Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partie(s) de béta-test

2 participants

Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Partie(s) de béta-test

Message  Khelren Mer 8 Nov - 23:29

Sujet pour poster les béta-test, résumé et feedback...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Re: Partie(s) de béta-test

Message  Khelren Mer 8 Nov - 23:42

Première partie de béta-test, suite au Royal Rumble.

Joueurs: Macbesse, Motseu et Kazanoff
(principalement sur le forum Cour d'Obéron)

Durée: après-midi + soir

Résumé: En gros, ça correspondait à l'intro type pour ce jeu.

Réveil dans les Tubes (solo pour les 3). Découverte du complexe: couloirs, portes, couloirs, portes, moments hilarants avec l'alternance lumières rouges (pas d'électricité, portes ouvrables) et lumières blanches (électricité en place, portes scellées, à moins de connaître les codes d'accès). Des petits bruits, des mouvements au coin de leur champ de vision, des rires lointains.

Ils finissent par en sortir et à vadrouiller un peu en dehors, après avoir passé la nuit plus ou moins dans le complexe, en hauteur, un peu au chaud (oui, ça caille au naturel la nuit dans la Chimérie quand on est à poil). Un "gros chat" est venu rôder près d'eux et a marqué de ses énormes griffes le mur en béton.

Puis ils ont progressé un peu, tentant de scruter les alentours en se plaçant en hauteur des buildings à moitié détruits.

Ils ont finalement repéré l'armée (les Chimères). L'un d'eux voulait y aller, si je me souviens bien, les autres ont refusé, mais il y est allé quand même. Cette armée a subitement disparu, de façon improbable et mystérieuse.

Tentative de rejoindre le complexe. Mais impossible à retrouver. Pourtant l'un des joueurs aurait été capable de le retouver et était certain que le complexe avait disparu.

Nouvelle nuit. Création d'un abri de fortune dans un immeuble: barricade et feu pour se réchauffer (collecte de bois mort). Le gros chat a de nouveau rôdé et a chopé un baton/pique que les persos avaient confectionné.


Voilà. Rythme lent donc c'est tout.
Si les joueurs passent par là et peuvent poster leurs impressions... oui même les plus mauvaises.
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Re: Partie(s) de béta-test

Message  Macbesse Jeu 16 Nov - 14:58

Je commence la procédure de feedback.
J'espère que Kaza et Motseu suivront (appel du pied).

Mon avis général sur la partie : ce fut une bonne partie, je me suis bien amusé. Cependant, je l'ai attribué d'abord à la qualité de mastering de Khelren, qui jouait très bien sur nos amnésies respectives, et aux efforts de roleplay de mes deux compères, l'un nonchalant, l'autre curieux, voire suicidaire, euh, aventureux, avant de l'attribuer à l'univers, avec lequel je n'avais alors pas trop accroché.
Ceci dit, on n'a pas eu trop le temps de l'explorer, la partie a été assez courte (n'est ce pas Kaza ! tongue) et je n'ai pas considéré, alors, que c'était un avis irrémédiable - Khelren nous faisait pressentir d'autres niveaux de jeu, je dirais (mais HJ, peut-être aurait-il fallu que ce soit en jeu). Disons que sur le moment, l'univers m'avait semblé un peu vide, et pour cause, nous n'avons croisé que des fantômes insaisissables, ce qui est assez frustrant, surtout quand on aime les interactions PNJ-PJ. J'avais eu du mal à trouver des points de compréhension, ou même de mystère, sentant bien trop que je ne parviendrai pas à les percer. Peut-être faut-il nuancer ce côté assez décourageant de cette partie de l'univers. Quand on ne sent pas un espoir, même ténu, il est difficile de s'attacher au monde dans lequel on évolue.
J'ai eu un peu de difficultés à formuler un RP. L'amnésique pur n'est pas une mince affaire, et il est impossible de s'appuyer sur sa connaissance de l'univers ou sur le back. Rien, tout est à inventer au fur et à mesure. Dans le même temps, cela fait tout l'intérêt de la chose, mais c'est très déroutant. J'ai fait découlé mon RP de mes premières réactions à la sortie du tube, que j'ai voulues assez marquées (une certaine violence dans le personnage). Peut-être faudra-t-il ajouter des conseils aux PJs, ou au MJ pour qu'il mette le joueur en position de définir rapidement les grands traits de son personnage (j'imagine la confusion d'un débutant).

Pourquoi ne pas avoir formuler le souhait de continuer avec une équipe remodelée ? Cela tient au fait d'avoir été trois à sortir des tubes en même temps, c'est presque une naissance simultanée qui fait des personnages des frères, en tout cas c'est mon ressenti. Du coup, virer le perso de Kaza pour en mettre un autre avait quelque chose d'incongru, presque scandaleux. Motseu a ressenti à peu près la même chose. D'un autre côté, cela fait des relations fortes entre PJs, dès le début, mais il faut penser que cela plombe un peu le jeu en donnant un caractère assez rigide au groupe de départ (le nouvel arrivant sera forcément suspect).

Je posterai d'autres remarques plus tard...
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Re: Partie(s) de béta-test

Message  Macbesse Dim 19 Nov - 21:02

Au fait, Motseu dit qu'il est lui aussi entré facilement dans l'ambiance. Il aurait du mal à faire un retour plus cohérent, n'ayant pas lu le doc.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Re: Partie(s) de béta-test

Message  Khelren Mar 21 Nov - 4:16

macbesse a écrit:Mon avis général sur la partie : ce fut une bonne partie, je me suis bien amusé. Cependant, je l'ai attribué d'abord à la qualité de mastering de Khelren, qui jouait très bien sur nos amnésies respectives, et aux efforts de roleplay de mes deux compères, l'un nonchalant, l'autre curieux, voire suicidaire, euh, aventureux,

Rhooo merci Embarassed

macbesse a écrit:avant de l'attribuer à l'univers, avec lequel je n'avais alors pas trop accroché.
Ceci dit, on n'a pas eu trop le temps de l'explorer, la partie a été assez courte (n'est ce pas Kaza ! tongue) et je n'ai pas considéré, alors, que c'était un avis irrémédiable - Khelren nous faisait pressentir d'autres niveaux de jeu, je dirais (mais HJ, peut-être aurait-il fallu que ce soit en jeu). Disons que sur le moment, l'univers m'avait semblé un peu vide, et pour cause, nous n'avons croisé que des fantômes insaisissables, ce qui est assez frustrant, surtout quand on aime les interactions PNJ-PJ.

OK premier point: l'univers t'a semblé vide.

Il est vrai que la Chimérie est un endroit assez peu peuplé... et pour cause.

Néanmoins il y avait là la volonté de vous mettre dans le bain petit à petit, d'abord être dans la peau d'un amnésique. Les relations seraient venues après (un Vigile n'aurait pas manqué de vous récupérer), laisser vous poser des questions (ville en ruine = catastrophe, guerre,...?).

Les Chimères étaient assez fantômatiques pour l'instant mais dans le cadre d'une campagne, il est clair que c'est ce genre de période qu'on regrette. Les Chimères deviennent ensuite bien présentes. Et finalement leur aspect fantômatique du premier abord permet de se rendre compte qu'il y a un truc qui cloche, leur disparition soudaine permet de renfoncer une impression d'étrangeté... tout en poursuivant le sentiment de malaise dû à l'absence de toute forme de vie. Le Vigile salvateur n'en sera que plus attendu, il représente l'Autre, celui qui est nécessaire pour se développer, après cette "seconde naissance".

macbesse a écrit:J'avais eu du mal à trouver des points de compréhension, ou même de mystère, sentant bien trop que je ne parviendrai pas à les percer. Peut-être faut-il nuancer ce côté assez décourageant de cette partie de l'univers. Quand on ne sent pas un espoir, même ténu, il est difficile de s'attacher au monde dans lequel on évolue.

Deuxième point: l'univers t'a semblé trop mystérieux voire incompréhensible (si j'ai bien compris).

Le but dans In memoriam est justement de comprendre l'univers. Donc, peut-être pas rapidement, mais à terme en tout cas, le joueur finit par comprendre son environnement. Du moins il peut se faire une hypothèse, au MJ de laisser planer le doute... ou pas.

Là aussi le contact avec un Vigile qui va donner quelques éléments de compréhension (en fait même je crois que vous deviez tomber sur un Ermite, perdu en pleine Chimérie, qui allait donner un premier autre point de vue, comprendre différent de celui des Vigiles) aurait sûrement changé cette impression négative.

macbesse a écrit:J'ai eu un peu de difficultés à formuler un RP. L'amnésique pur n'est pas une mince affaire, et il est impossible de s'appuyer sur sa connaissance de l'univers ou sur le back. Rien, tout est à inventer au fur et à mesure. Dans le même temps, cela fait tout l'intérêt de la chose, mais c'est très déroutant. J'ai fait découlé mon RP de mes premières réactions à la sortie du tube, que j'ai voulues assez marquées (une certaine violence dans le personnage). Peut-être faudra-t-il ajouter des conseils aux PJs, ou au MJ pour qu'il mette le joueur en position de définir rapidement les grands traits de son personnage (j'imagine la confusion d'un débutant).

Troisième point: difficulté de jouer un amnésique.

C'est ce qu'il fallait faire selon moi. En fait, chacun d'entre vous, durant le solo pour échapper à la noyade, a immédiatement eu un comportement différent de l'autre: celui qui tente de casser le verre, celui qui cherche à comprendre le fonctionnement,...

C'est ce genre de comportements "innés" qu'il faut avoir de toute façon. Votre RP est venu presque immédiatement mais il est vrai que j'avais de très bons joueurs en face de moi... quelques précisions sur ces points ne feront pas de mal, en effet, pour des joueurs moins expérimentés.

macbesse a écrit:Pourquoi ne pas avoir formuler le souhait de continuer avec une équipe remodelée ? Cela tient au fait d'avoir été trois à sortir des tubes en même temps, c'est presque une naissance simultanée qui fait des personnages des frères, en tout cas c'est mon ressenti. Du coup, virer le perso de Kaza pour en mettre un autre avait quelque chose d'incongru, presque scandaleux. Motseu a ressenti à peu près la même chose. D'un autre côté, cela fait des relations fortes entre PJs, dès le début, mais il faut penser que cela plombe un peu le jeu en donnant un caractère assez rigide au groupe de départ (le nouvel arrivant sera forcément suspect).

Je ne pense pas que j'aurais remplacé Kaza. Son perso serait mort dans d'étranges circonstances, voilà tout. C'est un univers rude et sa mort l'aurait fait comprendre d'autant plus.

En tout cas, ça me rassure: un groupe fort et soudé, défini par la nécessité de survivre et donc pour cela de se grouper. Ca évoque les "débuts" de l'humanité, la nécessité sociale, la force du groupe... et ça évite de trouver une obscure raison pour lier les persos Twisted Evil

"Salut, vous devez être le groupe?"

Mais je suppose qu'il y aura toujours, quand même, malgré tout, des petits malins pour faire bande à part, juste histoire de faire chier le MJ.

Merci pour ce retour en tout cas, j'en prends bonne note. Very Happy
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Re: Partie(s) de béta-test

Message  Macbesse Mar 21 Nov - 16:30

Khelren a écrit:Néanmoins il y avait là la volonté de vous mettre dans le bain petit à petit, d'abord être dans la peau d'un amnésique. Les relations seraient venues après (un Vigile n'aurait pas manqué de vous récupérer), laisser vous poser des questions (ville en ruine = catastrophe, guerre,...?).

En fait, je crois qu'on a fait une mauvaise coupure. Il aurait fallu la faire juste après le premier contact.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partie(s) de béta-test Empty Re: Partie(s) de béta-test

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser