Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dossier de sélection de la BAP

5 participants

Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Lun 6 Nov - 16:32

Juste pour info, voici le message concernant le dossier de sléection de la BAP pour le premier tour.

Comme tous les ans, la BAP ouvre ses sélections : ce concours déterminera le prochain jeu édité par la BAP.


La nouveauté de cette sélection 2006 c'est la bourse. En plus de
l'édition de votre jeu et des deux exemplaires offerts, la BAP offrira
au gagnant 350 euros destinés à la promotion de son jeu, à financer des
illustrations, que sais-je encore !

L'utilisation des fonds en liquide sera entièrement libre pour
l'auteur, mais l'association se réserve le droit de lui demander ce
qu'il en fera, pour mieux évaluer son action d'une part, et pour
élargir ses offres d'autre part.




Voici les directives à respecter concernant les dossiers de
sélection du premier tour : toute présentation de jeu qui ne se
conformerait pas à ces règles sera automatiquement rejeté. Tout dossier
arrivant après la date limite sera rejeté.





Comment ?




- 2 pages maximum (soit le recto et le verso d'une feuille) -
police de caractère : police lisible (Arial ou Times New Roman par
exemple), au minimum corps 10


- marges : au minimum de 2 cm


- format du document : .RTF uniquement


- pas d'illustrations





Quoi ?


La présentation de votre jeu est libre, toutefois il faut qu'elle comporte impérativement les informations suivantes:


- l'adresse email de l'auteur principal, adresse qui sera utilisé pour toute correspondance


- l'état d'avancement du jeu (le nombre de mots de votre manuscrit actuel et le nombre de signes avec les espaces)


- le nombre de personnes qui collaborent activement au projet et leur fonction (illustrateur, maquettiste, auteur, autre)


- si existant l'URL du site Internet du jeu





Quand ?

A partir du 20 Septembre 2006 0h00 (20/09/06) et jusqu'au 10
octobre 2006 0h00 (10/010/06 0h00), vous pouvez envoyer la présentation
de votre jeu. Un accusé de réception vous sera envoyé le plus
rapidement possible par le responsable des sélections. Si votre
présentation n'est pas conforme, vous receverez le plus rapidement
possible un message d'avertissement vous invitant à la corriger pour la
soumettre à nouveau.





Où ?


A cette adresse : juryBAP2006_j'aimepaslespam_yahoogroupes.fr (en remplaçant j'aimepaslespam par @)





Et les résultats ?

Trois semaines après la date de clôture des candidatures, sur le
forum de la BAP (http://www.labap.com rubrique Forum). Les auteurs des
jeux sélectionnés pour le second tour receveront un mail leur
expliquant la suite des démarches.





D'autres questions ?


Utilisez le Forum de la BAP : http://www.labap.com Rubrique Forum, dans le sujet Sélection BAP 2006 (ben ici quoi !)
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Lun 6 Nov - 16:32

Et maintenant, pour le second tour:

Félicitations à vous 5 ! Mais le travail n'est pas encore terminé !

Voici les directives concernant les dossiers de sélection du second
tour, directives qui sont à respecter impérativement.
Pour rappel toute présentation de jeu qui ne se conformerait pas à ces
règles sera automatiquement rejeté. Tout dossier arrivant après la
date limite sera rejeté.

Comment ?
- 10 pages maximum.
- format du document : .RTF ou .PDF
- les illustrations sont autorisés mais n'en abusez pas !

Quoi ?
La forme de ce second dossier est beaucoup plus libre : si vous avez
des talents de maquettiste ou d'illustrateurs, vous pouvez vous
lâcher, mais garder à l'esprit que le texte reste très très important
!
Dans ces 10 pages il faut présenter au moins 2 pages sur la création
de personnage et les règles, 2 pages sur le background et 2 pages sur
les scénarios qui peuvent prendre la forme de courts synopsis, d'une
présentation d'une campagne, etc.

Et n'oubliez pas de rappeler les informations suivantes :
- l'adresse email de l'auteur principal, adresse qui sera utilisé pour
toute correspondance
- l'état d'avancement du jeu (le nombre de mots de votre manuscrit
actuel et le nombre de signes avec les espaces)
- le nombre de personnes qui collaborent activement au projet et leur
fonction (illustrateur, maquettiste, auteur, autre)
- si existant l'URL du site Internet du jeu

Quand ?
Vous avez jusqu'au 30 novembre 2006 0h00 (30/11/06 0h00) pour envoyer
la seconde présentation de votre jeu. Un accusé de réception vous sera
envoyé le plus rapidement possible par le responsable des sélections.
Si votre présentation n'est pas conforme, vous receverez le plus
rapidement possible un message d'avertissement vous invitant à la
corriger pour la soumettre à nouveau.

Où ?
A cette adresse : juryBAP2006@yahoogroupes.fr

Et les résultats ?
Trois semaines après la date de clôture des candidatures, sur le forum
de la BAP (http://www.labap.com rubrique Forum).

Si vous avez des questions je reste votre interlocuteur privilégié,
mais vous pouvez poster en copie vos messages à
juryBAP2006@yahoogroupes.fr ou le forum de la BAP :
http://www.labap.com/forum

Enfin je vous rappel que la bourse de 350 euros ne sera versé qu'après
signature du contrat d'édition (cf. PJ, à adapter si besoin, je ne
l'ai pas relu attentivement pour savoir si tout était conforme).

PS : nous ne donneront pas les commentaires faits sur les préentations
des jeux sélectionnés pour le second tour, ils seront disponibles à la
fin des sélections afin que vous préentiez votre jeu comme il est et
non comme le jury voudrait le voir ;-)

sur ce bon courage !

Bartaback pour le jury
--
B&J & MSB même combat !
http://marcelsuperblaireau.free.fr
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Mer 8 Nov - 22:58

Dossier de présentation pour le premier tour:


Pitch

In Memoriam est un jdr survival-fantastique dont l’idée principale est d’adapter des notions de psychanalyse de façon ludique (n’étant pas, de toute façon, moi-même un expert).


L’Univers



  • Introduction
« Alors gamin, tu es enfin réveillé ? Pas trop tôt : ça fait plus de vingt heures que tu dors ! Je commençais presque à m’inquiéter… Moi, quand je suis sorti de la Chimérie, on m’a recueilli, amnésique et terrorisé. Un peu comme toi, en fait… J’imagine que tu ne sais ni qui tu es, ni où tu es. Rien, en résumé.

Hé bien tu es dans la même situation que nous tous ici présents. Désolé de ne pas pouvoir t'aider, gamin; ici, chacun se pose des questions… et je crois bien qu’en vérité il n’y a aucune réponse.

A propos : c’est moi ou cette ombre vient de bouger ? »
Darius, des Vigiles



  • Les Dormants
« Nous sommes presque tous passés par là. Pour certains, leurs premiers instants, dénués de la moindre bribe de mémoire, a débuté il y a peu, dans une situation étrange, parfois sous des tirs ennemis, parfois pire ; mais pour la plupart d’entre nous, le réveil s’est fait dans un tube, en suspension dans un fluide étrange. Les plus chanceux sont parvenus à en sortir, les autres y sont morts. Nombreux y dorment encore, d’un sommeil sans rêves et sans âge.

Les premiers instants sont plus que troublants : pas de mémoire, pas d’outils, pas la moindre indication, perdu au milieu d’un vaste complexe technologique. Mais cela n’est pas le pire.

Non, le pire ce sont les grognements lointains, les bruits stridents comme un bout de métal qu’on racle ou qu’on fait crisser. Et ces ombres mouvantes qu’on croit percevoir du coin de l’œil. Les ténèbres ennemies… Ainsi est la Chimérie, le lieu où tous les cauchemars sont vrais. »


  • La Chimérie
« Plusieurs centaines de milliers de personnes – ou plus ! – qui sont artificiellement suspendues dans un état comateux… Mieux vaut ne pas chercher à comprendre pourquoi mais elles parviennent à matérialiser leurs peurs et leurs cauchemars. C’est ce qu’on appelle les Chimères.

C’est l’armée contre laquelle tout le monde se bat. Une armée invincible ou presque, suréquipée, dotée de chars, d’avions et de fusils bien meilleurs que les nôtres. Leurs soldats ne sont qu’une sombre armure comme on n’en a jamais vues ni construites, un masque qui leur recouvre le visage et des gants leurs mains, jamais tu ne verras le moindre indice sur les hommes dessous.

Un conseil : évite-les. Ils ne sont pas humains, ils n’existent pas vraiment, d’ailleurs. Si tu les tues, ils disparaissent, comme ça… Mais s’ils te tuent, tout ce que tu perdras, c’est ta toute fraîche mémoire de quelques heures ou de quelques années. »


  • Les Eveillés
« Mais la Chimérie n’est qu’une zone, grande mais pas infinie… et tôt ou tard, des personnes en sortent… et la vie doit continuer. Après tout, maintenant, ce sont des Eveillés.

La plupart sont recueillis par les Vigiles. Ces types entourent de leurs bunkers la Chimérie et tentent de repousser tant bien que mal les assauts chimères. Ils vivent sous un feu constant d’artillerie, habillés de vêtements grossiers, obligés de se partager les quelques fusils qu’ils ont en leur possession et de dormir serrés les uns contre les autres en raison du froid.

Mais il n’y a pas qu’eux, chacun a son credo, chacun a son but. Les Boueux sauvages et experts en récupération qui vivent dans d’anciens couloirs souterrains, les Pies voleurs mais honorables, les Hospitaliers ces moines chevaliers qui soignent et accueillent les malheureux, les Lumières capables des plus belles inventions, les hédonistes Vampires qui peuvent tout te trouver pour le prix de quelques instants de ta mémoire, les Arpenteurs ces incroyables rêveurs qui voyagent aux limites de la réalité, et même les Fantômes tellement haïs… et nous autres Erudits dans nos tours d’ivoire.

Chacun a aussi sa folie. Il semble que ce soit notre malédiction. Mais qui oserait nous blâmer ? Nous vivons dans des ruines, recueillant chaque jour juste assez pour nous nourrir, et personne ne sait qui il est vraiment… Alors tu découvriras rapidement que chaque faction a sa zone d’ombre. Des terribles schizophrénie, paranoïa et sadisme aux plus légères que sont la kleptomanie ou l’ami imaginaire. »


  • La Mémoire
« Dans ce monde, le bien le plus précieux, c’est la mémoire. A chaque fois qu’une Chimère te tue, tu perds la mémoire et toutes tes connaissances. Tu redeviens un autre : un jour mécanicien, l’autre militaire. Ce que tu as vécu est voilé ; tu en as juste une vague réminiscence.

Alors, fais comme tout le monde, écris tes Mémoires. Et espère que dans la vie suivante, tu sauras lire. »
Verne, des Erudits


« Alors, mon pote, ce vieil Erudit t’a bourré la tête avec toutes ses conceptions erronées et ses délires ? ‘Tait sûrement un drogué… mais t’en fais pas, ici tu trouveras la vérité.

Parce qu’il y a une chose qu’ils n’apprendront jamais en restant dans leurs bibliothèques, ces vieux croûtons ! C’est que c’est dehors qu’il faut vivre, il faut parcourir les rues – même si tu risques de te prendre une balle ! –, chaque recoin, pour comprendre ce monde.

Et puis, tout change, un jour, tu passes par une maison que tu connais par cœur. Ici une fissure, là le mur effondré, dans le coin un vieux meuble moisi… et le lendemain, c’est comme si elle n’avait jamais existé. A la place, un parc, une usine désaffectée ou un entrepôt rempli de boites de conserves dont tu te feras un régal. On appelle ça la Pseudo-Réalité et ce sont les Dormants qui en sont à l’origine. Et oui ! Même en dehors de la Chimérie, ils ont une certaine influence.

Et puis… Un grand secret : il y a d’autres mondes. Crois-moi, j’en ai déjà visité deux ou trois ! Nama, la Cité Détruite, Jalem la Cité Sainte, Zansse la Cité aux mille complots, Fogg où la science permet tout ou presque, même d’aller sur la Lune qu’on dit peuplée d’Amazones farouches ! Et la belle Vælon aux pommiers d’or, et la mythique Edor où niche le bonheur.

Ma théorie, c’est que ce sont des mondes sortis de l’imagination d’un ou plusieurs individus. On raconte qu’elles font partie d’une sorte de mémoire collective qui regroupe des vieilles mythologies, des histoires de contes de fées, ce genre de trucs, tu vois… Quand tu rencontreras un sombre nautonier sur une mer d’encre, donne-lui une pièce et laisse-toi guider vers ce pourquoi tu as payé. Un jour je t’expliquerai exactement tout le rituel pour pouvoir l’invoquer. Ca pourra t’être utile : peut-être que comme Orée, tu seras obligé d’aller à Dès, la demeure des Jamais-Revenus, y chercher l’âme de Dyce…

Bref… T’es vraiment décidé à t’aventurer dans la Chimérie ? Qui sait ce que t’y trouveras ? Enfin, si jamais t’en reviens, fais-moi signe, tu seras toujours le bienvenu ! »
Jonas, des Arpenteurs

« C’est une aubaine qu’on t’ait chopé avant que tu entres dans la Zone. Pour moi, l’aubaine, bien sûr. Parce que c’est vachement intéressant ton bouquin, là… J’aime bien lire les Mémoires avant de les brûler. Ouh ! Ce regard… Tu sais que tu pourrais tuer, si tu étais psi, dis-moi.

Alors, tu crois vraiment à tout ce tissu de conneries ? Mais réveille-toi ! Ou plutôt continue de dormir ! Parce que c’est ce qu’on est tous en train de faire : dormir. Tout ça, c’est juste le petit théâtre de nos songes. Rien n’est réel. Alors à quoi bon respecter les Commandements, ne pas tuer un Eveillé, ne pas voler ses Mémoires, que sais-je encore ? A quoi servirait alors ces armes, comme celle-ci, mmm ?

Bon, c’est pas que je m’ennuie avec toi, mais… Dis : bonne nuit ! »
Lilith, des Fantômes

Extrait des Mémoires de Diogène



Le Jeu

In Mémoriam est un jeu typiquement in medias res : les joueurs commencent sans avoir préparé de background et découvrent le monde et le système de jeu petit à petit.

Les premiers pas sont principalement centrés sur la survie, potentiellement des scénarii de « guerre de tranchées » (Il faut sauver le soldat Ryan, Stalingrad, Le Pianiste, Band of Brothers comme inspi, avec une ambiance proche d’Avalon pour tout l’aspect questionnement sur la réalité et de Lost pour l’adjonction d’éléments fantastiques) mais bientôt il s’agira d’exploration du monde puis de sa compréhension. Les « Mondes par-delà la Mer de Dès » fournissent tous les types d’univers possibles (de la SF au med-fan), assurant une durée de vie infinie et la possibilité pour les MJ de créer leurs propres mondes, voire de faire jouer des univers déjà existants.


Les Règles

Le système se base sur des caractéristiques qui s’opposent entre elles : une valeur forte dans l’une entraîne une valeur faible dans l’autre. Un d20 s’opposera à un d4, un d12 à un d6, et un d8 à un d10 (pour ce dernier, dans le cas d’un personnage équilibré).

Ainsi l’Ego est la force interne qui permet de résister à la folie du monde tandis que Folie permet d’utiliser les pouvoirs liés à chaque psychose. Le Ca représente toutes les pulsions et les vices auxquels un personnage peut céder, là où le Surmoi représente les idéaux vers lequel il peut tendre. Eros et Thanatos sont respectivement les aspects sociaux et martiaux.
La résolution d’une action s’effectue en lançant les dés des deux caractéristiques qui s’opposent, le dé de la caractéristique testée devant faire plus que l’autre.

Le système est simple (bien que résumé grossièrement ici) et favorise donc le roleplay et la compréhension de ce qui pousse un personnage à agir (plutôt qu’une simple compétence).


Etat d’avancement
Le document comporte 57.500 signes (soit 9.500 mots).

Pas de collaborateurs pour l’instant (mais connaissant quelques illustrateurs…)
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Mer 8 Nov - 23:06

Pour rire maintenant: le document de présentation lors de la première sélection. Comme vous pourrez le voir (si ça vous tente de vous taper ce document), pas grand chose de changé finalement.

Le principal reproche si je me souviens bien avait été l'absence de règles (j'avais bêtement supposé qu'il ne fallait en parler qu'au second tour lors du dossier plus complet, la formulation n'était pas très claire sur ce point).

Le principal point bénéfique était la forme un peu romancé de la préz'...

(ça peut vous servir pour vos propres dossiers de prez') ;)


>
> IN MEMORIAM <
>

Alors, gamin, tu es enfin réveillé ? Ca fait plus de vingt heures que tu dors, je commençais à m’inquiéter. Moi, quand je suis sorti de la Chimérie, on m’a recueilli, amnésique et terrorisé. Un peu comme toi, en fait… J’imagine que tu ne sais ni qui tu es, ni où tu es. Rien, en résumé.

Comme nous tous. Désolé de ne pas pouvoir t’aider : il va falloir t’y habituer. Ici, chacun se pose des questions… et je crois bien qu’il n’y a aucune réponse. Alors, quel nom va-t-on pouvoir te trouver ? Tu as l’air d’un chien fou : Clébard t’iras bien !

A propos : c’est moi ou cette ombre vient de bouger ?

Jonas, des Vigiles

* * *

Seul un Arpenteur pourrait vraiment décrire notre Terre, mais tout le monde sait qu’en dehors des ruines dans lesquelles chacun est obligé d’évoluer, il y a une zone, la Zone, la Chimérie, peu importe le nom, où se trouvent les Dormants.


Les Dormants

Nous sommes tous passés par là. Chacun dans son tube de verre, baignant dans un fluide nutritif, sans âge ni mémoire. Nous étions des Dormants. Personne ne sait combien ils sont encore.

Mais parfois, sans qu’on sache bien pourquoi, certains tubes s’arrêtent de fonctionner. Et là, si le propriétaire a de la chance, il parvient à se réveiller et à briser le tube. Sinon il meurt. Il se retrouve alors nu, dans une vaste salle à moitié en ruine avec des milliers de ces tubes, les mains ensanglantées. Et surtout plus de mémoire, plus d’identité, plus rien. Le vide.

Rapidement, il va se rendre compte qu’il est dans un grand bâtiment dont il pourrait parcourir les couloirs pour l’éternité. Et peu à peu, un malaise commence à le saisir. Ce n’est pas tant la faim, la soif ou la nudité qui le gênent… non, c’est plutôt ces grognements lointains, ces bruits stridents comme un bout de métal qu’on racle ou qu’on fait crisser. Et ces ombres mouvantes qu’il croit percevoir du coin de l’œil. Les ténèbres ennemies…

C’est qu’il est dans la Chimérie, le lieu où tous les cauchemars sont vrais.


La Chimérie

Imagine plusieurs centaines de milliers de personnes – ou plus ! – qui sont artificiellement suspendues dans un état comateux. Ne cherche pas à comprendre pourquoi mais elles parviennent à matérialiser leurs peurs et leurs cauchemars. C’est ce qu’on appelle les Chimères.

C’est l’armée contre laquelle tout le monde se bat. Une armée invincible ou presque, suréquipée, dotée de chars, d’avions et de fusils bien meilleurs que les nôtres.

Un conseil : évite-les. Ils ne sont pas vraiment humains, ils n’existent pas vraiment d’ailleurs. Si tu les tues, ils disparaissent, comme ça… Mais s’ils te tuent, tout ce que tu perdras, c’est ta toute fraîche mémoire de quelques heures ou de quelques années.


Les Eveillés

Mais la Chimérie n’est qu’une zone, grande mais pas infinie… et tôt ou tard, des personnes en sortent… et la vie doit continuer. Après tout, maintenant, ce sont des Eveillés.

La plupart sont recueillis par les Vigiles. Ces types entourent de leurs bunkers la Chimérie et tentent de repousser tant bien que mal les assauts chimères.

Mais il n’y a pas qu’eux, chacun a son credo, chacun a son but. Les Vagabonds voleurs, les Erudits dans leurs tours d’ivoire, les Boueux sauvages, les Arpenteurs idéalistes, et même les Fantômes…

Chacun a aussi sa folie. Il semble que ce soit notre malédiction. Remarque : qui pourrait nous blâmer ? Nous vivons dans des ruines, recueillant chaque jour juste assez pour nous nourrir, et personne ne sait qui il est vraiment… Et parfois quand quelqu’un dort, il parvient lui aussi à faire vivre ses peurs. Autant te dire qu’ici, il ne faut dormir que d’un œil. Parce que si les Chimères rendent amnésiques, les Fantasmes, eux, tuent.

Alors tu découvriras rapidement que chaque faction a sa zone d’ombre. Des terribles schizophrénie, paranoïa et sadisme aux plus légères que sont la kleptomanie ou l’ami imaginaire.


La Mémoire

Dans ce monde, le bien le plus précieux, c’est la mémoire. A chaque fois qu’une Chimère te tue ou qu’une de ces armes bizarres que tu as pu voir te touche, tu perds la mémoire et toutes tes connaissances. Tu redeviens un autre : un jour mécanicien, l’autre militaire. Ce que tu as vécu est voilé ; tu en as juste une vague réminiscence.

Alors, fais comme tout le monde, écris tes Mémoires. Et espère que dans la vie suivante, tu sauras lire et écrire.

Ancêtre, des Erudits

* * *

Alors, mon pote, ce vieil Erudit t’a bourré la tête avec toutes ses conceptions erronées et ses délires ? ‘Tait sûrement un drogué… mais t’en fais pas, ici tu trouveras la vérité.

Parce qu’il y a une chose qu’ils n’apprendront jamais en restant dans leurs bibliothèques, ces vieux croûtons ! C’est que c’est dehors qu’il faut vivre, il faut parcourir les rues – même si tu risques de te prendre une balle ! –, chaque recoin, pour comprendre ce monde.

Et puis, tout change, un jour, tu passes par une maison que tu connais par cœur. Ici une fissure, là le mur effondré, dans le coin un vieux meuble moisi… et le lendemain, c’est comme si elle n’avait jamais existé. A la place, un parc, une usine désaffectée ou un entrepôt rempli de boites de conserves dont tu te feras un régal. On appelle ça la Pseudo-Réalité et ce sont les Dormants qui en sont à l’origine. Et oui ! Même en dehors de la Chimérie, ils ont une certaine influence.

Et puis… Un grand secret : il y a d’autres mondes. Crois-moi, j’en ai déjà visité deux ou trois ! Nama, la Cité Détruite, Jalem la Cité Sainte, Valon aux pommiers et la mythique Edor où niche le bonheur. Ma théorie, c’est que ce sont des mondes sortis de l’imagination d’un ou plusieurs individus. On raconte qu’elles font partie d’une sorte de mémoire collective qui regroupe de vieilles mythologies, des histoires de contes de fées, ce genre de trucs, tu vois… Quand tu rencontreras un sombre nautonier sur une mer d’encre, donne-lui une pièce et laisse-toi guider vers ce pourquoi tu as payé. Un jour je t’expliquerai exactement tout le rituel pour pouvoir l’invoquer. Ca pourra t’être utile : peut-être que comme Orée, tu seras obligé d’aller chercher l’âme de Dyce à Dès, la demeure des Jamais-Revenus.

T’es vraiment décidé à t’aventurer dans la Chimérie ? Qui sait ce que t’y trouveras ? Enfin, si jamais t’en reviens, fais-moi signe, tu seras toujours le bienvenu !

Cyan, des Arpenteurs

* * *

C’est une aubaine qu’on t’ait chopé avant que tu entres dans la Zone. Pour moi, l’aubaine, bien sûr. Parce que c’est vachement intéressant ton bouquin, là… J’aime bien lire les Mémoires avant de les brûler. Ouh ! Ce regard… Tu pourrais tuer, tu sais, si tu étais psi.

Alors, tu crois vraiment à tout ce tissu de conneries ? Mais réveille-toi ! Ou plutôt continue de dormir ! Parce que c’est ce qu’on est tous en train de faire : dormir. Tout ça, c’est juste le petit théâtre de nos songes. Rien n’est réel. Alors à quoi bon respecter les Commandements, ne pas tuer un Eveillé, ne pas voler ses Mémoires, que sais-je encore ? A quoi servirait alors ces armes, ces vraies armes, comme celle-ci, hum ?

Bon, c’est pas que je m’ennuie avec toi, mais… Dis : bonne nuit !

Lilith, des Fantômes

Extrait des Mémoires de Clébard



In Mémoriam est un jdr survivaliste dans lequel il faut bien plus combattre ses peurs qu’un ennemi. L’amnésie est la plus cruelle des défaites et, à chaque vie, les personnages sont différents, avec des connaissances en partie aléatoires. Mais s’ils ne sont pas dénués de pouvoirs, le problème vient du fait que puiser cette force de ses peurs les fait se manifester parfois contre son gré.

L’ambiance se rapproche principalement des films Stalingrad et Avalon.
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Macbesse Mar 28 Nov - 20:39

Bon, ça en est où ? Je ne voudrais pas te presser mais ça ne va plus tarder cette histoire de sélection.
Au taff ! study
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Mar 28 Nov - 22:04

En gros: 5 pages de faites aujourd'hui. J'ai encore la soirée pour en faire le plus possible. Et sinon jeudi en rentrant de ma soutenance :D

Ca partira en temps et en heure...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Macbesse Mar 28 Nov - 23:37

Ca fait des bonnes journées !
Bon courage pour les deux. Very Happy
Tiens nous au courant des modifs.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Jeu 30 Nov - 2:35

Vous avez normalement reçu le dossier dans sa version non-définitive: je viens de vous l'envoyer. Comme d'hab', toute remarque est la bienvenue, ici et/ou par mail.

EDIT: en raison de Mailer Daemon, certains auront une version sans illu!
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Akae Jeu 30 Nov - 12:56

Bin j'ai eu la version sans illustration:cry:

Mais sinon je remet ce que je t'ai répondu: j'adore. Vraiment j'aime beaucoup. Y a un autre moyen de voir ce que ça donne avec les illustrations?

Akae
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2006

http://akae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Silver Jeu 30 Nov - 20:59

Je me pointe juste le temps d'une petite correction : p.11, pargagraphe "conclusion", c'est "qu'en est-il", pas "quand est il" je crois Wink

Silver
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Macbesse Ven 1 Déc - 0:56

Ajout par rapport à mon mail :
Je ne suis pas sûr que des extraits de la campagne soit forcément une bonne idée.
Je pencherais plutôt pour :
- l'accroche (les poèmes)
- des pistes

Un synopsis de scénario situé juste après le réveil (ce que tu nous avais fait joué) aurait été pas mal. (genre juste avant).
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Akae Ven 1 Déc - 13:07

Bon voilà j'ai eu la version avec les illustrations et ça rend bien mieux cheers

Akae
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2006

http://akae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Ven 1 Déc - 17:03

macbesse a écrit:Je ne suis pas sûr que des extraits de la campagne soit forcément une bonne idée.
Je pencherais plutôt pour :
- l'accroche (les poèmes)
- des pistes

Un synopsis de scénario situé juste après le réveil (ce que tu nous avais fait joué) aurait été pas mal. (genre juste avant).

Mmmm en fait j'ai eu le sentiment qu'il fallait montrer qu'on pouvait faire une campagne avec le jeu. Etant donné que cette campagne est celle que vous aviez débutée (les tatouages apparaissent peu de temps après, la peau retrouve sa pigmentation...), elle n'était que sous la forme de notes rapides sur lesquelles j'ai brodé.

Dans le dossier, elle a été coupée des éléments qui ne sont pas liés directement à la trame principale ou qui n'empêchent pas, par leur absence, la compréhension globale.

Ca me semblait pas une mauvaise idée... Neutral

Et comme ma connexion n'est redevenue opérationnelle que récemment (et que j'ai au passage perdu tous mes favoris), je n'avais plus les liens pour retrouver l'Enfer de Dante in extenso ni le temps pour pouvoir le lire et ensuite "coller" le scénar sur ce texte (avec ce qu'il faut d'adaptation pour qu'un joueur l'ayant lu ne puisse s'y retrouver).

Qui plus est le synopsis "juste après le réveil" reprend trop ce qui est dit dans le dossier, voire reprend complètement le dossier du premier tour. Or, je ne savais pas trop si le jury prenait en compte ce qu'il avait lu durant le premier tour. Auquel cas, ça aurait fait redite avec ce qu'il savait déjà...

Et c'est quoi l'idée des poèmes? Les vers extraits de l'Enfer, c'est ça? Ca fait une bonne accroche, oui, c'est sûr, mais d'un autre côté, y a pas grand chose à rajouter là-dessus. Bref, je me sentais plus à l'aide de développer cette piste de campagne que de la laisser relativement succincte. En plus, ça m'a permis de parler d'un Monde en plus (Abelone).

Mais bon, tout ça c'est subjectif...

Akae a écrit:Bon voilà j'ai eu la version avec les illustrations et ça rend bien mieux cheers

Et un peu pressé par le temps je n'ai pas pu inclure les nouvelles illus de taillefer ni encore quelques unes de moi Cool
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Jeu 11 Jan - 22:19

Sinon pour rire, le commentaire de la BAP sur le projet.

je rappelle qu'il s'agit d'un jury, susceptible d'avis divergent... et d'hommes susceptibles de dire des conneries Laughing


Voila la synthèse des commentaires de ton projet

Les plus : un thème presque perturbant, bien traité et aguicheur. Les possibilités sont très nombreuses, et on sent une ambiance oppressante à souhait. La personnalité de l'univers est aussi très typé et marque l'imagination. Le système paraît ludique et j'aime bien le principe des caractéristiques opposées. Le travail sur la mémoire peut être intéressant. J'aime le fait que le jeu paraisse rapidement accessible au joueur. J'apprécie beaucoup le style de l'auteur. Très prometteur. De plus, un des points très positifs que j'aime bien est le système de jeu, avec l'opposition des caractéristiques deux à deux.

Les moins : rapidement le jeu risque de se concentrer sur la question des origines des habitants et de l'explication du monde. Il vaut une chute solide pour répondre à l'attente créée par le monde, au demeurant alléchant. Bien sûr elle existe peut être déjà, mais je souligne juste son importance pour ce type de jeu. D'ailleurs irait t'on vers un « livre source » de 300 pages ou un volume plus court, axé sur la modularité du monde ? Un concept fourre-tout. L'univers rappelle beaucoup Matrix (certainement une grosse influence), ce qui est bon mais rabaisse l'originalité en constatant que le projet semble avoir du mal à s'extraire justement de cette influence pesante.

Conclusion : un jeu qui semble prometteur, bien écrit, mais dont l'originalité reste à prouver.

Dès que j'ai du temps, je reprends point par point...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Macbesse Ven 12 Jan - 20:55

Autant je comprends les plus, autant les moins, ça me dépasse.
Ayant été joueur à In Memoriam, mes préoccupations furent non pas de comprendre les origines du monde et tutti quanti mais :
- Survivre !
- Retrouver cette #!?#! de memoire !
- Rencontrer des êtres humains (on était en Chimérie)
- Fuir

Le rappel de Matrix, omniprésent ??? Mais on est dans l'exploration de l'inconscient et de la folie, pas dans le méta-complot des machines !
Une inspi Avalon forte dans le visuel, peut-être, du Matrix pour les tubes (et encore ce n'est pas le premier), certes, mais de là à en faire la référence dont ce jeu n'aurait pas su s'éloigner, je ne vois pas comment.
Pour avoir Matrix en Jdr, il faut plutôt regarder du côté du Virandia Project(autrement plus intéressant que Matrix d'ailleurs, et antérieur).

Ce jeu a des défauts et je veux bien qu'il n'ait pas été reçu premier, mais cette argumentation est vraiment très surprenante.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  taillefer Sam 13 Jan - 4:41

hahaha, j'aime bien le: c'est prometteur, mais pas original!
Si un jeu est prometteur, c'est bien parce qu'il y a une pointe d'originalité. Prometteur ça veut dire qu'il y a matière a développer la gamme, a le faire durer...C'est un peu avouer sans le dire que les acheteurs sont des moutons...

j'avoue, j'ai ri en lisant ça Khelren!

"J'aime bien le système de jeu! A oui, et le système de jeu est sympa!" huhuhu

Ca ressemble à du Matrix si Matrix se passait dans la réalité et à la surface. En fait, ça ressemble à CE QUE POURRAIT RESSEMBLER Matrix.

Je suis entièrement d'accord avec Macbesse sur les points qu'il developpe. Je vais pas me la raconter, mais bon, en 16ans de jdr, j'ai joué à près d'une 30aine de jeux, et celui-ci à une originalité notable. Je le qualifierai de "Post-Apo psychologique". Là voila l'originalité! A la limite, je me demande si ça ressemble pas plus à Avalon qu'à Matrix. C'est marrant, aujourd'hui, dès que l'influence graphique et visuel (heuu, plutôt l'inverse) touche de près ou de loin à cette trilogie (de merde, perso j'ai franchement pas aimé) on crie au plagiat, un pont à faire avec Star War quoi.
Enfin bref. Je serai curieux de connaitre les réactions de mes joueurs si je leur faisait une partie. Comme je les connais bien, ça donnerait sans doute les mêmes priorités que celles citées par Macbesse. En rajoutant une remise en cause de la réalité. Après tout, sommes nous bien réveillé? Sommes nous bien conscient? Est-ce un univers virtuel ou le premier pas vers la mort?
Je crois franchement que le Jury n'a pas fait son boulot sur ton jeu Khelren. Je ne dis pas ça pour encenser ton taf, ya ptêt eu des jdrs super classe dans la selection, mais douter de l'originalité, franchement.

La seule crainte que j'aurai, ce serait sur le developpement de la gamme. J'ai du mal à voir le genre de supplément que tu pourrais sortir, enfin si, mais sans doute pas des masses. Maintenant, vu l'avenir d'un jdr en France de nos jours, vaut mieux avoir le max de trucs entre les mains dès le début.

Houuuuu le pavé!
Toujours motiv' pour recevoir des dessins sinon?

taillefer
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/11/2006

http://taillefer.ovh.org

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Sam 13 Jan - 6:38

taillefer a écrit:hahaha (snip) huhuhu (snip)


Attention, le jury était composé de plusieurs personnes donc c'est
normal que certains puissent trouver le jeu pas original mettons et
d'autres si, voire prometteur.

Idem pour les redites...

macbesse a écrit:Autant je comprends les plus, autant les moins, ça me dépasse.
Ayant été joueur à In Memoriam, mes préoccupations furent non pas de comprendre les origines du monde et tutti quanti mais :
- Survivre !
- Retrouver cette #!?#! de memoire !
- Rencontrer des êtres humains (on était en Chimérie)
- Fuir

Le
rappel de Matrix, omniprésent ??? Mais on est dans l'exploration de
l'inconscient et de la folie, pas dans le méta-complot des machines !
Une
inspi Avalon forte dans le visuel, peut-être, du Matrix pour les tubes
(et encore ce n'est pas le premier), certes, mais de là à en faire la
référence dont ce jeu n'aurait pas su s'éloigner, je ne vois pas
comment.

Ce jeu a des défauts et je veux bien qu'il n'ait pas
été reçu premier, mais cette argumentation est vraiment très
surprenante.

taillefer a écrit:Ca ressemble à du Matrix si Matrix se passait dans la réalité et à la surface. En fait, ça ressemble à CE QUE POURRAIT RESSEMBLER Matrix.

Je suis entièrement d'accord avec Macbesse sur les points qu'il developpe. Je vais pas me la raconter, mais bon, en 16ans de jdr, j'ai joué à près d'une 30aine de jeux, et celui-ci à une originalité notable. Je le qualifierai de "Post-Apo psychologique". Là voila l'originalité! A la limite, je me demande si ça ressemble pas plus à Avalon qu'à Matrix. C'est marrant, aujourd'hui, dès que l'influence graphique et visuel (heuu, plutôt l'inverse) touche de près ou de loin à cette trilogie (de merde, perso j'ai franchement pas aimé) on crie au plagiat, un pont à faire avec Star War quoi.

Alors sur l'influence Matrix, je la nie complètement.

J'ai bien aimé le premier film, en effet. Mais In Memoriam n'a aucunement été influencé par Matrix.

A l'origine, In Memoriam est un scénar de court métrage pondu pour un concours. Le fichier date de janvier 2003. Or si Matrix date de juin 1999 je ne l'ai visualisé que bien plus tard, en vidéo. Même si j'ai vu Matrix avant d'écrire ce scénar, il n'y avait aucune influence, à part si on veut vraiment chercher quelque chose, le fait que les gens se réveillaient d'une cryostase, en sortant de tubes. L'idée était de faire, en fait, de la SF, avec peu de moyen (décor sombre, pas d'effets spéciaux de la mort).

Ensuite Matrix a lui-même des influences: le Neuromancien (pas lu mais admettons) et Dark City qui est un très bon film. Mais là encore même si je le cite dans les références (tout comme Matrix néanmoins), pas de réelle inspiration.

Le problème c'est que Matrix en reprenant pas mal d'idées de-ci de-là truste désormais les comparaisons des gens dès qu'on touche à certains thèmes... C'est un peu lourd, disons... Je préfère être nettement entouré d'érudits qui disent: "Matrix, rien à voir; moi j'y vois plutôt Avalon". A croire qu'ils n'ont vu qu'un film de toute leur vie et qu'ensuite ils le voient partout... Smile

Avalon, justement, oui, clairement, il y a eu inspiration. Je dois d'ailleurs m'en écarter le plus possible au fur et à mesure car il y a une réelle présence tant les thèmes du film m'ont touché (et peut-être même plus que Matrix, qui se base un peu sur les mêmes thèmes).

Avalon pose la question de la réalité, mais avec une bien plus grande ambiguïté que Matrix. De plus, par son aspect fantastique, il se rapproche bien plus d'In Memoriam.

Les autres sources d'inspiration importantes sont les films de guerre récents (Enemy at the gate/Stalingrad, le Pianiste, le Soldat Ryan,...). Ce sont des films qui se passent principalement dans des villes en ruine, avec une tension omniprésente et souvent l'impression que la mort peut frapper aveuglément à tout moment.

Là aussi, inspiration pour l'ambiance et le visuel (qu'on retrouve d'ailleurs en partie dans Avalon).

taillefer a écrit:Enfin bref. Je serai curieux de connaitre les réactions de mes joueurs si je leur faisait une partie. Comme je les connais bien, ça donnerait sans doute les mêmes priorités que celles citées par Macbesse. En rajoutant une remise en cause de la réalité. Après tout, sommes nous bien réveillé? Sommes nous bien conscient? Est-ce un univers virtuel ou le premier pas vers la mort?

Les priorités de macbesse sont les bonnes... du moins dans les premières parties.

Y ajouter la remise en cause de la réalité ne vient qu'au bout d'un moment, notamment avec la découverte des autres Mondes, clef pour comprendre l'univers dans son ensemble.

Et puis le problème à trop se poser des questions, c'est qu'on est moins attentif aux tireurs embusqués ^^

En tout cas oui, il doit planer un mystère: est-ce bien la réalité? Et sinon est-ce le purgatoire? l'enfer? un rêve?.

Cf la fin d'Avalon et les théories sur Lost.

taillefer a écrit:Je crois franchement que le Jury n'a pas fait son boulot sur ton jeu Khelren. Je ne dis pas ça pour encenser ton taf, ya ptêt eu des jdrs super classe dans la selection, mais douter de l'originalité, franchement.

Bon on se calme, on va pas hurler à l'injustice quand même, c'était juste une sélection de jdr...

De toute façon, Elegie (le gagnant) est un jeu plutôt historique si j'ai bien compris: je ne pouvais pas gagner ^^

Et puis très sincèrement, je n'aurais pas aimé leur donner mes droits sur ce jeu, ainsi que ceux des illustrateurs qui travaillent sur ce jeu, pour 350€ avec aucun intéressement aux bénéfices.

D'ailleurs la plupart des jeux BAP se portent mieux une fois sortis du giron associatif (Exil, Nemedia,...)

Dès le début, c'était clair pour moi: obtenir le deuxième tour est une reconnaissance de la qualité du jeu. Ca me suffit amplement, ça crédibilise mon travail. Point. Si j'avais gagné, là j'aurais été confronté à un dilemme et j'aurais probablement claqué la porte au nez...

Je précise: il est tard, mon ton peut sembler vindicatif mais je n'ai aucun reproche à faire à la BAP pour ma part. Tout ça a été utile, la situation est très bien comme elle est. J'ai juste émis une remarque sur la teneur des commentaires qui, je trouve, auraient pu être plus constructifs mais bon le temps est une denrée précieuse pour tout le monde.

taillefer a écrit:La seule crainte que j'aurai, ce serait sur le developpement de la gamme. J'ai du mal à voir le genre de supplément que tu pourrais sortir, enfin si, mais sans doute pas des masses. Maintenant, vu l'avenir d'un jdr en France de nos jours, vaut mieux avoir le max de trucs entre les mains dès le début.

Oui sur ce point clairement il y aura un bouquin clef-en-main, point barre. J'ai pas la prétention de pondre 500 pages à la Forgotten Realms Very Happy

taillefer a écrit:Toujours motiv' pour recevoir des dessins sinon?

Toujours, d'ailleurs ça s'est calmé, ça va pas du tout! Twisted Evil
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Khelren Sam 13 Jan - 6:58

Bon et pour reprendre les com':

Les plus : un thème presque perturbant, bien traité et aguicheur.

Bon point. Fatalement les méandres de l'esprit humain, s'ils formaient un monde auraient fatalement un aspect perturbant. C'est important selon moi que cet aspect perturbant demeure. Si ça n'empêche pas d'être aguicheur, c'est parfait. Very Happy

En disant cela, je me rends compte que la Méthode du Docteur Chestel l'a déjà peut-être traité, tiens.

Les possibilités sont très nombreuses, et on sent une ambiance oppressante à souhait.

Oui il y avait une volonté d'ouvrir le monde et de permetttre au MJ de créer éventuellement de smondes issues de son imagination. Une forme de modularité.

Ca me rappelle un peu Nobilis et peut-être même Ambre d'ailleurs...

Quant à l'oppression, cf le côté perturbant. Bon point.

La personnalité de l'univers est aussi très typé et marque l'imagination.

Bon point.
C'est dur de dire des choses sur les plus en fait je me rends compte... Laughing

Le système paraît ludique et j'aime bien le principe des caractéristiques opposées. De plus, un des points très positifs que j'aime bien est le système de jeu, avec l'opposition des caractéristiques deux à deux.

Le système est encore loin d'être fini mais il me semble que son principe est intéressant et restera tel quel. Il n'y a normalement pas de possibilités de grobilliser et le joueur est face à un choix à faire. Ca me semble plus intéressant que de tirer au hasard ou de passer des heures à mathématiser sa feuille de perso.

Le travail sur la mémoire peut être intéressant.

Le "peut" est très bien vu. Il faut que je développe ça et que je trouve la façon de l'aborder de manière à le rnedre central et intéressant. le jury a bien vu que pour l'instant, j'ai encore un certain flou artistique sur cette notion. Bien vu.

J'aime le fait que le jeu paraisse rapidement accessible au joueur.

In medias res. Et en plus ça pose l'ambiance immédiatement mon bon monsieur.
Corrolaire négatif cependant: il est très difficile de parler de ce jeu sans déflorer un peu du plaisir de spremières parties...

J'apprécie beaucoup le style de l'auteur.

Rhoo on n'arrête pas de me le dire, ça commence à me gêner! Embarassed

Très prometteur.

Rhooo suffit!

Les moins : rapidement le jeu risque de se concentrer sur la question des origines des habitants et de l'explication du monde. Il vaut une chute solide pour répondre à l'attente créée par le monde, au demeurant alléchant. Bien sûr elle existe peut être déjà, mais je souligne juste son importance pour ce type de jeu.

Alors, c'est en effet un jeu d'exploration/découverte. Mais avant tout, c'est un survival. Il y a plusieurs chutes, en fait, qui seront développées et que le MJ devra toujours, autant que faire se peut, servir alternativement aux joueurs. De sorte qu'ils ne doivent pas savoir véritablement ce qu'il en est (questionnement de la réalité donc). Afin que cela devienne une question de croyance (cf Planescape).

D'ailleurs irait t'on vers un « livre source » de 300 pages ou un volume plus court, axé sur la modularité du monde ?

Comme je l'ai dit, un livre clef-en-main me semble plus logique. je ne vais pas allonger la sauce pour faire plus long et plus gros inutilement.
Sur la taille, 300 pages me semble même peut-être trop...

Mais bon on verra cela en temps et en heures...

Un concept fourre-tout.

Voilà typiquement le genre de commentaire sur lequel j'aurais aimé plus de développement...
Si par fourre-tout, on doit comprendre que "les possibilités sont très nombreuses", c'est possible. Si par fourre-tout, on doit mettre en relation la variété de l'esprit humain (qui créé l'univers de ce jeu), alors ça me semble plutôt une bonne adéquation.

L'univers rappelle beaucoup Matrix (certainement une grosse influence), ce qui est bon mais rabaisse l'originalité en constatant que le projet semble avoir du mal à s'extraire justement de cette influence pesante.

Pas du tout.
Avalon, Enemy at the gate/Stalingrad, le Pianiste, Ambre, Nobilis, Jin Roh, Lost, Bitume, Capitaine Conan, la liste des inspirations est longue.
A la toute fin, vient Matrix. Et encore c'est juste pour donner un nom connu...
Qu'Avalon soit trop présent, ça je le concède. Je travaille justement à échapper à cette influence première.

Conclusion : un jeu qui semble prometteur, bien écrit, mais dont l'originalité reste à prouver.
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de sélection de la BAP Empty Re: Dossier de sélection de la BAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser