Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[TEXTE] Retours sur le premier doc

2 participants

Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Khelren Sam 24 Nov - 14:35

Pour tous ceux à qui j'aurais fait lire le document de base et qui souhaitent faire quelques remarques... Wink
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mar 29 Jan - 23:47

Globalement, j'en pense beaucoup de bien.

J'aime beaucoup la chronologie de l'uchronie. J'en ai rarement vu d'aussi bien présentées. Et il n'est pas choquant, contrairement à nombre d'autres (Warsaw ?). Le mélange réel / uchronique prend bien, avec un bel effet de réel (mention spéciale au discours de Fulton revisité)

Il y a de quoi bien s'amuser avec la techno "nuclear-punk" et le télescopage des époques. On le voit bien avec ce Remton a fait, d'ailleurs - la couv' est d'ailleurs parfaite (au fait, pourquoi avoir mis une croix si catho, je dirais presque si... tridentine sur la dernière illus ?).

J'ai été moins convaincu par la partie sur la société soviétique - un peu lapidaire, mais j'y reviendrai dans un prochain poste.

Le système de jeu, avec ses contreparties, que j'ai survolé, m'a l'air porteur, mais je dois lire plus en profondeur.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mer 30 Jan - 0:13

Il y a des gros, mais alors des énorme trous. J'y vais à la serpe, dis moi quand tu ne me suis pas.

Quand tu évoques la Terreur - on n'est plus dans la logique des grandes purges et des procès à grand spectacle, mais dans celle de la "Citadelle assiégée" - le grand délire c'est : "le monde entier est notre ennemi". Du coup, après la guerre, et ça dure quand-même jusqu'à la mort de Staline dans le vrai monde, tous ceux qui ont été en contact avec l'étranger, et notamment les prisonniers de guerre (oui oui), vont au Goulag. L'archipel du Goulag n'est jamais aussi peuplé que pendant sa période, mais cette apogée est aussi sa crise : rien ne va plus ! Il y a des rébellions, des formes d'autogestion, et les droits communs (qui font toute la dureté du goulag des 30' pour les "Politiques") n'ont rien à dire puisque les nouveaux déportés ont fait la guerre et ne sont pas intimidés par la violence. Le climat n'est donc pas le même du tout, si je puis me permettre - c'est exploitable pour ceux que tu appelles des "dissidents" (en fait, il s'agit de contre-révolutionnaires, de bandits, que dis-je, de saboteurs à la solde de l'étranger ! car les "dissidents" sont des intellectuels qui critiquent le régime, pas des gens qui prennent les armes). Une révolte dans un bagne menée par un décabriste (contestataire du régime tsariste qui verrait dans le régime de Staline la continuité de ce à quoi il s'opposait), pourquoi pas ?

Et puis il y a les "Peuples Punis", les déportés en masse de 44, les Tchétchènes, les Tatars de Crimée, et j'en passe ! Des centaines de milliers de soi-disant "collabos" relégués dans les steppes du Kazakhstan. C'est ça aussi, la répression stalinienne.
C'est encore la montée de l'antisémitisme - le complot des Blouses blanches, avec la chute de Béria ! (pas chez nous, Staline est mort avant).

La victoire volée et le nationalisme russe. C'est la donnée majeure de la propagande des années d'après-guerre. En effet, il y a une frustration terrible de ne pas voir le régime s'assouplir après la guerre. C'est la "victoire volée", qu'on retrouve dans les PETITIONS (oui, il y a des pétitions en URSS et le régime en reçoit des torrents). L'une des réponses du pouvoir est d'exalter le nationalisme des Russes (et des peuples pris un par un, mais on s'en fout), quitte à faire des concessions aux autorités religieuses, quitte à utiliser des héros de l'époque tsariste pour la propagande. Tiens, d'ailleurs, ces héros, ils ne sont pas récupérés par le Miroir des Morts ? Le régime aussi peut essayer de les convaincre de le servir : Koutouzov et Souvorov, les vainqueurs de Napoléon sont de retour et viennent aider le petit père des peuples dans la lutte contre les impérialistes ! Pourquoi les gens qui viennent du passé seraient-ils forcément, comme Raspoutine, opposés au pouvoir soviétique, qui, à bien des égards, ressemble à celui qu'ils ont servi ?

La commémoration sans fin : autre réponse aux frustrations qui suivent la victoire, la commémoration de la guerre et de ses héros. Ce n'est plus Stakhanov qu'on exalte, mais Tchapaiev - des snipers, des partisans, des aviateurs... chaque musée local expose ses héros. Entre ce niveau de base et Staline, rien. Rien pour les généraux, rien pour Joukov. Et Staline, le Généralissime, tout de blanc vêtu, est le seul cerveau de la guerre et l'artisan unique de la victoire. C'est ça, le culte de Staline après-guerre, avec une bonne dose de petit père des peuples par dessus, certes, car il faut bien un contrepoint à l'exaltation des nationalismes.

L'amitié entre les peuples et la paix dans le monde : autre thème de propagande : les Soviétiques veulent la paix, les Occidentaux sont des fauteurs de guerre. C'est partout à partir des années cinquante, et ce pendant trente ans. "Les enfants soviétiques veulent la paix" "Paix au monde" = "Miru Mir". Ca, c'est écrit en lettres de béton de 5m de haut. Allez dans une ville ex-soviétique, ça y est encore aujourd'hui...

La crise du logement : mais comment on les loge tous ces gens, avec les bombardements allemands ? Un soviétique a 5m2 de moyenne pour se loger en 45. Ca grimpe ensuite, mais pendant vingt ans, les Soviétiques goûtent aux joies de l'appartement communautaire (où on partage tout, ou rien, pas même les ustensiles de cuisine, selon la personnalité des habitants).

Au fait, il y a une hiérarchie en Union Soviétique, et des classements, c'est même écrit sur les papiers.
"Paysan"
"Ouvrier"
"Employé"
"Intelligent" (de l'intelligentsia, intellectuel).
Et je ne crois pas me tromper en disant que "nomenklatura" est une invention des sociologues soviétiques des années 60 - rien de péjoratif, donc.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mer 30 Jan - 0:39

Ah tiens, je lis un truc : "Les PJs travaillent, volontairement ou forcés, à l'usine Dynamo" - il n'y a pas de travail forcé dans ce genre d'usine. Le travail forcé, c'est dans les lieux de relégation. Dynamo, c'est prestigieux, ça paye bien, c'est "l'avant-garde" (ça n'empêche pas de touiller les chiffres, surtout pas), mais pas de brebis galeuses chez nous, merci Wink.

Un autre : les gens crèvent de maladie et tout le monde s'en fout. C'est faux, il y a des grandes campagnes de vaccination, de la prohylaxie en veux tu en voilà. C'est un système qui marche, il trouve ses limites, certes, mais il contribue réellement à faire baisser la mortalité.
Les grandes crises, comme la Grande Famine de 33, c'est une autre histoire - c'est une volonté délibérée de mettre au pas.

Sinon, il faut comprendre ça : la société soviétique accepte la main de fer de l'Etat tant qu'elle a accès à la main nourricière. C'est aussi le jeu. Si l'Etat le rompt, ça craque.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Ven 1 Fév - 22:59

Ah oui, un truc auquel je voudrais faire un sort, c'est le tableau misérabiliste.

Meuh non ! Ca dépend où tu vis. Si tu vis dans la capitale d'une RSS, ou dans une ville de plus de 500 000 habitants, l'Etat est loin de n'en avoir rien à faire de ton confort - le niveau d'équipement, s'il est inférieur à celui des Etats-Unis, est quand-même relativement performant à compter des années 60. Le système de santé n'est pas trop mauvais non plus, en tout cas, il est capable d'éradiquer les grandes épidémies (pour l'individuel, la chirurgie, c'est moins ça). Après, ça baisse doucettement et ça devient vétuste, mais c'est un problème qui n'existe pas encore - ça commence à la fin des années 70 et ça prend toute son ampleur dans les 80'. Joie de l'équipement suranné.
Par contre, il est standardisé à en mourir, et il y a des zones complètement oubliées.

Je pensais à autre chose : après la mort de Staline, les dirigeants ont eu une inspi "true leninist", ce qui voulait dire aussi remettre en question un certain nombre de compromis issus de la guerre, déjà bien écornés par la dictature immobiliste stalinienne de l'après-guerre. Ca veut dire par exemple s'attaquer vigoureusement à la pratique religieuse, alors qu'elle était tolérée à partir des années 40. Quid à U235 ?

Et autre chose encore, plus important : il aurait pu être sympa de quantifier l'ambiance, un peu comme les points d'Ubik à Rétrofutur ou les points de Vermine au jeu éponyme.
Une idée là-dessus ?
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Khelren Ven 1 Fév - 23:26

Beaucoup de bonnes remarques, "as usual". On va dire que j'y réfléchis pour l'instant Smile Note que la plupart des remarques sont surtout issues d'une faible connaissance (avouons-le) de la période et de la société russe de cette époque. Maintenant certains points que tu nies sont pourtant extraits de documentaires que j'ai pu regarder (bon entre un historien spécialisé sur ce thème et un documentaire sur Arte, j'avoue, je vais choisir le premier).

Je note aussi ce que tu m'avais dit en live: les Secrets, bonne idée, à mieux expliciter d'un point de vue ludique (donner des exemples).

Macbesse a écrit:Et autre chose encore, plus important : il aurait pu être sympa de quantifier l'ambiance, un peu comme les points d'Ubik à Rétrofutur ou les points de Vermine au jeu éponyme.
Une idée là-dessus ?

"Quantifier l'ambiance"? Mmmm, tu peux expliciter. Marchiavel m'a prêté Rétrofutur mais pas encore lu. Et Vermines j'ai juste une vague idée de comment ça fonctionne. Bref trop vague pour que je vois bien ce que tu veux dire par là...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Sam 2 Fév - 0:06

J'ai ajouté plus que nié, il me semble. Et ce que j'ai ajouté n'est pas forcément riant.

Et j'ai plutôt nuancé que nié, même si mon style est polémique. Wink Ce que tu dis n'est pas tout à fait faux, mais j'essaye de réintroduire des éléments de chronologie et de régionalisation (vivre à Moscou, ce n'est pas la même chose que vivre à Taïmyr - en plus, Moscou est vraiment la capitale d'un empire gigantesque dans U 235). C'est important sur 70 ans et avec un territoire de la taille d'un continent, quand-même. Razz

Comme tu as des possibilités énaurmes avec le nuclear punk, tu devrais donner dans les grands projets d'aménagement cyclopéen / de transformation de la nature, comme les soviétiques en ont été friands. (ah... le BAM, la colonisation des Terres Noires, le combinat du nickel à Norilsk aux bords de l'Arctique...).

Un autre exemple pour les règles, qui te parlera mieux qu'un long discours : va jeter un oeil à Brumaire (en téléchargement gratuit sur le Ludiste), il y a un système d'ambiance (plus ou moins magique, plus ou moins révolutionnaire).

EDIT : n'ayant pas fait d'histoire soviétique depuis 2 ans, je suis susceptible de faire des erreurs. Relève les points avec lesquels je suis en contradiction avec ce que tu as vu et je vérifie.
De toute façon, je fais des remarques à chaud pour l'instant. Ensuite, je passerai, suivant tes besoins, à des choses plus nourries, et sourcées.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Dim 3 Fév - 19:59

Macbesse a écrit:Au fait, il y a une hiérarchie en Union Soviétique, et des classements, c'est même écrit sur les papiers.
"Paysan"
"Ouvrier"
"Employé"
"Intelligent" (de l'intelligentsia, intellectuel).
Et je ne crois pas me tromper en disant que "nomenklatura" est une invention des sociologues soviétiques des années 60 - rien de péjoratif, donc.

Je crois que ça t'avait surpris, aussi je vais renuancer :
- Officiellement, c'est bien "à chacun suivant ses besoins", je ne le nie pas.
- Toujours officiellement, c'est bien une société sans classe.

Mais c'est quand-même une société hiérarchisée et classifiée suivant les occupations et l'appartenance ou non au Parti, et c'est ouvertement admis. Le Parti est "l'avant-garde", et, comme le dit le c. Staline, "Les cadres doivent décider de tout". C'est même un thème de propagande !
En revanche, je me trompe en me disant que c'est une invention des années 60 : nomenklatura vient de nomenklaturnye raboty, en gros, les "administrateurs", et c'est utilisé dès les années 30. Le terme le plus couramment employé reste "les cadres" (Kadry), qui ne sont d'ailleurs pas forcément des membres du Parti.
Contrairement à ce qu'affirment les dissidents des années 60 (Djigar) ou 80 (Voslenky), il ne s'agit pas de la classe dirigeante de l'URSS, mais de sa cheville ouvrière, si tu me passes l'expression. Ce sont les N-1, N étant la Verkhouchka, la haute société ou mieux, l'Oupravlenié, c'est-à-dire la Direction (les membres du Politburo et assimilés). Et cette Direction fait justement tout pour que cette bureaucratie ne forme pas une classe afin de garder le contrôle dessus (un des objectifs des Grandes Purges fut de déstabiliser les nomenklaturye raboty, qui prenaient trop d'autonomie du point de vue de Staline).

P.S. : A noter que c'est sûrement à cause des ouvrages des deux dissidents que j'ai cités que tu pensais que c'était péjoratif, car ils s'attaquent très violemment à cette "classe", ce qui confère en Occident une tonalité péjorative à l'expression.

Je te renvoie aux Cahiers du Monde Russe pour des explications beaucoup plus pointues que les miennes, rédigées pendant une courte pause :

http://monderusse.revues.org/sommaire1208.html
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Dim 3 Fév - 20:10

Par contre, mea maxima culpa : je n'avais pas vu qu'on jouait en 65 Embarassed . La crise du logement est à peu près résorbée, grâce à des bâtiments d'habitat collectif de 5 étages qu'on retrouve partout.
Ca vieillit mal ces choses là, mais dans les années 60, c'est pas mal. C'est un peu comme chez nous les tours et les barres : au début, les gens appréciaient beaucoup. Cela dit, j'ai habité là dedans, c'est moche, mais c'est fonctionnel et les parcs sont agréables. En plus il y a toujours quelqu'un pour discuter. Par contre, c'est aussi très bien pour se surveiller les uns les autres, et tout se sait dans un quartier. Et comme le concierge est du NKVD...
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Lun 4 Fév - 1:15

Je pense à un autre truc, là, comme ça : et les personnages fictifs très ancrés dans les consciences collectives, les Baba-Yaga, Kaché l'Immortel, L'Oiseau de Feu, le Vieil Homme au poisson d'or, les dragons à trois tête, ils deviennent quoi ? Ils sont pas concernés par le Miroir ou pas ?
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Khelren Dim 10 Fév - 2:50

Ok je reprends, avec un peu plus de temps (désolé pour le "nier", j'ai mis le premier mot après avoir lu en diagonale hein)

Macbesse a écrit:J'aime beaucoup la chronologie de l'uchronie. J'en ai rarement vu d'aussi bien présentées. Et il n'est pas choquant, contrairement à nombre d'autres (Warsaw ?). Le mélange réel / uchronique prend bien, avec un bel effet de réel (mention spéciale au discours de Fulton revisité)

Merci! Very Happy
Clairement le but est de rester le plus près possible de la réalité, de ne modifier la réalité que petit à petit et que cet écart grossisse de plus en plus au fil du temps.
Ca n'empêche pas des petits délires (Staline, Lénine...), le Miroir et plus généralement le Nuclear m'autorisent cela...

Macbesse a écrit:Il y a de quoi bien s'amuser avec la techno "nuclear-punk" et le télescopage des époques. On le voit bien avec ce Remton a fait, d'ailleurs - la couv' est d'ailleurs parfaite (au fait, pourquoi avoir mis une croix si catho, je dirais presque si... tridentine sur la dernière illus ?).

Bon cette illu de Remton n'est pas forcément intégrable telle quelle, c'est juste en tant que dessin d'ambiance que je l'ai prise.

Macbesse a écrit:J'ai été moins convaincu par la partie sur la société soviétique - un peu lapidaire, mais j'y reviendrai dans un prochain poste.

Oui, normal, je n'ai pas eu le temps de fouiller cet aspect durant les deux semaines du concours, j'ai juste fouillé l'aspect historique.
C'est un point important à creuser pour la suite d'ailleurs (et ton aide n'en sera que d'autant plus bienvenue)...

Macbesse a écrit:Quand tu évoques la Terreur - on n'est plus dans la
logique des grandes purges et des procès à grand spectacle,

Mes recherches commencent à remonter à quelques temps, donc de mémoire,
il me semblait que quand même que les Purges revenaient cycliquement,
non?...

Macbesse a écrit:mais dans celle de la "Citadelle assiégée" - le grand
délire c'est : "le monde entier est notre ennemi".

Bienvenue dans U235! Very Happy
C'est exactement ce qui règne en URSS avec ce grand paranoïaque de Staline à sa tête...

Macbesse a écrit:Du coup, après la guerre, et ça dure quand-même
jusqu'à la mort de Staline dans le vrai monde, tous ceux qui ont été en
contact avec l'étranger, et notamment les prisonniers de guerre (oui
oui), vont au Goulag. L'archipel du Goulag n'est jamais aussi peuplé
que pendant sa période, mais cette apogée est aussi sa crise : rien ne
va plus ! Il y a des rébellions, des formes d'autogestion, et les
droits communs (qui font toute la dureté du goulag des 30' pour les
"Politiques") n'ont rien à dire puisque les nouveaux déportés ont fait
la guerre et ne sont pas intimidés par la violence. Le climat n'est
donc pas le même du tout, si je puis me permettre - c'est exploitable
pour ceux que tu appelles des "dissidents" (en fait, il s'agit de
contre-révolutionnaires, de bandits, que dis-je, de saboteurs à la
solde de l'étranger ! car les "dissidents" sont des intellectuels qui
critiquent le régime, pas des gens qui prennent les armes). Une révolte
dans un bagne menée par un décabriste (contestataire du régime tsariste
qui verrait dans le régime de Staline la continuité de ce à quoi il
s'opposait), pourquoi pas ?

Je n'ai pas eu le temps de développer durant le concours mais une aide
de jeu ou un chapitre sur le goulag + scénar est prévu (et
indispensable).

Macbesse a écrit:Et puis il y a les "Peuples
Punis", les déportés en masse de 44, les Tchétchènes, les Tatars de
Crimée, et j'en passe ! Des centaines de milliers de soi-disant
"collabos" relégués dans les steppes du Kazakhstan. C'est ça aussi, la
répression stalinienne.
C'est encore la montée de l'antisémitisme -
le complot des Blouses blanches, avec la chute de Béria ! (pas chez
nous, Staline est mort avant).

A développer pour plus tard, en effet. Je note.

Macbesse a écrit:La
victoire volée et le nationalisme russe. C'est la donnée majeure de la
propagande des années d'après-guerre. En effet, il y a une frustration
terrible de ne pas voir le régime s'assouplir après la guerre. C'est la
"victoire volée", qu'on retrouve dans les PETITIONS (oui, il y a des
pétitions en URSS et le régime en reçoit des torrents).

Mmmm point intéressant.

Macbesse a écrit:L'une des réponses du pouvoir est d'exalter le
nationalisme des Russes (et des peuples pris un par un, mais on s'en
fout), quitte à faire des concessions aux autorités religieuses, quitte
à utiliser des héros de l'époque tsariste pour la propagande.

Point intéressant. D'un autre côté, il faut faire un choix: est-ce que
U235 c'est un peu caricatural et jouable par tout le monde ou ça
nécessite de bien connaître l'époque. En gros, si on détaille et qu'on
rend ça confus (pas suffisamment manichéen devrais-je dire) au point
que certains héros tsaristes sont utilisés par la propagande, est-ce
que le joueur comprendra? J'aurai tendnace à penser que oui quand même
et qu'en plus ça peut servir de base à des scénars sympa... Ok c'est
vendu Very Happy

Macbesse a écrit:Tiens, d'ailleurs, ces héros, ils ne sont pas
récupérés par le Miroir des Morts ? Le régime aussi peut essayer de les
convaincre de le servir : Koutouzov et Souvorov, les vainqueurs de
Napoléon sont de retour et viennent aider le petit père des peuples
dans la lutte contre les impérialistes ! Pourquoi les gens qui viennent
du passé seraient-ils forcément, comme Raspoutine, opposés au pouvoir
soviétique, qui, à bien des égards, ressemble à celui qu'ils ont servi
?

Oui évidemment!
Je n'ai pas eu le temps de choisir les figures marquantes qui vont
vraiment marquer le monde d'U235 (un peu comme Verne en Ministre dans
Chateau Falkenstein). Il me faut des gens charismatiques ou ambivalents
et quand même connus, même par des non-thésards en histoire russe Wink

Macbesse a écrit:La commémoration sans fin : autre réponse aux
frustrations qui suivent la victoire, la commémoration de la guerre et
de ses héros. Ce n'est plus Stakhanov qu'on exalte, mais Tchapaiev -
des snipers, des partisans, des aviateurs... chaque musée local expose
ses héros. Entre ce niveau de base et Staline, rien. Rien pour les
généraux, rien pour Joukov. Et Staline, le Généralissime, tout de blanc
vêtu, est le seul cerveau de la guerre et l'artisan unique de la
victoire. C'est ça, le culte de Staline après-guerre, avec une bonne
dose de petit père des peuples par dessus, certes, car il faut bien un
contrepoint à l'exaltation des nationalismes.

Autre point intéressant.
Les généraux n'en concevaient pas une certaine rancoeur? Au point de fomenter un coup d'état?

Macbesse a écrit:L'amitié
entre les peuples et la paix dans le monde : autre thème de propagande
: les Soviétiques veulent la paix, les Occidentaux sont des fauteurs de
guerre. C'est partout à partir des années cinquante, et ce pendant
trente ans. "Les enfants soviétiques veulent la paix" "Paix au monde" =
"Miru Mir". Ca, c'est écrit en lettres de béton de 5m de haut. Allez
dans une ville ex-soviétique, ça y est encore aujourd'hui...

Oserais-tu en douter, camarade Macbessovitch?
Point à développer explicitement, je note.

Macbesse a écrit:La
crise du logement : mais comment on les loge tous ces gens, avec les
bombardements allemands ? Un soviétique a 5m2 de moyenne pour se loger
en 45. Ca grimpe ensuite, mais pendant vingt ans, les Soviétiques
goûtent aux joies de l'appartement communautaire (où on partage tout,
ou rien, pas même les ustensiles de cuisine, selon la personnalité des
habitants).

Mmmm vu la période à laquelle on joue, on pourrait réserver ça pour
certains coins perdus mettons. Même si ça peut être assez tentant à
faire jouer. Peut-être un sursaut tsariste, une guerre civile dans une
ville qui du coup a été réduite en ruines, reconstruite rapidement et
qui recrée ce schéma?

Macbesse a écrit:Ah tiens, je lis un truc : "Les PJs travaillent,
volontairement ou forcés, à l'usine Dynamo" - il n'y a pas de travail
forcé dans ce genre d'usine. Le travail forcé, c'est dans les lieux de
relégation. Dynamo, c'est prestigieux, ça paye bien, c'est
"l'avant-garde" (ça n'empêche pas de touiller les chiffres, surtout
pas), mais pas de brebis galeuses chez nous, merci Wink.

Bon ok ok j'ai cherché un nom d'usine et je suis tombé là-dessus Rolling Eyes
Par travail forcé, je voulais dire: il me semble avoir lu qu'il y avait une obligation d'avoir un travail. Me tromperais-je?
Qu'est-ce que tu appelles les lieux de relégation pour savoir? D'autres exemples d'avant-garde?

Macbesse a écrit:Un
autre : les gens crèvent de maladie et tout le monde s'en fout. C'est
faux, il y a des grandes campagnes de vaccination, de la prohylaxie en
veux tu en voilà. C'est un système qui marche, il trouve ses limites,
certes, mais il contribue réellement à faire baisser la mortalité.
Les grandes crises, comme la Grande Famine de 33, c'est une autre histoire - c'est une volonté délibérée de mettre au pas.

Sinon,
il faut comprendre ça : la société soviétique accepte la main de fer de
l'Etat tant qu'elle a accès à la main nourricière. C'est aussi le jeu.
Si l'Etat le rompt, ça craque.

"De mettre au pas"?
Il me semblait avoir vu que dans les campagnes il y avait pas mal de
famines, de paysans qui se faisaient prendre leurs récoltes pour
nourrir les villes et justement de grandes épidémies avec des
quarantaines où on laissait les gens crever. Bon, j'avoue il est tout à
fait possible que c'était en 33 et que j'ai unilatéralement étendu ça à
toute la période comme un gros feignant Very Happy
Je suis prêt à marginaliser cette remarque mais j'insiste pour le
conserver au moins en partie, à certains endroits de l'URSS. C'est bon
pour un scénar, coco, je serai intraitable! Twisted Evil

Macbesse a écrit:Ah oui, un truc auquel je voudrais faire un sort, c'est le tableau misérabiliste.

Meuh
non ! Ca dépend où tu vis. Si tu vis dans la capitale d'une RSS, ou
dans une ville de plus de 500 000 habitants, l'Etat est loin de n'en
avoir rien à faire de ton confort - le niveau d'équipement, s'il est
inférieur à celui des Etats-Unis, est quand-même relativement
performant à compter des années 60. Le système de santé n'est pas trop
mauvais non plus, en tout cas, il est capable d'éradiquer les grandes
épidémies (pour l'individuel, la chirurgie, c'est moins ça). Après, ça
baisse doucettement et ça devient vétuste, mais c'est un problème qui
n'existe pas encore - ça commence à la fin des années 70 et ça prend
toute son ampleur dans les 80'. Joie de l'équipement suranné.
Par contre, il est standardisé à en mourir, et il y a des zones complètement oubliées.

Cf plus haut:
Mea culpa sur le misérabilisme, c'était une vision d'impérialiste
désinformé. Néanmoins, en laisser au moins un peu me semble intéressant
en terme de cadre de jeu. Ca peut quand même se justifier par la
politique économique stalinienne qui était catastrophique... je ne dis
pas de connerie hein?
Néanmoins, oui, dans les villes, ok, je vais redorer le blasion de la mère patrie.

Autre point qui me pose problème (ta remarque 60s-70s-80s m'y fait penser): à quelle date placer U235?
Y a pas mal d'époque très sympa. Je crois que je suis resté dans les
60s, en partie en raison de certains événements qui me semblaient
intéressants de laisser dans le proche passé (et d'autres à laisser
dans le proche avenir) mais j'ai toujours gardé une vision de la
technologie désuette, faite de bric et de broc, standardisée de l'URSS,
avec parfois des couleurs from outer space (surtout vers les 80s).
Ca se voit bien dans pas mal de films retraçant cette période (au hasard dans certains films tchèques).
Ca a un charme fou, je trouve, et ça donne une ambiance formidable. On
se comprend hein: je n'arrangerai pas mon intérieur de la sorte.
Vais-je devoir faire un trait là-dessus? Arggghhh...

Macbesse a écrit:Je pensais à autre chose : après la mort de
Staline, les dirigeants ont eu une inspi "true leninist", ce qui
voulait dire aussi remettre en question un certain nombre de compromis
issus de la guerre, déjà bien écornés par la dictature immobiliste
stalinienne de l'après-guerre. Ca veut dire par exemple s'attaquer
vigoureusement à la pratique religieuse, alors qu'elle était tolérée à
partir des années 40. Quid à U235 ?

Ca m'embête ça. Dans les secrets des PJ, je voyais bien un (ancien) religieux.
De toute façon, le Staline actuel est en partie manipulé/influencé par ses conseillers/créateurs/parents.
Je serai quand même pour un durcissement général de la politique, externe et interne...

Macbesse a écrit:Comme tu as des possibilités énaurmes avec le nuclear
punk, tu devrais donner dans les grands projets d'aménagement cyclopéen
/ de transformation de la nature, comme les soviétiques en ont été
friands. (ah... le BAM, la colonisation des Terres Noires, le combinat
du nickel à Norilsk aux bords de l'Arctique...).

Je crois que j'en ai parlé dans le premier jet: j'ai toujours appris
que Staline écoutait ses conseillers qui lui parlaient de renverser le
cours des fleuves. Oui, aujourd'hui avec le nuclear punk tout est
possible!
Si tu peux développer ou donner des liens pour les travaux qui te viennent à l'esprit ou ceux que tu as donnés en exemple Wink

Macbesse a écrit:Et autre chose encore, plus important : il aurait pu
être sympa de quantifier l'ambiance, un peu comme les points d'Ubik à
Rétrofutur ou les points de Vermine au jeu éponyme.
Une idée là-dessus ?

Un autre exemple pour les règles, qui te parlera mieux qu'un long
discours : va jeter un oeil à Brumaire (en téléchargement gratuit sur
le Ludiste), il y a un système d'ambiance (plus ou moins magique, plus
ou moins révolutionnaire).

Ok après avoir lu cette partie de Brumaire je vois ce que tu veux dire.
Dans Brumaire, il y a une échelle Politique (Royauté / Révolution) et
Fantastique (Magie / Science) en gros.
Ok je vois ce que tu veux dire maintenant. Et donc tu verrais ça pour
quoi? Quel camp l'emporte (Russe / Américain ou Tsar /
Révolutionnaires)? Influence du Miroir?
De ce que j'ai vu dans Brumaire, je pense qu'on peut pousser un peu
cette règle. J'aime assez cette idée que les PJ modifient le cours de
l'Histoire et c'était de toute façon un peu un des buts d'U235.
A méditer...

Macbesse a écrit:Je pense à un autre truc, là, comme ça : et les
personnages fictifs très ancrés dans les consciences collectives, les
Baba-Yaga, Kaché l'Immortel, L'Oiseau de Feu, le Vieil Homme au poisson
d'or, les dragons à trois tête, ils deviennent quoi ? Ils sont pas
concernés par le Miroir ou pas ?

Mmm... Grosse question.
Est-ce que ça vire full fantastique ou on reste dans le fantastique "réaliste"?
J'avoue être très partagé, U235 reste quand même pour moi un jeu avec une ambiance finalement assez réaliste...
Pour l'instant je botte en touche mais je serai pour ma part plutôt
pour un non. Maintenant, autre MJ, autre vision, ça peut se rajouter en
tant que texte apocryphe mon cher Macbesse! Laughing
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mar 12 Fév - 18:52

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, aussi je peux te conseiller deux très bons ouvrages qui combleront la plupart de tes lacunes :

De la Russie à l'Union soviétique, la construction de l'Empire, 1462-1953, par Marie Pierre Rey.

et

Histoire de l'Union Soviétique, par N. Werth, au PUF, dans la collection Thémis.

Koutouzov et Souvourov, je croyais que tout le monde connaissait. Motseu connaît en tout cas, mais c'est peut-être parce qu'il a été un féru de wargame.

Pour le goulag : Goulag d'Anne Applebaum, a été édité en format poche. Il est très abordable (intellectuellement je veux dire) et il y a à peu près tout.
Pour la vie quotidienne : Le Stalinisme au quotidien de Sh. Fitzpatrick est un ouvrage merveilleusement intelligent qui tente de définir l'homo sovieticus, facile et très amusant à lire en plus, mais il s'arrête à la 2e GM, qui est tout de même une sacrée rupture.
Cependant, il y a des pages très éclairantes sur la vie en URSS dans l'après-guerre dans N. Werth Les Années Staline, livre qui retrace le parcours des photographes soviétiques (tu as de très belles photos de famine, d'ailleurs Wink).
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mar 12 Fév - 19:22

Macbesse a écrit:Mes recherches commencent à remonter à quelques temps, donc de mémoire,
il me semblait que quand même que les Purges revenaient cycliquement,
non ?...

Rien de comparable avec les Grandes Purges de 37-38. On revient à des purges plus classiques.

Khelren a écrit:C'est exactement ce qui règne en URSS avec ce grand paranoïaque de Staline à sa tête...

Tu me diras... Brejnev était revenu sur cette ligne à partir de 75. Smile

Autre point intéressant.
Les généraux n'en concevaient pas une certaine rancoeur? Au point de fomenter un coup d'état?

Si, mais ils ont été très bien contenus. Cela dit, dans le monde d'U235, tout est possible.

Sur la propagande "pacifique", il y a une très belle affiche, je crois qu'elle est française, représentant Staline, son gourdin "paix" et sa colombe blindée.

Macbesse a écrit:Mmmm vu la période à laquelle on joue, on pourrait réserver ça pour certains coins perdus mettons. Même si ça peut être assez tentant à faire jouer. Peut-être un sursaut tsariste, une guerre civile dans une ville qui du coup a été réduite en ruines, reconstruite rapidement et qui recrée ce schéma?

Oh ne t'inquiète pas, il y en avait encore. Wink

Macbesse a écrit:Bon ok ok j'ai cherché un nom d'usine et je suis tombé là-dessus Rolling Eyes Par travail forcé, je voulais dire: il me semble avoir lu qu'il y avait une obligation d'avoir un travail. Me tromperais-je?
Qu'est-ce que tu appelles les lieux de relégation pour savoir? D'autres exemples d'avant-garde?

Une punition légère, très classique, est de reléguer dans un coin perdu ou semi-perdu. C'est un vieux reliquat tsariste. Par exemple, tu es un intellectuel de Saint-Pet' ou de Moscou, on t'envoie à Voronej (on fait pire comme lieu de relégation) ou à Arkhangelsk. C'est une sorte d'exil interne, si tu veux. Par exemple, dans les années 20, on envoyait les trotskistes aux Kazakhstan et ils ne devaient pas en sortir. A cela près, ils étaient libres de leurs mouvements.

"De mettre au pas"?
Il me semblait avoir vu que dans les campagnes il y avait pas mal de
famines, de paysans qui se faisaient prendre leurs récoltes pour
nourrir les villes et justement de grandes épidémies avec des
quarantaines où on laissait les gens crever. Bon, j'avoue il est tout à
fait possible que c'était en 33 et que j'ai unilatéralement étendu ça à
toute la période comme un gros feignant Very Happy

Oui, de mettre au pas. L'Ukraine, c'était la région la plus riche d'URSS, la plus fertile. Une famine là-bas, il faut vraiment le vouloir. Cela n'avait pas été planifié, mais l'occasion s'est présentée. De même, au Kazakhstan, c'est la sédentarisation forcée qui a provoqué la famine.

Je suis prêt à marginaliser cette remarque mais j'insiste pour le
conserver au moins en partie, à certains endroits de l'URSS. C'est bon
pour un scénar, coco, je serai intraitable! Twisted Evil

De toute façon, les mauvaises années... par contre, il serait possible qu'un pays frère soit contraint de faire beaucoup de livraisons... trop pour lui.

Y a pas mal d'époque très sympa. Je crois que je suis resté dans les 60s, en partie en raison de certains événements qui me semblaient
intéressants de laisser dans le proche passé (et d'autres à laisser
dans le proche avenir) mais j'ai toujours gardé une vision de la
technologie désuette, faite de bric et de broc, standardisée de l'URSS,
avec parfois des couleurs from outer space (surtout vers les 80s).
Ca se voit bien dans pas mal de films retraçant cette période (au hasard dans certains films tchèques).
Ca a un charme fou, je trouve, et ça donne une ambiance formidable. On
se comprend hein: je n'arrangerai pas mon intérieur de la sorte.
Vais-je devoir faire un trait là-dessus? Arggghhh...

Tu n'as pas de chance, les années 60, pour l'URSS, c'est vraiment les belles années. Smile Les problèmes dont tu parles viennent après, ils prennent racine dans cette période mais ne s'y exprime pas. Tous les indicateurs sont au vert. Laughing Cela dit, avec un clone de Staline aux commandes et une IA de Lénine, ça peut changer. Mais vu l'Empire qu'ils se payent dans U235, je ne vois pas comment leur économie pourrait être plus mauvaise que celle de notre monde.

Ca m'embête ça. Dans les secrets des PJ, je voyais bien un (ancien) religieux. De toute façon, le Staline actuel est en partie manipulé/influencé par ses conseillers/créateurs/parents.
Je serai quand même pour un durcissement général de la politique, externe et interne...

S'il est influencé par ses conseillers et par l'IA de Lénine, il y a de bonnes chances pour qu'il y ait durcissement envers les religieux (Lénine avait vraiment la dent dure contre les popes). Par contre, il n'y aura pas de Grandes Purges bis, parce que les conseillers ont tout intérêt à conserver une grande stabilité.
C'est d'ailleurs après la mort de Staline que se figent les carrières et que l'URSS se bureaucratise.
C'est un choix à faire.

Pour ce qui est des technos, rassure toi, le gigantisme n'est pas l'apanage de Staline - la tentative de colonisation des Terres Noires du Kazakhstan et de transformation du climat, c'est pendant que Khrouchtchev est 1er secrétaire. Je retrouverai les références.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mer 13 Fév - 1:34

Je ne sais plus où j'ai lu dans ton post que travailler était obligatoire.

En fait, non. Il y a même du chômage en URSS, moins qu'ailleurs à cause de la multiplicité des petits fonctionnaires (gardienne d'escalator de métro, par exemple), mais il y en a. C'est tabou, d'ailleurs.
Bien sûr, ne pas travailler est mal vu et peut compliquer un procès.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Lun 18 Fév - 18:59

J'allais-je dire...

A ma gauche, l'IA Lénine, à ma droite, le clone de Staline. Au centre, les membres du Politburo, les Malenkov, Khrouchtchev et autres Beria (s'il n'a pas été assassiné).

Bieng.

On ne peut pas dire que sur la fin, Lénine et Staline aient été très potes. Quid des relations entre l'IA et le clone ?
Comment se situent les grosses légumes n-1 par rapport à ça ?

Ce n'est pas anecdotique, c'est une matrice à background. Wink

Je pensais aussi...

La répression se calme après le vingtième congrès (56) en URSS. Je dis bien en URSS parce que certains pays frères croient l'heure du "polycentrisme" arrivée et boivent la tasse. Mais c'est une autre forme de répression.
Peut-être faudra-t-il mettre l'accent sur celle-là ?

Il y en a une autre, celle des années 70.

Elle a deux emblèmes : les internements forcés en hôpitaux psychiatriques (avec violences et viols en option). C'est
vrai quoi, il faut être dingue pour dire du mal du régime !

Et son 2e emblème, ce sont les scientifiques dissidents mis au secret, ceux qu'on enferme mais qui continuent leurs recherches dans des conditions de détention aménagées (liberté surveillée ou détention confortable)

Pourquoi ne pas s'en inspirer pour ta répression à U 235 ? C'est d'autant plus intéressant dans un monde nuclearpunk - et tu t'inspireras à peu de frais de l'URSS de Brejnev.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Macbesse Mar 19 Fév - 19:02

Cet article devrait t'intéresser (au moins son résumé) : http://monderusse.revues.org/document2818.html
Où l'auteur démontre comment les autorités soviétiques tirèrent parti de la situation dramatique de l'Ukraine et l'accentuèrent.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEXTE] Retours sur le premier doc Empty Re: [TEXTE] Retours sur le premier doc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser