Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[Inspis] My Life with Master?

2 participants

Aller en bas

[Inspis] My Life with Master? Empty [Inspis] My Life with Master?

Message  Khelren Lun 2 Juin - 19:32

Suite à la remarque de Marchiavel et aux liens donnés par Macbesse:

http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=367
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=260
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=857

Après avoir lu ce qui a été dit sur le jeu, plusieurs constats:

MLWM est proche de ce qu'on veut faire avec BL mais clairement pas identique.
Pour résumé grossièrement MLWM permet d'incarner des sbires sous les ordres d'un Maître méchant et tyrannique. Le but est de tuer ce maître, ce qui arrive à la fin de la partie. Aucun scénar n'est écrit puisque les règles gèrent la façon dont les scènes se déroulent et que les PJ peuvent demander des types de scènes.

MLWM est un jeu où la narration est presque partagée entre les PJ et le MJ, dans la mouvance des jeux forgiens/expérimentaux/conceptuels. Les joueurs peuvent demander un type de scène spécifique (permettant d'avancer vers la condition de victoire).
BL serait plutôt un jdr classique de ce point de vue là. MJ et PJ auraient un rôle clair et classique. PJ seraient plus pro-actifs mais lescénar seraient écrits par le MJ.

MLWM se veut d'ailleurs un jeu visiblement court (scénar en une soirée).
BL vise plus la campagne, à mon avis on fera difficilement du one-shot.

MLWM. Des éléments de situation sont automatiques. Notamment la fin du scénar qui dépend des caracts des persos (est-ce que son Amour est plus grand que son Mépris de soi? etc.). Je trouve que ça va même un peu loin comme contraintes imposées... Est-ce que le joueur et même le MJ sont libres d'interpréter au-delà de la technique s'ils le souhaitent?
Au vu des comptes-rendus, ça reste jouable. Les contraintes permettent de construire une histoire, d'aider à la construire une histoire. J'ai quand même peur que ça rende parfois l'histoire un peu bizarre et que la contrainte empêche de faire jouer une scène telle qu'elle serait voulue. Conséquence: perte de qualité du scénar? mais meilleure implication?

MLWM. Le Méchant est créé par les PJ, en commun.
BL. Idem selon moi.

MLWM. le but ultime est de se libérer de la soumission du Méchant.
BL. A mon sens, c'est plus incertain. Le PJ n'a pas cette obligation, même si un de ses buts en gagnant de l'influence au sein de la Faction peut être de renverser le Maître ou un des autres Lieutenants...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Inspis] My Life with Master? Empty Re: [Inspis] My Life with Master?

Message  selwin Ven 13 Juin - 16:16

d'accord sur grosso modo tout, sauf :
MLWM. Le Méchant est créé par les PJ, en commun.
BL. Idem selon moi.
Ben non, on créé à la rigueur le Lieutenant, mais GrandMéchant il est posé par le background du jeu.
Même si, à mon sens, il est essentiel que GM conserve de nombreuses parts d'inconnu dans l'historique que l'on propose.

A ce propos, hors de question (amha) de filer les caracs de GM. Wink

C'est un peu comme filer les caracs de Chtulhu ou de Darth Vader : absurde.

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Inspis] My Life with Master? Empty Re: [Inspis] My Life with Master?

Message  Khelren Ven 13 Juin - 17:36

En fait, avant que tu ne reviennes expliciter ton background, pour moi le GM correspond aux différents Lieutenants dont les PJ forment les cadres de sa faction.

Remarque valable pour à peu près tout ce que j'ai posté Wink
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Inspis] My Life with Master? Empty Re: [Inspis] My Life with Master?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser