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Proposition projet commun...

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Marchiavel
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Proposition projet commun... - Page 2 Empty Re: Proposition projet commun...

Message  Marchiavel Mer 1 Aoû - 2:36

Bon, c'est peut-être pas vraiment dans la foulée de ce qui a été dit, mais j'avais, eu un temps, un univers qui m'avait vraiment séduit bien qu'étant vaguement abordé dans une oeuvre : les Patrouilleurs du Temps.

Il s'agissait de ce que j'appellerais une "uchronie agrandie", abordée dans la seconde partie de l'ouvrage : le coeur de l'intrigue était basé sur le voyage dans le temps et ses conséquences, mais le personnage principal passe par une terre parallèle où Rome n'a jamais conquis le bassin méditerranéen, ce qui a permis (en gros] l'émergence des autres cultures. Il n'y a pas eu de "conquête de l'Ouest américain", puisque que les natifs et les colons ont coopéré, mais dans le même temps il n'y a pas eu de course au progrès, et quand le narrateur débarque en 1950, seuls des véhicules grossiers marchant à la vapeur et ayant des animaux mythiques en figure de proue sont disponibles comme véhicules.

Voilà, ce concept-là m'avait beaucoup touché à l'époque, je tenais juste à le présenter ;]

Marchiavel
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Message  Khelren Ven 3 Aoû - 23:50

Bon pour reprendre un peu, à moins que d'autres concepts émergent, il en ressort seulement deux concepts un tant soit peu développés:

- les sombres lieutenants (Selwin). Personnellement, l'idée me plaît beaucoup. MAIS! A mes yeux, il ne s'agit pas d'un jdr, tout au plus d'une campagne, plus exactement d'un burst (pré-tirés, cadre de campagne avec scénar, peu de jouabilité hors de cela). Ca cadre parfaitrement avec ce que Selwin voulait (un truc court d'une 30aine de pages). Mais pas sûr qu'on puisse parler de jdr en tant que tel. Plutôt un burst D20 donc...

- un "med-fan" se basant sur d'autres mythologies (Khelren). Qui pourrait reprendre l'idée des patrouilleurs du temps exposée par Marchiavel (on partirait plus sur de l'uchronie fantasy du coup plus du med-fan en tant que tel). Il suffit d'imaginer une prédominance des autres continents que celui européen et on est bon (la grande peste qui décime tout le continent, etc.? ).


Pour rappel, ont été exposés quelques concepts qui, s'ils ne sont pas plus développés ou ne provoquent pas d'immenses coups de coeur, vont être difficiles à prendre comme base.

- semi-générique basé sur les séries TV des années 70 à aujourd'hui, ou des remakes de Trauma (Marchiavel)
--> Personnellement je suis moyennement chaud.

- confrontation entre la civilisation et la
survie du mythe au travers des âges, genre "sauvez Willy" version
magique (Marchiavel)
--> L'idée me plaît bien mais il faudrait en dire plus, donner des exemples. A mon sens c'est plus un thème qu'on peut retrouver dans un jdr qu'un concept.

- Un jeu avec des machines volantes bizarres et miyazakiennes (Macbesse)
--> et à part ça? Ca risque d'être vide si on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent...

- Un jeu mettant l'accent sur le groupe (Macbesse)
--> Concept à développer, en tant que tel, c'est plus une orientation, un thème, qu'un concept. A moins qu'il n'y ait une réelle idée derrière. A développer donc pour que ça me "parle".

- Des contes féériques cruels (Macbesse)
--> Comme je l'ai dit, ça s'est déjà pas mal fait ()pas le côté cruel cependant) et c'est assez (trop?) spécialisé comme niche...

- La nef des fous, vous savez, ces bateaux où l'on mettait tous les fous ensemble au moyen-âge... (Macbesse)
--> Là encore: à développer plus, ça pourrait être tentant. J'ai peur par contre qu'on fasse un patient 13 médiéval dans un bateau au final...

- Un jeu d'anticipation où le monde irait mieux dans le futur (en surface, genre Heavy Metal) ? Et personne n'a regardé les cartes prédictives du climat pour les années à venir et tenté de se faire un setting là-dessus ? (Marchiavel)
--> Idée sympa, je trouve.


Sans aller jusqu'à vendre ma proposition, au détriment des autres, on doit pouvoir inclure sans trop de problème dans mon concept "civilisation et survie du mythe" (Marchiavel), les machines volantes miyazakiennes (Macbesse), la nef des fous (Macbesse), éventuellement le groupe (Macbesse), et dans une moindre mesure les contes féeriques cruels (Macbesse).


Pour ma part, je serai tenté pour l'instant par:
- les lieutenants maléfiques (selwin) si celui-ci développe plus et parvient à me "convaincre" qu'on peut en faire un jdr, pas qu'un burst*. Par là j'entends qu'on puisse avoir une réelle rejouabilité, qu'il soit possible d'introduire un nouveau PJ par exemple: parce que les lieutenants ne sont pas légion et qu'ils sont donc tous connus dès le départ. Il reprend le thème du groupe que Macbesse avait avancé.

- le med-fan "autre" que j'ai proposé (et qui va virer uchronie fantasy finalement si on reprend nombre d'idées avancées ici, notamment par Marchiavel). Par contre, son principal défaut est qu'il va demander un effort de documentation pour tout le monde 'y compris pour ces feignasses d'illustrateurs! Razz ) et qu'il s'agit a priori d'un gros jeu 'au contraire de la volonté de Selwin de partir sur un jdr court).

- le jeu d'anticipation cartes prédictives toussa toussa (Marchiavel) si celui-ci développe plus afin de donner du grain à moudre.

[*Oui, Sel', il est parfaitement salaud de ma part d'attendre le week-end quand tu n'as pas Internet pour lancer cette demande, je sais, je sais Twisted Evil ]
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Message  Macbesse Sam 4 Aoû - 20:22

Khelren a écrit:- les sombres lieutenants (Selwin). Personnellement, l'idée me plaît beaucoup. MAIS! A mes yeux, il ne s'agit pas d'un jdr, tout au plus d'une campagne, plus exactement d'un burst (pré-tirés, cadre de campagne avec scénar, peu de jouabilité hors de cela). Ca cadre parfaitrement avec ce que Selwin voulait (un truc court d'une 30aine de pages). Mais pas sûr qu'on puisse parler de jdr en tant que tel. Plutôt un burst D20 donc...

Avec des mécanismes vraiment spécifiques, ça devient un jdr et non un burst.

- un "med-fan" se basant sur d'autres mythologies (Khelren)

Glorf a proposé la matière germanique sur la Cour. Je dis ça ...

Qui pourrait reprendre l'idée des patrouilleurs du temps exposée par Marchiavel (on partirait plus sur de l'uchronie fantasy du coup plus du med-fan en tant que tel). Il suffit d'imaginer une prédominance des autres continents que celui européen et on est bon (la grande peste qui décime tout le continent, etc.? ).

L'idée de départ était que Rome n'avait pas fait la conquête du monde méditerranéen... une civilisation découlant de la victoire de Carthage peut être amusante.

Et maintenant ceux que Khel aime moins.

- semi-générique basé sur les séries TV des années 70 à aujourd'hui, ou des remakes de Trauma (Marchiavel)
--> Personnellement je suis moyennement chaud.

Tout pareil. Et puis il y a Méta-Créatures, Brain Salad et Soap dans cette veine.

- confrontation entre la civilisation et la
survie du mythe au travers des âges, genre "sauvez Willy" version
magique (Marchiavel)

Un thème très sympa, je suis partant pour l'intégrer.

- Un jeu avec des machines volantes bizarres et miyazakiennes (Macbesse)
--> et à part ça? Ca risque d'être vide si on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent...

J'aime les machines volantes. C'est tout. Razz
Et puis le dogfight, c'est toujours amusant.
Un univers dans lequel les relations entre les différents pays sont fermées par voie de terre peut être une piste. Côté scénarios, les aventures du type aéropostale m'ont toujours fait rêver.

- Un jeu mettant l'accent sur le groupe (Macbesse)
--> Concept à développer, en tant que tel, c'est plus une orientation, un thème, qu'un concept. A moins qu'il n'y ait une réelle idée derrière. A développer donc pour que ça me "parle".

Ca rejoint un peu la proposition de Selwin. Mais j'aimerais bien un jeu dans lequel les PJs soient les parties d'un ensemble. Il y a matière à exploration.

- Des contes féériques cruels (Macbesse)
--> Comme je l'ai dit, ça s'est déjà pas mal fait ()pas le côté cruel cependant) et c'est assez (trop?) spécialisé comme niche...

Bon, si tu n'es partant tu n'es pas partant. Mais le décalage est sympa.

- La nef des fous, vous savez, ces bateaux où l'on mettait tous les fous ensemble au moyen-âge... (Macbesse)
--> Là encore: à développer plus, ça pourrait être tentant. J'ai peur par contre qu'on fasse un patient 13 médiéval dans un bateau au final...

C'est un peu le risque, même si je n'ai pas lu P13.

- Un jeu d'anticipation où le monde irait mieux dans le futur (en surface, genre Heavy Metal) ? Et personne n'a regardé les cartes prédictives du climat pour les années à venir et tenté de se faire un setting là-dessus ? (Marchiavel)
--> Idée sympa, je trouve.

Moi aussi, mais pas de là à avoir envie de la développer (c'est ça d'avoir vu naître Projet Artémis).

Sans aller jusqu'à vendre ma proposition, au détriment des autres, on doit pouvoir inclure sans trop de problème dans mon concept "civilisation et survie du mythe" (Marchiavel), les machines volantes miyazakiennes (Macbesse), la nef des fous (Macbesse), éventuellement le groupe (Macbesse), et dans une moindre mesure les contes féeriques cruels (Macbesse).

C'est pas faux. Mais que ça ne tourne pas à la salade de fruits !

Pour ma part, je serai tenté pour l'instant par:
- les lieutenants maléfiques (selwin) si celui-ci développe plus et parvient à me "convaincre" qu'on peut en faire un jdr, pas qu'un burst*. Par là j'entends qu'on puisse avoir une réelle rejouabilité, qu'il soit possible d'introduire un nouveau PJ par exemple: parce que les lieutenants ne sont pas légion et qu'ils sont donc tous connus dès le départ. Il reprend le thème du groupe que Macbesse avait avancé.

Par contre, son principal défaut est qu'il va demander un effort de documentation pour tout le monde 'y compris pour ces feignasses d'illustrateurs! Razz ) et qu'il s'agit a priori d'un gros jeu 'au contraire de la volonté de Selwin de partir sur un jdr court).

Effectivement, ça demande de la doc et du développement de background. On ne l'a pas bouclé avant un bout de temps.

- le jeu d'anticipation cartes prédictives toussa toussa (Marchiavel) si celui-ci développe plus afin de donner du grain à moudre.

Pas con comme système. Les cartes prédictives peuvent aussi être utilisées pour l'idée des Patrouilleurs du Temps.
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Message  Marchiavel Lun 6 Aoû - 17:25

Perso je suis tenté par toutes mes idées. Hein ? C'est pas la question ? Ah d'accord, ben euh, sur les sujets retenus pour le moment, je dirais :

1 - "Les Lieutenants Maléfiques" (Selwin)

Ca peut être marrant si on en fait un jeu court un peu sur l'ambiance "My Life With Master".

2 - "Med-fan anti-européen/Uchronie fantasy" (Khelren & Marchiavel)

Effectivement, ça fait beaucoup de boulot, puisque ça implique, même si on se base sur la version de l'histoire proposée dans les Patrouilleurs du Temps, de concevoir l'histoire d'une Terre alternative (sans même prendre en compte les éléments fantastiques) : recherches sur ce qui a été et la façon dont ça aurait pu évoluer sur les évolutions possibles des croyances et de la technologies... Hé ! Si ç'avait été facile je l'aurais fait tout seul ! Wink

3 - "Anticipation pseudo-réaliste" (Marchiavel)

Sur les Salons de la Cour, dans les Ressources du Web pour le JdR, Alias a fourni un lien sur une possibilité de la terre dans 1000 ans. Bon 1000 c'est peut-être beaucoup, mais avec une multiplication par 2 du seuil de CO² dans l'atmosphère, induisant une augmentation de 30m du niveau de la mer, ça change complètement la physionomie du monde ! Les déserts se changent en verdure, les verdures, en jungle, etc. L'europe est un continent à part, l'Espagne, une île, et il y a de nouveau des pêcheurs à Paris. Les densités de population des zones déjà peuplées augmentent drastiquement, induisant une surpopulation des zones urbaines actuelles.. Quand elles existent encore.
Ou alors partir. Pour ceux qui peuvent se le permettre, se payer un aller simple pour une nouvelle vie, s'engager comme volontaire pour exploiter, au nom de ceux qui ont acquis ces terrains verdoyants, le Groenland, ou l'Antartique. L'Australie aussi est verdoyante, mais elle garde jalousement ces terrains fertiles pour son propre usage, et devenir l'un des états les plus puissants économiquement, avec son lot d'immigrants désespérés, de traffic d'humains et de répression parfois sanglante...
Mais bon, c'est du cyberpunk somme toute assez classique.

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Message  selwin Mer 8 Aoû - 1:33

Euh, je ne me souviens pas d'avoir précisé vouloir un truc court ??
Moi, tout me va hein. Wink

Pour les lieutenants maléfiques, on peut aussi partir sur un concept
proche d'imperium avec les maisons, mais avec des factions (liées à un
capitaine maléfique, donc). Le truc, c'est qu'il va falloir créer du
background de toutes pièces. Wink

Quant au D20, je sais pas. Rien que pour la magie (si magie il y a,
mais ds mon idée initiale : oui), va falloir sacrément adapter. A mon
avis en tout cas. Je voyais des trucs plus subtils que la méga boule de
feu dans la face.

On peut partir sur des motivations très diverses : les mercenaires (à
la mode Compagnie noire) en rupture de contrat (pour cause le chef est
pus là) ; les "réguliers" qui se débinent pour leur pomme et cherchent
à créer leur royaume, rétablir l'ordre ancien, retrouver le patron, à
obtenir la rédemption.

Avec des persos variés : du sous-fifre "d'élite", bras droit d'un
capitaine, au capitaine lui-même (éventuellement, un capitaine "mineur"
pour ne pas donner trop de pouvoir à un PJ débutant... et encore, on
peut prévoir des seuils de création... pourquoi toujours commencer de
la même manière ? Et même pourquoi toujours commencer avec le même
nombre de points entre PJs ? là, ok, c'est plus chaud... )

Le truc comme pour la plupart de ce type de jeu, c'est la complexité de
gérer des PJs issus de factions trop opposées. Ca serait pas mal de
trouver une bonne idée sur ce point, plutôt que le MJ passant son temps
à se splitter entre ses joueurs. Mais j'avoue que j'ai jamais trouvé
une solution... Pourtant, ça s'est souvent imposé dans les (très
nombreuses) parties que j'ai maitrisé à Ambre.

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Message  selwin Mer 8 Aoû - 1:35

Sinon, les autres propositions me branchent aussi beaucoup. Vous voyez,
je suis pas difficile. Par contre, je sais toujours pas éditer mes
messages correctement et ça me gave...

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Message  Akae Mer 8 Aoû - 15:18

c'est Macbesse si je ne m'abuse qui souhaitait un truc court.

Je trouve en effet assez original le fait de jouer du "coté obscur" de la force! Par contre ça va demander un sacré travail pour rendre tout cela jouable avec un groupe. Donc à lier avec le thème du groupe.
Faudra de plus y adapter un univers qui mettra en relief ces rapports, un univer plutôt sombre à mon avis?

Le piège est de partir dans un tripp trop Ambresque, qui privilégie tout sauf le groupe!

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Message  Khelren Mer 8 Aoû - 15:25

On part sur les lieutenants sombres alors?

Selwin, si ce projet est retenu, tu jures que tu ne vas pas disparaître du jour au lenbambin? pardon, lendemain? Rolling Eyes
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Message  Macbesse Mer 8 Aoû - 19:20

J'ai déjà un titre : Bad Lieutenants.
Comment ça, jeu de mots facile ? Oui, et alors ?
Ca me convient, j'aime bien jouer des salopards de temps en temps.
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Message  selwin Jeu 9 Aoû - 3:22

hey ! j'ai encore jamais disparu des forums... Wink faudrait un coup dur pour ça...

la petite me prendra du temps, certes, mais pas tout mon temps...

j'ai poursuivi la pbm des aiguilliers 2 ans après la naissance de mon
fils, je pense pouvoir rester des votres encore un moment...



sinon : @ Akae, je pensais à du sombre, oui.

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Message  Khelren Jeu 9 Aoû - 11:09

Bon on part là-dessus alors? Une fois? Deux fois? Trois fois adjugé vendu?
Et qui est intéressé pour y participer?
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Message  Marchiavel Jeu 9 Aoû - 11:19

Si c'est le projet de groupe qui rassemble le plus d'intéressé, la réponse est "tout le monde", non ?

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Message  Akae Jeu 9 Aoû - 12:30

Bin je pense

Pour ma part c'est ok! Very Happy

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Message  Khelren Jeu 9 Aoû - 13:12

Marchiavel a écrit:Si c'est le projet de groupe qui rassemble le plus d'intéressé, la réponse est "tout le monde", non ?

Ca n'est pas une dictature non plus hein! Razz
Seuls ceux qui sont intéressés seront inscrits, comme toujours...

Section créée en tout cas
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Message  Akae Jeu 9 Aoû - 13:58

cool

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Message  Khelren Jeu 9 Aoû - 16:09

ok, sujet reprenant les idées évoquées plus haut créé, la discussion s'y poursuit.

Ce sujet ne demeure ici que comme archive et j'ai créé un autre sujet visible par tous pour les futurs postulants dans cette section et pour faire part des avancées Wink


Dernière édition par le Sam 24 Nov - 14:07, édité 1 fois
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Message  selwin Ven 10 Aoû - 22:08

Marc, je pense comme le dit Khelren, qu'il ne faut pas se sentir
obligé... Par ailleurs, on peut espérer que d'autres projets "de
groupe" se lanceront. Surprised

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Message  Marchiavel Ven 10 Aoû - 23:14

Ah mais j'ai jamais dit que j'étais pas intéressé, au contraire !

J'ai laissé comprendre que c'était le cas ?

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Message  Remton Sam 17 Nov - 13:53

yep !!

Je veux bien en être aussi, de toutes façons, je préfère dessiner des méchants, alors... Twisted Evil
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Message  Khelren Sam 17 Nov - 15:59

Aussitôt ajouté! Twisted Evil
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Message  Akae Sam 17 Nov - 16:47

Remton a écrit:yep !!

Je veux bien en être aussi, de toutes façons, je préfère dessiner des méchants, alors... Twisted Evil

Ouuuuu Copain!cheers

Cool!!! vraiment cool!

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