Sombre
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Sombre
Avez-vous peur ?
Peur du noir, de la douleur, de la mort ? Peur des monstres qui se cachent dans votre cave, dans votre grenier, sous votre lit ? Peur des psychopathes qui violent, torturent et tuent pour le plaisir ? Peur de la vieillesse, de la maladie, de la folie, ces maux qui nous diminuent et nous arrachent à ceux qui nous sont chers ? Peur de cette part de ténèbres que nous portons tous en nous et qui peut nous conduire aux pires extrémités ?
Affrontez votre peur.
Explorez votre côté Sombre.
Qu'est-ce que Sombre ?
+ Un jeu de rôle d'horreur générique, qui permet de tout jouer dans le cadre précis des genres de la peur. On y incarne des gens ordinaires ou presque ordinaires dans des situations qui les mettent durement à l'épreuve.
+ Sombre ne possède pas d'univers dédié. Son livre de base est constitué d'un bloc de règles, d'un essai sur l'horreur ludique et de cinq scénarios prêts à jouer.
+ Corpse, le système de Sombre, est simple mais pas simpliste. Classique, épuré et équilibré pour l'horreur, il utilise un d20 et un d6.
+ Sombre est en cours de développement.
Qu'est-ce que Sombre light ?
+ La version allégée et gratuite de Sombre.
+ Comprenant le coeur de Corpse et la fiche de personnage, Sombre light permet de jouer avec Sombre sans attendre la parution du livre de base.
+ Ce kit de démo de 76 pages est librement téléchargeable depuis la page dédiée à Sombre sur le site de Terres Etranges.
Qu'est-ce que j'attends de vous ?
Si je mets la version light de Sombre à votre disposition, c'est pour que tous ceux qui le souhaitent puissent la lire, la tester et me dire ce qu'ils en pensent. Vos retours, si vous êtes disposés à m'en faire, me permettront d'améliorer la qualité de ces règles avant leur publication papier.
Je sais que nous sommes ici entre gens de bonne compagnie, mais j'ai suffisamment d'expérience des forums rôlistes pour préciser que :
+ J'attends de nos échanges un minimum de cordialité. Je suis disposé à lire toute critique, même très sévère, sur mon jeu, mais pas sur n'importe quel ton. J'aime les discussions courtoises.
+ J'attire votre attention sur l'impérieuse nécessité d'argumenter. Comprenez qu'un « Je n'aime pas » lapidaire ne m'est d'aucune utilité, tandis qu'un « Je n'aime pas parce que ceci et cela » a toutes chances de me faire avancer.
+ Idéalement, je souhaiterais que la critique soit constructive, qu'elle dise « Je n'aime pas parce que ceci et cela, mais voici ce que je propose pour améliorer les choses ». C'est ce qui m'aidera le plus.
En clair, vous pouvez démonter mon texte paragraphe par paragraphe, ligne par ligne (ne vous gênez pas, d'autres l'ont fait avant vous et ça m'a bien fait avancer), mais j'insiste pour que vous y mettiez les formes. Ne soyez pas irrespectueux, ne soyez pas condescendant. Parlez-moi comme vous aimeriez que l'on vous parle.
Qu'est-ce que vous pouvez attendre de moi ?
+ Je m'engage à répondre ici même et de manière détaillée à toute question ou suggestion pertinente, qu'il s'agisse d'expliquer mes choix créatifs, de préciser certains points de règle, ou de discuter le bout de gras sur les possibles améliorations de mon système.
+ Par contre, je ne donnerai pas suite aux questions dont les réponses se trouvent bien en évidence, soit dans Sombre light lui-même, soit dans la FAQ de Sombre. Merci de lire mon travail dans son intégralité et avec attention avant de me faire vos retours.
Les liens utiles :
+ La FAQ de Sombre.
+ Le sommaire de Sombre.
+ La page officielle de Sombre (pour télécharger Sombre light).
+ Le forum officiel de Sombre.
+ Le sujet officiel de feedback sur Sombre light.
+ Le sujet pour postuler en tant que playtesteur.
Bonne lecture et bon jeu.
- Johan Scipion
Peur du noir, de la douleur, de la mort ? Peur des monstres qui se cachent dans votre cave, dans votre grenier, sous votre lit ? Peur des psychopathes qui violent, torturent et tuent pour le plaisir ? Peur de la vieillesse, de la maladie, de la folie, ces maux qui nous diminuent et nous arrachent à ceux qui nous sont chers ? Peur de cette part de ténèbres que nous portons tous en nous et qui peut nous conduire aux pires extrémités ?
Affrontez votre peur.
Explorez votre côté Sombre.
Qu'est-ce que Sombre ?
+ Un jeu de rôle d'horreur générique, qui permet de tout jouer dans le cadre précis des genres de la peur. On y incarne des gens ordinaires ou presque ordinaires dans des situations qui les mettent durement à l'épreuve.
+ Sombre ne possède pas d'univers dédié. Son livre de base est constitué d'un bloc de règles, d'un essai sur l'horreur ludique et de cinq scénarios prêts à jouer.
+ Corpse, le système de Sombre, est simple mais pas simpliste. Classique, épuré et équilibré pour l'horreur, il utilise un d20 et un d6.
+ Sombre est en cours de développement.
Qu'est-ce que Sombre light ?
+ La version allégée et gratuite de Sombre.
+ Comprenant le coeur de Corpse et la fiche de personnage, Sombre light permet de jouer avec Sombre sans attendre la parution du livre de base.
+ Ce kit de démo de 76 pages est librement téléchargeable depuis la page dédiée à Sombre sur le site de Terres Etranges.
Qu'est-ce que j'attends de vous ?
Si je mets la version light de Sombre à votre disposition, c'est pour que tous ceux qui le souhaitent puissent la lire, la tester et me dire ce qu'ils en pensent. Vos retours, si vous êtes disposés à m'en faire, me permettront d'améliorer la qualité de ces règles avant leur publication papier.
Je sais que nous sommes ici entre gens de bonne compagnie, mais j'ai suffisamment d'expérience des forums rôlistes pour préciser que :
+ J'attends de nos échanges un minimum de cordialité. Je suis disposé à lire toute critique, même très sévère, sur mon jeu, mais pas sur n'importe quel ton. J'aime les discussions courtoises.
+ J'attire votre attention sur l'impérieuse nécessité d'argumenter. Comprenez qu'un « Je n'aime pas » lapidaire ne m'est d'aucune utilité, tandis qu'un « Je n'aime pas parce que ceci et cela » a toutes chances de me faire avancer.
+ Idéalement, je souhaiterais que la critique soit constructive, qu'elle dise « Je n'aime pas parce que ceci et cela, mais voici ce que je propose pour améliorer les choses ». C'est ce qui m'aidera le plus.
En clair, vous pouvez démonter mon texte paragraphe par paragraphe, ligne par ligne (ne vous gênez pas, d'autres l'ont fait avant vous et ça m'a bien fait avancer), mais j'insiste pour que vous y mettiez les formes. Ne soyez pas irrespectueux, ne soyez pas condescendant. Parlez-moi comme vous aimeriez que l'on vous parle.
Qu'est-ce que vous pouvez attendre de moi ?
+ Je m'engage à répondre ici même et de manière détaillée à toute question ou suggestion pertinente, qu'il s'agisse d'expliquer mes choix créatifs, de préciser certains points de règle, ou de discuter le bout de gras sur les possibles améliorations de mon système.
+ Par contre, je ne donnerai pas suite aux questions dont les réponses se trouvent bien en évidence, soit dans Sombre light lui-même, soit dans la FAQ de Sombre. Merci de lire mon travail dans son intégralité et avec attention avant de me faire vos retours.
Les liens utiles :
+ La FAQ de Sombre.
+ Le sommaire de Sombre.
+ La page officielle de Sombre (pour télécharger Sombre light).
+ Le forum officiel de Sombre.
+ Le sujet officiel de feedback sur Sombre light.
+ Le sujet pour postuler en tant que playtesteur.
Bonne lecture et bon jeu.
- Johan Scipion
Re: Sombre
Avez-vous peur ?
Peur des vampires, des zombies, des tueurs en série ? Peur de la solitude, de la douleur, de l'obscurité ? Peur de la maladie, de la folie, de la mort, ces maux qui nous diminuent et nous arrachent à ceux qui nous sont chers ? Peur de cette part de ténèbres que nous portons en nous et qui nous conduit aux pires extrémités ?
Affrontez votre peur. Explorez votre côté Sombre.
Qu'est-ce que Sombre ?
Un jeu de rôle pour se faire peur comme dans les films d'horreur. On y joue des victimes, des gens ordinaires dans des situations qui les mettent durement à l'épreuve.
Qu'est-ce que Sombre light 2 ?
La deuxième version du kit de démo de Sombre.
Quelles sont les différences avec la version précédente ?
La taille. 26 pages au lieu de 76. La raison de ce dégraissage tient en un mot : playtest. Sombre light 2 bénéficie plus de 10 mois de jeu, à ma table et à celle d'autres meneurs.
Dans le détail, qu'est-ce qui a changé ?
+ Les fondamentaux du système demeurent, mais j'ai simplifié tout le reste. J'ai supprimé toutes les règles que ni moi ni mes collègues playtesteurs n'avons utilisées durant nos parties.
+ J'ai supprimé la plupart de mes notes d'intention. Certaines survivent dans la FAQ que j'ai créée à la fin du document, d'autres trouveront leur place dans la préface de Sombre.
+ J'ai supprimé de nombreux conseils car je me suis recentré sur mon cœur de cible, les meneurs d'horreur expérimentés.
+ J'ai ajouté de nombreux exemples. Il y a désormais un exemple complet de création de personnage.
+ J'ai travaillé le style pour que mon texte soit plus ludique et moins littéraire.
+ J'ai sensiblement aéré la maquette.
Pourquoi est-ce que je viens vous parler de tout ça ?
Parce que j'ai besoin de votre aide.
Je veux continuer à améliorer Sombre avant sa publication. Je cherche des gens qui voudraient le mener à leur table et me faire des retours d'expérience. Je veux playtester Sombre autant qu'il est possible de le faire, et je ne peux pas le faire seul.
J'ai aussi besoin de retours de lecture. Nous sommes ici entre gens de bonne compagnie mais je tiens à préciser que j'attends de nos échanges un minimum de cordialité. J'aime les discussions courtoises. J'attire également votre attention sur l'impérieuse nécessité d'argumenter.
Les liens utiles :
+ La page officielle de Sombre (pour télécharger Sombre light 2).
+ Le forum de Sombre.
Bonne lecture et bon jeu.
- Johan Scipion
Page 1 sur 1
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