Obéron ne peut pas faire l'affaire: tous les membres de Dragon Digital ne proviennent pas, au moins en théorie, du seul forum Obéron. Ou ils y passent peu...

J'aurais du mal à l'expliquer mais à la base, je ne me considère pas
comme le propriétaire de ce forum et même, oserai-je ajouter, pas comme
l'auteur principal, y compris sur mes projets. Ma philosophie était
plutôt que chacun s'approprie chacun des projets présents et en
devienne un moteur.

Autre problème d'Obéron, la section sur un jdra se doit d'être actif sinon Hikaki pour des raisons d'espace va l'effacer. Si c'est compréhensible puisqu'il y a beaucoup d'activité là-bas, sur ce forum la question ne se pose pas. On peut donc avoir des espaces laissés à l'abandon quelques temps pour d'innombrables raisons sans pour autant qu'ils soient effacés.

Aussi, j'apprécie d'avoir un forum dédié. S'il n'y a pas énormément de passage, au moins l'avantage est que je peux ne passer qu'au bout de quelques jours et faire "nouveaux messages" sans avoir à rechercher les sujets qui m'intéressent dans 5 pages de nouveaux sujets.

Donc, non, pas d'objectif pro pour moi, ce qui n'exclut pas la possibilité pour les autres. Lorsque j'ai rejoins Aziluth (ma précédente boite donc), j'ai apporté cette idée, ce projet: créer un site de travail collaboratif de création de jdra, avec rémunération des auteurs et gratuit pour les visiteurs du site. Projet jamais lancé malheureusement. Mais de toute façon, si ce site avait été lancé, il aurait été créé ex nihilo afin de disposer de fonctionnalités particulières et pas sur la base de ce forum en surcouche...

J'espère que ça répond sur ce que j'ai dans ma tête Very Happy

Macbesse a écrit:Au fait, j'ai une demande annexe qui concerne le visuel : et si on virait le dragon tout moche ?

Quoi? Il te plaît pas mon Dragon numérique, ce fier et beau Dragon de pixel qui doit valoir son paquet de pèxe?

Plus sérieusement, derrière cette remarque se cache quelque chose de plus général: le dragon en haut est là juste pour faire joli, personnellement je m'en fous un peu qu'il y ait une jolie illu ou pas, c'est le fond du forum qui m'intéresse (cf plus haut). Mais si on commence à vouloir adopter un visuel pour ce qui est pour l'instant un groupe d'auteurs, c'est le premier pas vers la volonté de structurer ce groupement (assos, studio de créa, etc.). Je fais la remarque, c'est tout. Wink

Moustrap a écrit:Pour finir sur un ragot : j'ai appris il y a quelques
temps qu'Aziluth était voisin de l'atelier parisien du Café-Salé (voir
il y a même un partage de locaux, je suis plus très sûr). Le monde est
petit.What a Face

Pour la petite histoire, Fred/Aeryx recherchait un illustrateur en lui proposant un local pour lequel il ne paierait pas de loyer en échange d'un mi-temps au mi-SMIC où il réaliserait quelques boulots pour Aziluth.

Il a demandé à Kness si ça pouvait intéresser des gens et... elle l'a pris pour elle Laughing

Ca cadre aussi avec le fait qu'elle voudrait bien faire de Café Salé quelque chose, et surtout quelque chose qui lui permette de vivre financièrement. Fred est censé l'aider là-dessus.

Donc, ouaip, j'ai bossé avec Kness (sympa et douée au passage) pendant quelques mois et a priori dans la nouvelle nouvelle restructuration d'Aziluth, je crois bien que Café Salé devient une filiale d'Aziluth. Une agence de communication, je crois bien...

Pour info toujours, le booklet CFSL01 a été imprimé par Aziluth. Pas le gros art-book où tu as, Moustrap, une illu dedans hein Wink (là c'est Ankama édition).

Je ne promets rien mais si tu veux que je te mette en contact... (s'il y avait une perche tendue insidieusement) Twisted Evil
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Jeu 12 Juin - 16:11

Je pense qu'on va pouvoir repartir sur des bases plus saines. Very Happy

En fait, sur la fermeture, je pense que le principal obstacle est l'invisibilité des autres sections de création. C'est vraiment un truc de parano.

Comme le recrutement se fait déjà par cooptation et que l'optique est la circulation des idées... c'est un frein réel au développement du forum.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Khelren Jeu 12 Juin - 16:22

Yep mea culpa, je pensais qu'un sujet avec le pitch d'un jeu aurait suffi à attirer les curieux.

Je vais mettre en place un système plus ouvert et on verra ce que ça va donner.

Je pense laisser aussi une section invisible pour pouvoir quand même stocker ce qu'on a pas envie de laisser tout un chacun voir (peut-être des illus ou des discussions réellement internes à la team)...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Jeu 12 Juin - 16:27

Le deuxième effet pervers a été un malentendu : ça a donné une coloration pro aux projets (et donc parano) qu'ils n'avaient pas forcément.

Et de là la coloration bâtarde mi-amateur mi-pro au forum...

Je suggère la formulation suivante : forum de création de jdr. Amateur, pro, on s'en fiche, c'est juste une question d'édition, c'est un truc qui viendra plus tard. Ou pas.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Khelren Jeu 12 Juin - 17:33

Macbesse a écrit:forum de création de jdr. Amateur, pro, on s'en fiche, c'est juste une question d'édition, c'est un truc qui viendra plus tard. Ou pas.

C'est l'exact reflet de ma pensée Very Happy

C'est tellement bien formulé, Mac'... Je le mets en sous-titre? Laughing
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Moustrap Jeu 12 Juin - 17:38

Macbesse a écrit:Je suggère la formulation suivante : forum de création de jdr. Amateur, pro, on s'en fiche, c'est juste une question d'édition, c'est un truc qui viendra plus tard. Ou pas.
Exact. À moins d'avoir une somme conséquente d'argent à la clé, faire du pro ne se décrète pas. Dans le bénévolat, tout est affaire de hasard et de rencontres.
Moustrap
Moustrap
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2007

http://gwenael.houarno.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Jeu 12 Juin - 18:46

On est tous d'accord mais ça va mieux en le disant. Wink
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Akae Jeu 12 Juin - 21:17

Coucou me revoiloù!!! Very Happy

Désolé de ne pas passer très souvent ces temps ci mais je suis débordé de taf!!! mais je vais y revenir plus régulièrement Wink

Perso je suis pour l'ouverture du forum!

Akae
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2006

http://akae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Khelren Ven 13 Juin - 0:59

Bon, je pense qu'on a un consensus...

Ok je commence à appliquer des modifs (et au passage je passe en phpBB3), ne vous étonnez pas si vous voyez des modifs les jours prochains Wink
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Ven 13 Juin - 1:51

Khelren a écrit:Bon, je pense qu'on a un consensus...

Une discussion qu'on aurait dû avoir depuis longtemps. Wink
Le non-dit, ça tue.

Ok je commence à appliquer des modifs (et au passage je passe en phpBB3), ne vous étonnez pas si vous voyez des modifs les jours prochains Wink

Ah oui, c'est space.

...

Tu mets une visibilité sur tous les projets pour tous les membres alors ?
S'en tenir à la cooptation, okette, mais une fois dans la place...
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Khelren Sam 14 Juin - 12:02

Et encore je tente de rendre ça le plus proche de ce qu'on avait l'habitude de connaître sur les autres forums Wink

La transformation est pratiquement finie. J'ai juste besoin que ceux qui ont un projet en cours postent ici pour dire de tout basculer en public (vous devriez pouvoir le faire sans moi cependant mais je n'en suis pas sûr) ou s'ils veulent laisser leur projet en privé totalement ou en partie (visible que du groupe concerné) m'envoient un MP avec la liste des sujets qui doivent être transférés ou non (encore une fois, ça doit être jouable de le faire vous-mêmes)

De base j'ai basculé Bad Lieutenants en public Very Happy
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Macbesse Sam 14 Juin - 14:19

Ca m'a l'air pas mal, pas mal du tout même. Wink
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avenir du forum? Empty Re: Avenir du forum?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser