Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Univers] Premières esquisses de back

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Lun 20 Aoû - 18:01

je reprends:

On aurait une faction qui serait pour un univers indo-africains
Macbesse a écrit:L'Inde et l'Afrique, mais pas mixées, ont mes suffrages.

Il
y a de quoi faire de beaux visuels et de beaux bad guys : Thugs
attendant le retour du prêtre de Kali, évidememment, ou lieutenant du
Dieu-Démon Crocodile cherchant à récupérer ses morceaux...

Akae a écrit:Bon alors deux voix pour l'Afrique ^^

L'inde aussi c'est vraiment sympa!

J'avoue
que l'Afrique me titille pas mal pour diverses raisons: C'est très peu
utilisé dans son ensemble (on a bien des trucs sur l'Egypte ou des
trucs du genre, Afrique du nord, mais pas grand chose de plus), Les
looks tribaux africains me font de plus en plus tripper, l'art premier,
etc... Bref y a de l'image qui se bouscule!

L'Inde aussi y a du lourd!

Je suis personnellement contre (fallait retenir mon idée, un point c'est tout na! Razz Plus sérieusement, je suis contre car ça sera déjà suffisamment lourd de créer Bad Lieutenants sans en plus devoir faire des recherches pour un jdr med-fan basé sur des mythologies non germano-scandinaves)

Bon, sinon, l'idée serait de faire un
Selwin, plussoyé par moi a écrit:univers med-fan assez classique,
avec du fantastique plus subtil (et peut-être plus dangereux aussi)


Macbesse a écrit:- Les vilains ont failli gagner et le sombre
seigneur, un infâme grobill, aurait pu dominer tout le monde libre,
mais d'abominables gentils ont réussi l'impossible (genre SdA). Le
sombre seigneur à jamais dort, mais au fil des éons peut mourir même la
mort... Au boulot ! On va le réveiller !

- Le sombre seigneur
n'est pas si puissant que ça (échelle : un royaume) et s'est pris une
pilée à la régulière. Mais il s'est peut-être réincarné et les
lieutenants cherchent l'enfant tout en essayant de préserver les
miettes d'un royaume à l'agonie.

- Le sombre seigneur n'est pas
mort - du tout. C'est un plan pour passer inaperçu aux yeux des Dieux
et faire des choses abominables en douce. Tellement abominables que les
lieutenants y perdront la vie s'il y arrive. Mais ils ne le savent
pas...

Après, si le maître est là :

- Il est
sur le point de gagner mais des vilains gentils résistent encore et
toujours à l'envahisseur. Les lieutenants voient la victoire proche et
doivent donc avant tout bien se placer.

- Il est en mauvaise posture et l'union sacrée (ou plutôt impie Laughing ) prévaut.

Selwin a écrit:Pour que notre "grand méchant" paraissent vraiment puissant, pourquoi
ne pas partir du postulat qu'il ait réussi à construire un vaste
empire. Sur des terres exotiques parfois.

Le concept de base serait selon moi le suivant :

un puissant seigneur (sorcier ou pas, balrog ou pas, à voir ) a créé un
grand empire "du mal". hélas (pour lui) il a été vaincu par les
"rebelles". son empire vole en éclats.

ses anciens serviteurs cherchent à se tirer de la situation de défaite ds laquelle ils viennent de se retrouver.

certains rejoignent le parti des vainqueurs, d'autres fondent leur
propre "royaume" (ou veulent le faire), d'autres fuient, d'autres
partent à la recherche de leur seigneur (dont on ne connait pas
exactement le sort final... est-il mort, a-t-il fui ?)

Certains peuvent sincérement chercher à se racheter.

Car après tout, ces "bad lieutenants" sont-ils tous d'infames méchants ?

Plus sur le détail:
Selwin a écrit:Rien que pour la magie (si magie il y a,
mais ds mon idée initiale : oui), va falloir sacrément adapter. A mon
avis en tout cas. Je voyais des trucs plus subtils que la méga boule de
feu dans la face.

On en est là...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Lun 20 Aoû - 18:07

Pour ma part, je serai pour partir sur les cartes prédictives du climat dont Marchiavel parlaient (faudrait un lien d'ailleurs Wink ). Le niveau de l'eau se serait élevé de quelques mètres, changeant le visage de la terre.

On n'aurait qu'à dire que notre monde est cyclique et que la magie, comme la glaciation a ses périodes (de là à dire que la magie était emprisonnée dans les glaces, faut voir... Neutral ). Les Dieux aussi, cycliques ou libérés des glaces.

On pourrait alors partir sur une rétrotechnologie et piocher ce qui nous plaît. Faire du med-fan légèrement steampunk.

C'est pas follement original mais je débute hein...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Mar 4 Sep - 13:32

Marc, tu pensais à ce lien (que j'avais posté sur les Salons de la Cour) ?

http://strangemaps.wordpress.com/2007/05/24/



Sinon, pour faire des cartes terrestres en considérant une élévation du
niveau des eaux, faut décalquer une carte avec des altitudes.



Je l'avais fait y a une 15 aine d'années et 100 m d'augmentation du
niveau de l'eau, ça change toute la carte... C'est bête que je n'ai pas
conservé ce petit travail.

Je vais voir si je retrouve la carte qui m'a servi à l'origine.

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Marchiavel Mar 4 Sep - 15:31

C'était ça Smile La carte montre déjà 30m, c'est pas mal. Je serais curieux de savoir ce que ça peut donner dans l'autre sens, en fait...

Marchiavel
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Mar 4 Sep - 16:10

ben, la grande-bretagne devient une péninsule européenne. ;-)

(et
les anglais abandonnent leurs particularismes insulaires et les
problèmes de la planète sont réglés, car chacun sait que si tout va
mal, c'est de leur faute, à ces fichus rosbifs)

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Jeu 6 Sep - 20:52

selwin a écrit:Marc, tu pensais à ce lien (que j'avais posté sur les Salons de la Cour) ?

http://strangemaps.wordpress.com/2007/05/24/

Ce serait possible d'avoir l'image directement ou la page plus précise du blog parce que là en fait j'ai un poil la flemme Wink
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Ven 7 Sep - 14:30

Khelren a écrit:
selwin a écrit:Marc, tu pensais à ce lien (que j'avais posté sur les Salons de la Cour) ?

http://strangemaps.wordpress.com/2007/05/24/

Ce serait possible d'avoir l'image directement ou la page plus précise du blog parce que là en fait j'ai un poil la flemme Wink

ben le lien renvoie directement sur la carte concernant les climats.

toutefois je ne vois pas comment extrapoler simplement l'élévation du niveau de la mer à partir de cette carte là...

je fais des recherches sur le net pour voir s'il n'y a pas quelque chose.

mon premier quart d'heure de fouille ne m'a rien donné.

faut dire que je suis pas trop inspiré sur les mots clés à utiliser...

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Mer 21 Nov - 2:34

Après oh! bien dix minutes à chercher avec des termes comme "montée des eaux carte du monde", je suis tombé sur ce dont vous parliez je pense:

http://resumbrae.com/archive/warming/index.html
et plus particulièrement, la carte du monde, 100m de plus.
http://vrstudio.buffalo.edu/~depape/warming/World100-8190.jpg
C'est pas super intéressant/impressionnant disons. L'aspect devient presque pas joli car trop d'îles trop proches de masses plus grandes et trop d'irrégularités, je trouve.
Mais ça peut servir de base à une carte...

La terre après la fontedes glaces:
http://wyzer.free.fr/images/Result.jpg

Marchiavel a écrit:C'était ça Smile La carte montre déjà 30m, c'est pas mal. Je serais curieux de savoir ce que ça peut donner dans l'autre sens, en fait...

Ca me tenterait presque plus mais ça doit être délicat à trouver, ça...

Dans un registre différent et qui est plus amusant je trouve, la carte inversée:
http://strangemaps.files.wordpress.com/2007/07/vladstudio_worldinversed_1024x768.jpg
Un monde où l'eau est rare et où elle devient une ressource précieuse!
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Ven 9 Mai - 0:55

Bon j'ai donc avancé tout seul dans mon coin.

Tout d'abord sur l'univers. Attention ça va venir un peu comme j'ai pris mes notes hein. On y va!


Je suis parti sur le fait que les Dieux et la magie en tant que telle avaient été piégés par la glace durant une période de glaciation.

Mais désormais tout a changé! Twisted Evil

Les glaces ont fondu. On peut même imaginer une sorte d'affaissement des terres. L'aspect de la mappe-monde est devenu du coup une sorte de grande archipel par endroits (en gros prendre les cartes ci-dessus à propos du réchauffement climatique et prendre la partie soit européenne en extrapolant un peu plus, soit mieux, l'Indonésie en gros).

On se retrouve donc avec des îles-royaumes (élément indispensable pour pouvoir faire de l'impérium-style, cad permettre de construire son royaume avec son grand méchant à la tête).

J'ai abandonné la rétro-technologie. Au contraire, les montagnes sont rares, donc les mines, donc le métal. Du coup, on utilise surtout l'armure de cuir (mention spéciale aux armures de cuir faites de peaux de monstres), très rarement la chainmail. On privilégie les armures d'os éventuellement.


Au niveau des races, petit point amusant: les Elfes ont passé un "pacte avec le démon" pour obtenir la jeunesse éternelle. C'est donc en tant que race qu'ils sont "maudits". Conséquence: quand ils meurent, leur âme est prélevée en paiement Smile

Au contraire les Humains n'ont pas passé en tant que race de tel pacte. C'est individuellement que ça peut se faire. A développer plus tard les pactes, tout ça Smile

Il est probable que d'autres races aient fait un peu pareil que les Elfes mais pour l'instant je ne sais pas quelles autres races vont être intégrées (appel du pied aux autres auteurs/illustrateurs) Very Happy


Le vampirisme et la lycanthropie sont deux maladies relativement connues. Pas de malédiction, pas de peur de la croix. Juste une sensibilité à la lumière et la soif de sang / trois nuits par mois lunaire où le perso perd le contrôle.


Au passage, les Dieux sont des Dieux sombres hein. D'où le fait que la plupart des persos soient orientés mauvais. Je ne les développe pas plus pour l'instant. Ah si juste sur un point, je ne vois pas vraiment de Prêtre à la D&D style. Les Dieux Sombres, c'est plus à la Conan je dirai. Du genre la seule récompense qu'ils veulent bien t'offrir ce serait de te transformer en une grosse créature toute laide mais puissante hein...


Voilà un premier jet, j'ai encore quelques petites choses mais c'est plus épars et moins "premier jet de back". Et puis faut que je développe, ce sont des pistes. Tiens je vais quand même les donner histoire que ça permette à quelqu'un de faire tremplin.

Les Vierges (dans un tel monde, il est évident que les Vierges sont les seules qui peuvent servir les Dieux, dôtées d'un certain pouvoir?)

Une Garde mort-vivant. Le fameux "la Garde meurt mais ne se rend pas".

Quelques "Chasseurs". Le Chasseur de Prime, classique. Le Chasseur de monstres utilisant des drogues de combat pour pouvoir affronter ces saloperies (avec des conséquences évidemment). Et le Chasseur collectionneur qui choisit une victime et joue avec (il la prévient, etc.) avant de conserver quelque chose d'elle (collier d'oreilles!)

Esclavagisme. Et Esclaves. (Le côté Loyal evil donc...)

Des hommes combattants avec des armes à deux mains, nus et tatoués.

A vous messieurs! Commentaires, critiques, ajouts, véto, illustrations, tout sera la bienvenue...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Lun 2 Juin - 15:37

Khelren a écrit:On se retrouve donc avec des îles-royaumes (élément indispensable pour pouvoir faire de l'impérium-style, cad permettre de construire son royaume avec son grand méchant à la tête).
Nous n'avions pas parlé de X royaumes, mais d'un seul royaume (grand) qui éclate et est soumis aux multiples pressions des anciens lieutenants du Gradn Méchant. Non ?
Je rapproche cette remarque à ce que tu as mis dans la section Créations/Système de jeu : pourquoi créer le pays ?
Je ne le crééerais pas, pour ma part.

J'ai abandonné la rétro-technologie.
C'est quoi ?

Au contraire, les montagnes sont rares, donc les mines, donc le métal. Du coup, on utilise surtout l'armure de cuir (mention spéciale aux armures de cuir faites de peaux de monstres), très rarement la chainmail. On privilégie les armures d'os éventuellement.
Sans parler de la rareté des montagnes, il suffit de se rappeler combien c'est cher une armure de métal...
Je suis aussi plutôt pour favoriser la cuir. Aussi quand on rencontre des types en plates, on comprend qu'on a affaire à un gros morceau et pas au prmier pilleur de donjon venu. Wink

Au niveau des races, petit point amusant: les Elfes ont passé un "pacte avec le démon" pour obtenir la jeunesse éternelle. C'est donc en tant que race qu'ils sont "maudits". Conséquence: quand ils meurent, leur âme est prélevée en paiement Smile

Au contraire les Humains n'ont pas passé en tant que race de tel pacte. C'est individuellement que ça peut se faire. A développer plus tard les pactes, tout ça Smile

Il est probable que d'autres races aient fait un peu pareil que les Elfes mais pour l'instant je ne sais pas quelles autres races vont être intégrées (appel du pied aux autres auteurs/illustrateurs) Very Happy
Moi je n'aurais pas intégré d'autre race que celle des hommes. Wink
Mais bon, pourquoi pas. Wink

Avec subtilité alors ! Qu'on ne trouve pas des elfes partout.

Le vampirisme et la lycanthropie sont deux maladies relativement connues. Pas de malédiction, pas de peur de la croix. Juste une sensibilité à la lumière et la soif de sang / trois nuits par mois lunaire où le perso perd le contrôle.
A part sur le "relativement connu", ça me va bien.
Je dirais plutôt que ces maladies "existent". Quant à les connaitre, l faut soit etre instruit, soit etre contaminé. Sinon, on peut supposer que le quidam prend ces maladies comme de vraies malédictions malfaisantes.

Au passage, les Dieux sont des Dieux sombres hein. D'où le fait que la plupart des persos soient orientés mauvais. Je ne les développe pas plus pour l'instant. Ah si juste sur un point, je ne vois pas vraiment de Prêtre à la D&D style. Les Dieux Sombres, c'est plus à la Conan je dirai. Du genre la seule récompense qu'ils veulent bien t'offrir ce serait de te transformer en une grosse créature toute laide mais puissante hein...
Je dirais plutôt que les dieux sont non alignés et que ce sont les humains et leurs cultes qui sont mauvais.

Mieux, je dirais que les dieux sont non interventionnistes, mais que les prêtres et sorciers savent dompter une aprtie de l'énergie qui émane de ces dieux, pour la façonner.

Face au profane, ces "magiciens" peuvent très bien expliquer que les dieux agissent, mais en réalité, les dieux ils s'en foutent. Sont-ils conscients, même ?

Les Vierges (dans un tel monde, il est évident que les Vierges sont les seules qui peuvent servir les Dieux, dôtées d'un certain pouvoir?)
Pourquoi pas, même si l'évidence ne me saute pas aux yeux.

Une Garde mort-vivant. Le fameux "la Garde meurt mais ne se rend pas".
Rigolo ça. Wink

Esclavagisme. Et Esclaves. (Le côté Loyal evil donc...)
Plein d'esclaves !! Wink

Des hommes combattants avec des armes à deux mains, nus et tatoués.
Et des gladiateurs huilés ?
Mmm, pardon

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Lun 2 Juin - 18:18

selwin a écrit:
Khelren a écrit:On se retrouve donc avec des îles-royaumes (élément indispensable pour pouvoir faire de l'impérium-style, cad permettre de construire son royaume avec son grand méchant à la tête).
Nous n'avions pas parlé de X royaumes, mais d'un seul royaume (grand) qui éclate et est soumis aux multiples pressions des anciens lieutenants du Gradn Méchant. Non ?
Je rapproche cette remarque à ce que tu as mis dans la section Créations/Système de jeu : pourquoi créer le pays ?
Je ne le crééerais pas, pour ma part.

Hé hé hé hé "tu" en avais parlé Razz (je suis mesquin, je saiiiiis)
Il me semblait qu'on partait plus sur une matrice donc du coup je partais sur la possibilité de laisser la possibilité de faire son grand méchant. Conséquence directe, il faut, un peu comme dans Impérium, permettre de créer son environnement direct sans qu'il y ait trop d'influence avec les autres. Dans Impérium, c'est simple hein, chaque fief est une planète, on peut difficilement faire plus indépendant. Dans un monde med dark&low-fan, ça semble compromis (à moins de taper dans des plans d'existence différents). D'où l'idée d'île.

Mais en te lisant, j'ai l'impression que tu pars sur l'idée que les PJ sont les lieutenants qui chacun a son royaume, son but, sa faction. Je me posais la question de savoir si c'était bien jouable en table (je n'ai aucun doute sur la jouabilité par forum ou par mail et à mon avis ça peut être très sympa). Est-ce qu'une table pourra "tenir" si on adopte cette idée? Est-ce que ne devraient être joués sur table que les moments collectifs (réunions au sommet entre tous les PJ) et le reste se fait par mail entre le MJ et chacun des joueurs?

Ou alors, j'avance une hypothèse. Comme dans ton idée Selwin, le Grand Méchant est (mort? disparu? rayez la mention inutile). Les anciens Lieutenants se partagent l'ancien empire en autant de royaumes, certains demeurent fidèles et recherchent le successeur ou la réincarnation du Mal, ok.
Mais dans ce cas, les PJ ne sont pas les Lieutenants. Ce sont les lieutenants d'un Lieutenant (et c'est lui le Maître qui peut être créé par les PJ). Un PJ puissant peut évidemment être le Lieutenant. Les PJ sont du coup unis, peuvent cependant jouer double et trahir, contester la légitimité du Lieutenant (il devrait recherche le Grand méchant plutôt que de régner à sa place, etc.)

Ou est-ce que tu/vous le vois/voyez autrement?

selwin a écrit:
J'ai abandonné la rétro-technologie.
C'est quoi ?

L'idée que la société avait rétrogradé technologiquement parlant et du coup qu'on pouvait encore trouver de rares technologies anciennes puissantes.

selwin a écrit:
Au contraire, les montagnes sont rares, donc les mines, donc le métal. Du coup, on utilise surtout l'armure de cuir (mention spéciale aux armures de cuir faites de peaux de monstres), très rarement la chainmail. On privilégie les armures d'os éventuellement.
Sans parler de la rareté des montagnes, il suffit de se rappeler combien c'est cher une armure de métal...
Je suis aussi plutôt pour favoriser la cuir. Aussi quand on rencontre des types en plates, on comprend qu'on a affaire à un gros morceau et pas au prmier pilleur de donjon venu. Wink

Mmm certes. Mais l'idée était que la chose soit également inaccessible aux PJ. Comme ils jouent à la tête d'une Faction, ils ont les moyens, ce ne sont plus de simples individus isolés. Donc c'est cher oui, mais pour un individu, ça devient moins vrai pour une entité.

selwin a écrit:
Au niveau des races, petit point amusant: les Elfes ont passé un "pacte avec le démon" pour obtenir la jeunesse éternelle. C'est donc en tant que race qu'ils sont "maudits". Conséquence: quand ils meurent, leur âme est prélevée en paiement Smile

Au contraire les Humains n'ont pas passé en tant que race de tel pacte. C'est individuellement que ça peut se faire. A développer plus tard les pactes, tout ça Smile

Il est probable que d'autres races aient fait un peu pareil que les Elfes mais pour l'instant je ne sais pas quelles autres races vont être intégrées (appel du pied aux autres auteurs/illustrateurs) Very Happy
Moi je n'aurais pas intégré d'autre race que celle des hommes. Wink
Mais bon, pourquoi pas. Wink

Avec subtilité alors ! Qu'on ne trouve pas des elfes partout.

On est d'accord.
On peut surtout faire des cultures humaines différentes éventuellement.
Pour les PJ de toute façon j'aurais tendance à dire que ça sera du tout-humain. Juste aucune chance que les troupes exécutent les ordres d'un sale Elfe.

selwin a écrit:
Le vampirisme et la lycanthropie sont deux maladies relativement connues. Pas de malédiction, pas de peur de la croix. Juste une sensibilité à la lumière et la soif de sang / trois nuits par mois lunaire où le perso perd le contrôle.
A part sur le "relativement connu", ça me va bien.
Je dirais plutôt que ces maladies "existent". Quant à les connaitre, l faut soit etre instruit, soit etre contaminé. Sinon, on peut supposer que le quidam prend ces maladies comme de vraies malédictions malfaisantes.

Bon pour moi.

selwin a écrit:
Au passage, les Dieux sont des Dieux sombres hein. D'où le fait que la plupart des persos soient orientés mauvais. Je ne les développe pas plus pour l'instant. Ah si juste sur un point, je ne vois pas vraiment de Prêtre à la D&D style. Les Dieux Sombres, c'est plus à la Conan je dirai. Du genre la seule récompense qu'ils veulent bien t'offrir ce serait de te transformer en une grosse créature toute laide mais puissante hein...
Je dirais plutôt que les dieux sont non alignés et que ce sont les humains et leurs cultes qui sont mauvais.

Mieux, je dirais que les dieux sont non interventionnistes, mais que les prêtres et sorciers savent dompter une aprtie de l'énergie qui émane de ces dieux, pour la façonner.

Face au profane, ces "magiciens" peuvent très bien expliquer que les dieux agissent, mais en réalité, les dieux ils s'en foutent. Sont-ils conscients, même ?

J'aime bien l'idée que les Dieux soient inconscients/endormis et puisés de leur énergie, peut-être même contre leur gré d'ailleurs. Ca les rend de facto non-interventionnistes. Et du coup on peut imaginer des campagnes pour en réveiller un.
Sur le fait qu'ils soient neutres, je réserve mon jugement par contre...

selwin a écrit:
Des hommes combattants avec des armes à deux mains, nus et tatoués.
Et des gladiateurs huilés ?
Mmm, pardon

Ah bah si on met des esclaves, va forcément y avoir des jeux romains hein et des gladiateurs!
Bon c'était juste pour faire un anti-Chrysalide (référence à Bloodlust hein) sorte de manifesto anti-bombasse combattant à moitié nue. Les Celtes l'ont aussi fait (c'était les Celtes hein? je dis pas de conneries?) et ça doit être impressionnant quand même un type hurlant, peint sur tout le corps, avec une grosse... arme Laughing
Mais c'est juste une idée comme ça, ça peut se retirer Wink
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Marchiavel Mer 4 Juin - 14:26

Bon, comme suggéré par Khelren, je le mets ici.

Comme tout rôliste qui se respecte, je tente vaguement de bidouiller quelque chose qui ressemble à un jdr, avec notamment un pitch pour un univers.

J'ai ouï dire que l'idée pourrait bien se prêter à Bad Lieutenants, et comme ce projet avance bien plus vite que le mien (au point qu'il risque d'être terminé un jour, ce qui n'est pas le cas de l'autre...), je le mets ici.

L'idée était celle de mêler deux genres qui me plaisent tout particulièrement : le médiéval-fantastique, et le post-apocalyptique. Mais pas de faire un Earthdawn bis.

Bon, en fait, ça risque de donner un Trône de Fer bis si on n'y prend pas garde, mais voilà l'idée :

Prenons un univers "high fantasy", où la magie, bien que répandu, n'est pas accessible à tous (académies/écoles de sorcier dans les grandes villes, sages dans les villages, etc), a accompli de grandes choses ; les bénédictions des prêtres sur les champs évitent la famine, limitent les épidémies ; les mages ont remplacé les guerres par de la diplomatie multi-culturelle, et des jugements des dieux magiques (à la place des champion de justice, il y a des champions nationaux, par exemple), ils ont amélioré le confort et la sécurité des habitants partout où ils se sont établis (salubrité, sécurité, éducation, communication, transport...).

Et puis rajoutons une poignées de vilains voulant prendre le contrôle des ordres de magie pour leurs propres bénéfices (le pouvoir corrompt, toussa). Mettons qu'ils aient pu lever une armée de créatures démoniaques pour faire plier tout le monde après que leurs plans alambiqués aient été découverts et déjoués (sans doute par des aventuriers courageux et désintéressés).

Leurs adversaires, pour éviter les morts inutiles, mirent au point un moyen de renvoyer les créatures impies dans leur dimension d'origine, par un sort de bannissement suffisamment puissant pour affecter une armée entière. Ils l'exécutèrent avec toute la science qu'ils avaient acquise tout au long de leur vie, avec acharnement et dévotion.

Et ça fonctionna. Les armées démoniaques s'évanouirent dans un joli effet pyrotechnique. Plus discrètement, l'ensemble des pouvoirs disponibles les suivirent. Dans les cités, les globes lumineux qui éclairaient les rues s'éteignirent. Les épées buveuses d'âmes se turent, repues. Les cristaux de communication s'opacifièrent. Les bêtes dominées furent à nouveau livrées à elles-mêmes. Et les prêtres ne firent plus de miracles.

Ce fut le chaos le plus total. Toute la civilisation, qui s'étaient bâties sur les courants de magie retombèrent. Les cultes périclitèrent comme les miracles n'eurent plus lieux. Des bandes de brigands frappèrent en premier, laissant dans leur sillage la mort et la destruction, bientôt suivis par les épidémies, et la famine.

Vous pensez que ça irait ? Ca vous plait ?

Marchiavel
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Mer 4 Juin - 17:18

On ne s'éloigne pas un peu du concept initial, qui était "les méchants viennent de prendre une tannée" ?
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Marchiavel Mer 4 Juin - 17:35

C'est juste un pitch, une base de travail à travailler (justement) pour alimenter et augmenter le concept de base, je pense.

Ici, les méchants ont pris une tannée, on peut se focaliser sur cette partie et occulter le reste, m'enfin je suppose qu'il faut un décor pour aller autour, quand même Smile

Quoi, il ne te plait pas mon pitch, c'est ça ? Wink

Marchiavel
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Mer 4 Juin - 19:05

Je suis pas sûr que ça soit tellement éloigné. Et en effet il faut habiller le concept d'un setting sympa Wink

Imaginons simplement que les méchants aient été au pouvoir et que ce soit plutôt les gentils qui pour abattre le pouvoir en place ont tenté de renvoyer les armées démoniaques. Là ca passe carrément non?
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Ven 6 Juin - 19:51

Khelren a écrit:Je suis pas sûr que ça soit tellement éloigné. Et en effet il faut habiller le concept d'un setting sympa Wink

Imaginons simplement que les méchants aient été au pouvoir et que ce soit plutôt les gentils qui pour abattre le pouvoir en place ont tenté de renvoyer les armées démoniaques. Là ca passe carrément non?

C'est carrément éloigné de ce que j'avais en tête... Wink

En même temps, moi j'ai rien posté alors je ferme ma gueule...

Pour ce qui est des factions/royaumes.

L'idée est la suivante :

* les grands (ou moins grands, d'ailleurs) lieutenants veulent prendre leur part du gâteau après la chute du méchant
* certains se sont créés un bout de territoire autonome : ils ont pu élever en royaume un fief qu'ils possédaient, par exemple
* d'autres peuvent ne pas avoir du tout de royaume : ils deviennent des pillards, ils cherchent à restaurer le vieux royaume du méchant (avec de potentielles rivalités de "succession", etc...)

Sinon, l'idée était aussi que le groupe de PJs crée une faction commune, pas que chaque pj créé sa propre faction. Ca, ce serait en effet ingérable, amha.
Avoir une faction commune n'exclue pas pour autant les rivalités internes.

Eventuellement, le jeu pourrait bien se prêter à la mise en place d'une campagne avec deux groupes de PJs différents (et potentiellement rivaux).

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Ven 6 Juin - 20:35

selwin a écrit:En même temps, moi j'ai rien posté alors je ferme ma gueule...
On va y remédier un tantinet.
Voici un synopsis de ce que j'avais en tête. A voir ce que vous en pensez et ce que l'on peut croiser avec les idées précédemment émises.

Note : GM c'est le Grand Méchant qui a pris cher et dont tout le monde se dispute les restes. Appelons le aussi Empereur (mais si on pouvait éviter la relation trop star warsienne, ce serait pas mal...), ou Celui-Dont-On-Ne-Parle-Pas, peu importe.

Pitch
1. GM a créé un vaste empire. Cela lui a pris plusieurs décennies de conquêtes, de manoeuvres diplomatiques... GM était considéré comme un sorcier, un être illuminé, quelqu'un qui savait utiliser les émissions magiques des Dieux.
Idée : GM a trouvé un moyen d'arrêter son vieillissement. Magie ? Alchimie ?

2. Le royaume de GM est immense, on le parcourt à cheval en plusieurs semaines (pour visualiser la chose, pensez à l'empire mongol : de la Sibérie à la Pologne !!). Une telle immensité a nécessité la mise en place d'infrastructures routières, de services de courriers-relais (pony express, quoi...)
Au fond, GM a apporté pas mal de choses positives en terme de "civilisation". Assainissement des villes, construction de routes, organisation et bureaucratie, etc...
Jouer sur cette ambivalence "Empire du Mal" vs. Civilisation/Progrès peut être intéressant et peut impliquer que certains lieutenants soient nostalgiques et feraient tout pour restaurer le vieux royaume de GM.
Idée : dans mes premiers brouillons, le GM je l'appelais en fait "la Lumière".

3. Pour autant, le règne de GM c'était une vraie tyrannie. Avec des espions partout, des pogroms grandeur nature (Usher, dans Janua Vera, a inventé le concept de Nainerie, sur le modèle des Juiveries du Moyen-Age européen, je trouve ça intéressant à creuser, non ?), des répressions à la chaîne, une justice expéditive, etc...

4. Forcément, un empire aussi grand est parcouru par des tensions et des luttes intestines.
Il y a les rivalités des Grands Seigneurs et Notables d'une part. Et puis ceux qui cherchent à se libérer de leurs chaînes : tous les anciens seigneurs des royaumes conquis, les bandes de paysans affamés à l'origine de jacqueries, les prêtres hors la loi des cultes interdits (ie les cultes des pays conquis), etc...

5. Les tensions se sont exacerbées à un point tel qu'elles sont devenues une véritable rebellion. Une alliance de circonstances s'est établie. Les opposants de GM se sont organisés, au delà de leurs différences, pour lui péter la tronche.

Et on arrive à ce que je voulais écrire.

Chapitre 1. Point de vue de GM. Il se parle intérieurement. Il jubile, il s'apprête à mettre un terme à une longue campagne contre les gueux qui s'opposent à son pouvoir. Il met au point un superbe rituel qui soutiendra ses troupes immensément nombreuses et balaiera l'ennemi.
Le lieu est symboliquement fort.
Les Trois Cairns : au sommet d'une falaise, trois vieux ensembles funéraires massifs. Appartenant à une vieille religion interdite depuis la conquête par GM.
GM n'en peut plus d'excitation ; ses ennemis, il va les massacrer et les faire enterrer sous ces cairns. Tous morts comme ont disparu les vieux cultes.

Hop, ellipse. On ne connait pas le résultat de la bataille.
Moi, je vous le dis, ça a pas tourné comme prévu.
Déjà, la campagne a trop duré et les conditions climatiques ne sont pas optimales (faut encore trouver un truc qui tienne la route avec ça).
Ensuite, GM a vu 2 ou 3 de ses régiments changer de camp au milieu de la bataille, ce qui a de quoi foutre le boxon.
Et puis son rituel, pour une raison qui lui échappe, il a pas bien fonctionné comme prévu...
Quoi qu'il en soit, GM et ses armées prennent une raclée. Débacle totale. Une grande partie des lieutenants de GM meurt. Et lui même est considéré comme mort. Sauf que personne n'a retrouvé son corps.

Chapitre 2 (écrit sur papier, premier jet)
Point de vue du Baron Sanglant.
Le baron est un des plus vieux fidèles de GM. Celui-ci l'a laissé garder la capitale de l'empire. On parle de disgrace, le Baron se rassure et parle de confiance...
Du haut du palais, le Baron contemple l'éveil de la capitale, dans le froid de l'hiver naissant.
Il est furieux, il vient de tuer deux messagers envoyés par 2 de ses pairs.
Ils confirmaient la mort de GM, que le baron avait appris quelques jours avant. Et ils enjoignaient le baron de se rendre aux rebelles victorieux.
Le baron refuse et décide de prendre en charge l'interim de son maitre. Il ne croit pas à la mort de GM.
Le baron s'allie au maitre des espions du royaume. Celui-ci tourne pour lui-même, et feint d'accepter l'alliance.

Chapitre 3 (papier, premier jet)
Un écorcheur, ancien soldat de l'armée de GM, évoque la bataille des 3 cairns. On ne sait pas à qui il parle.
Il explique briévement le moment où tout a mal tourné, quand les amis sont devenus ennemis. Il enchaîne sur la déroute, comment lui et plusieurs centaines de ses compagnons sont parvenus à se rassembler après avoir été traqués par les rebelles (qui n'en sont plus d'ailleurs...)
Il raconte ce moment où son ancien chef, un noble de basse naissance, a tenté de rallier les soldats en déroute. L'écorcheur narre avec délectation comment lui et ses compagnons ont torturé à mort le fils de ce noble, devant les yeux du père. Puis comment ils ont fini le dit noble.
"Plus de maîtres, tous égaux" voilà le nouveau credo de ces bandits.
L'écorcheur raconte sa nouvelle vie, les scissions du groupe de pillards, comment l'un d'entre eux a essayé de se tailler un royaume, comment il a pris la grosse tête se faisant appeler baron et s'installant dans un donjon. L'écorcheur raconte aussi comment les bandits ont tué leur ancien compagnon mégalomane. Rapidement, sans torture : c'était un frère !
Soudain, l'écorcheur s'intéresse à son interlocuteur. Le gars est mourant, il a refusé de dire où il cachait ses économies. C'était un paysan, un misérable. Il a été torturé. Il en mourra.

Chapitre 4 (papier, premier jet incomplet)
Point de vue d'un sous-off mercenaire. Lui et sa troupe, sous l'impulsion de leur chef, ont décidé de rompre leur contrat avec GM. Au milieu de la bataille des 3 Cairns, ils ont trahi leur camp.
Le sous-off est dépité. Il vient de parler avec son capitaine. celui-ci est écoeuré : l'alliance de rebelles tourne court. Chacun veut s'imposer sur les autres. Tout le monde parle sécession, les vieilles rivalités ressortent.
Les mercenaires croyaient servir une cause juste, ils se retrouvent dans un nouveau nid de vipères.
Ils vont décider de rompre leur contrat, une nouvelle fois, une dernière fois.
Ils ne seront plus mercenaires. Il leur faut trouver une nouvelle voie.

Chapitre 5 (papier, ébauche)
Point de vue d'un chevalier de l'Ordre de la Lumière. Un paladin, en somme. Un gars qui pense faire le bien, tout dévoué à la cause de GM.
ce chevalier parvient à un petit port. Avec ses quelques hommes, il va s'embarquer pour l'île noire, de l'autre côté du détroit.
Les rumeurs affirment que, le soir de la bataille des 3 Cairns, une grande lumière a traversé le ciel pour s'abattre sur l'île noire.
Le Grand Maître de l'Ordre est convaincu que cette lumière, c'était GM venu se réfugier.
Il a envoyé le chevalier vérifier.
Les membres de l'Ordre de Lumière n'ont qu'un but, restaurer l'empire de GM et le rescusciter.
Ils sont convaincus d'être les seuls à être restés loyaux et à agir pour le bien.

Chapitre 6 (idée)
Point de vue du maître des espions. Présentation de ses objectifs.

Chapitre 7 (idée)
Plongée au coeur d'une nainerie de la capitale et comment les parias s'organisent, en relation avec la pègre (elle même contrôlée par un ancien lieutenant de GM... vous suivez ?), pour prendre le pouvoir dans la cité.
Bien sûr, ils se font manipuler, hein...

Chapitre 8 (idée)
Voici nos seigneurs qui avaient proposé au baron rouge de signer la paix avec les rebelles.
Leur idée, à eux, c'était de préserver un royaume, certes de taille réduite, certes amputé, mais un royaume encore guidé par la Lumière.
Bon, bien sur, nos larrons se voyaient bien à la tête de ce résidu d'empire...
En fait, chacun se voyait bien, personnellement, à la tete du royaume. Et envisageait sérieusement de trahir ses alliés à la première occasion.
Bon. Le baron a refusé de s'entendre.
Pire, les anciens rebelles ont refusé de signer quoi que ce soit.
De toute façon, il n'y a plus de cohérence au sein de l'alliance opposée à GM.

Alors nos seigneurs décident de prendre les choses en mains, de reprendre le contrôle de leurs propres fiefs et de conquérir leurs voisins les plus faibles.

Chapitre 9 (pas d'idée)

Chapitre 10 (ébauche, papier)
point de vue de GM.
Il ne comprend pas tout ce qui lui arrive, tout est flou, il a mal. Il a perdu les 3 cairns. Etait-ce hier, maintenant, il ya des années ??
Impossible de savoir, plus de notion du temps.
Mais il existe. Existe-t-il ? Il ne sent plus son corps, il voit vaguement, il flotte. Il sent les passions de ses anciens lieutenants, leurs ambitions, leur cupidité.
Ah, il voit celui-ci, Grand Maître de l'Ordre. Il est resté loyal. Mais seulement loyal à une idée. Parce qu'en réalité, le Grand Maitre de l'Ordre de Lumière, intérieurement, ne croit pas que GM a survécu.
Le roi déchu se le promet : le grand maître sera puni, quand GM reviendra. Puni pour ce manque de foi.
Oui, mais comment revenir ? est ce même possible ?
Est-il en vie ? dans les limbes ? aux côtés du Dieu-Lumière pour contempler ces misérables s'agiter ?

=> tout ceci n'a qu'un objectif. Donner une ambition (sombre), quelques éléments de background, quelques PNJs à jouer, éventuellement des factions à rejoindre (y en a pas mal...) et surtout, susciter des idées de factions à construire par les joueurs.

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Lun 9 Juin - 0:17

Ca me plaît !
J'aime bien l'ambivalence. Wink
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Jeu 12 Juin - 21:00

De très bonnes idées (comme toujours) Selwin.

Moi aussi je suis très preneur de l'ambivalence de ce roi tyranique mais éclairé.

Simple question: pourquoi un chapitre neuf sans idées? Tu tiens absolument à faire 10 chapitres? En tout cas, ça pourrait faire de très bonnes têtes de chapitres pour Bad Lieutenants RPG Wink

Sur la nainerie, je suis moyennement convaincu. Bon, certes, j'aime pas les nains (prétexte à faire des persos chiants et caricaturaux). A moins qu'il soit possible de faire des nains atypiques en s'écartant du cliché habituel...

De ce qu'on peut croiser, pour moi, ça cadre toujours avec le fait qu'on se trouve dans un univers post-fantastique (où la magie vient de disparaître). Peut-être que GM était la source même de la magie? ou en tout cas qu'il lui permettait de se matérialiser plus facilement sur Terre?

Comme je l'ai dit, je ne pense pas que ce soit trop éloigné du pitch de Marchiavel et qu'on peut les emboiter sans problème. Là au lieu que ce soit les gentils qui ont fait le rituel pour lutter contre les méchants, c'est l'inverse. Et d'ailleurs pour quelle raison le rituel n'a-t-il pas fonctionné? Y a sûrement anguille sous roche, je suppose Wink

Cumuler les deux pitches rend le setting bien riche, suffisamment pour faire un univers intéressant. Juste avec l'un ou l'autre, on se retrouverait avec quelque chose de trop facilement résumable je dirais...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Akae Jeu 12 Juin - 21:24

de super réflexions en tous les cas! Bon je réagis pas trop mais je tache de me tenir au courant, pour y revenir en force un peu plus tard Wink

Akae
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2006

http://akae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Jeu 12 Juin - 22:08

Extrait d'une discussion avec Selwin -avec son aimable absence d'autorisation mais je pense qu'il n'y aura pas de problème Wink.

C'est une discussion à brûle-pourpoint, rien de construit, mais il y a des choses :

moi :Je pensais d'ailleurs à un concept de perso que j'aurais aimé jouer Sebastien: lequel ?
10:10 moi:
Le héros d'une cité, victorieux d'une grande guerre contre des
envahisseurs barbares, en butte pendant son magistère à un corset de
traditions et d'intérêts locaux
Bref, un monde étriqué
Sebastien: Wink
moi: Qui voit débarquer le grand méchant
10:11 Et qui se dit qu'il va enfin pouvoir réaliser ses rêves
Sebastien: qui lui ouvre de nouvelles perspectives
ok, je vois bien le concept
très bon !
moi: Il négocie en douce la reddition au lieu de combattre
Sebastien: ça peut faire l'objet d'un chapitre de background, ça...
moi: (inspi : le groupe X-crise, mâtinée de Pétain)
10:12 Sebastien: "après la défaite des 3 cairns, le héros voit tous ses espoirs s'écrouler, son mentor disparu."
"il se rappelle les temps glorieux"
"il se dit qu'il doit relancer le projet, depuis sa propre cité"
?
10:13 moi: en fait, c'est le genre de personne qui a une morale et qui doit fermer les yeux sur beaucoup de choses
Avec un pouvoir d'auto-illusion très grand
Sebastien: oui
moi: Mais un peu de doutes...
10:14 Donc, un moment de flottement je pense après la défaite
Sebastien: j'aime bien, j'aime bcp
10:15 moi: Et puis, sa fascination pour la force et le vainqueur s'effondre avec la mort du GM
ou pas
Sebastien: il peut chercher à se rapprocher d'autres lieutenants ?
moi: Oui, sinon c'est pas un PJ
Sebastien: ah c'est une idée de PJ, c'est vrai
ça ferait aussi un beau PNJ, je trouve Wink
moi: C'est pas faux...
10:16 Mais je pense aussi qu'il faut donner pas mal de pouvoir aux PJs
Donc développer un nombre réduit de PNJs
Et le faire plus à titre d'exemple
Sebastien: pour l'instant, il y en a peu des PNJs
10:17 et c'était mon idée aussi
moi: C'est vrai
Sebastien: c'est cool, on est bien en phase
moi: Je propose de les proposer comme pré-tirés, tous
Sebastien: pourquoi pas
moi: Et de dire au MJ : prenez ceux que les PJs ne prennent pas comme PNJs
(jolie phrase bancale)
10:18 Sebastien: oui sans obligation d'en prendre un seul, par ailleurs
moi: Exact


Sur les naineries


moi: Pour les naineries, plus qu'un racisme
Je vois ça façon peuple puni collectivement
Sebastien: j'adore l'idée des naineries, je dois dire
10:24 moi: Pour une tentative d'assassinat perpétrée par des nains
Par exemple
Sebastien: ah je verrais ça plus ancré dans la société
des naineries/ghettos mis en place par le Méchant
mises
moi: Je te dis comment je vois ça, à l'origine :
Sebastien: mais qui répondaient à un vieux racisme omniprésent
10:25 je te lis !
moi: - Cité souterraine qui résite trop / groupuscule qui fait une tentative presque réussie contre le GM
- le GM fait une punition collective
- Il sort les nains des mines et les urbanise
dans des ghettos dédiés
10:26 Jouant sur le vieux fonds de racisme
Propagande autour de l'ennemi intérieur... ils sont pas comme nous, tout ça
Et c'est à partir de là que le racisme s'exacerbe
Sebastien: ok, ça me parle
10:27 moi: Que se forgent des clichés comme "faut jamais faire confiance à un nain, tous des voleurs"
Sebastien: ouais
moi: "ils n'aiment que l'or"
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Ven 13 Juin - 13:07

Je reprends certains points.

10 chapitres ?
Je n'y tiens pas particulièrement. Mais il me paraît qu'il manque quelque chose, qu'il y a encore des éléments à développer.
J'avais donc prévu un chapitre à développer, mais il me manquait une idée.
D'ou le "Chapitre 10 (pas d'idée)"

L'idée du "héros égaré" évoqué par Macbesse est une de ces briques qui me semblaient manquer.


On peut, pour l'instant, s'arrêter à ça. Si nous avons d'autres idées, on pourra les ajouter. Et même les ajouter autrement que via une nouvelle !!

Nains et naineries
Ce qui m'intéresse dans ce concept, c'est vraiment de faire ressortir un aspect très sombre du background général.
Et autour de ce thème du ghetto, j'ai des tas d'idées d'ambiance en tête.
Perso, je me dis que quand on a l'inspiration, c'est bien d'aller jusqu'au bout. Wink

Pour ce qui est des habitants de ces ghettos, justement.

L'image que je me fais du "nain" d'une nainerie, c'est celle du "difforme".
Un nain, dans l'univers de Bad Lieutenant, cela peut-être une petite personne. Ou un bossu particulièrement disgracieux.
Pour rester dans les poncifs med-fan, j'imaginais même qu'une nainerie pouvait rassembler des Nains comme des Demi-Orques, comme des Gnomes, comme des Petites-Gens.

Maintenant, je ne suis pas hyper favorable à la multiplication des non-humains.

Mais si cela vous intéresse, on peut aussi travailler les habitants des Naineries dans cet ordre d'esprit. Dévoiler des visages et des corps parfois très différents les uns des autres, mais qui ont comme trait commun l'éloignement de leur phénotype (aha !) avec celui de l'Homme moyen.
En gros, la Nainerie, c'est le ghetto des monstres difformes.
Une sorte de sous-caste de la société, que l'on parque dans des lieux insalubres, que l'on ostracise mais que l'on dédie aussi à certaines tâches ingrates et pénibles.

GM, source la magie ?
Hm. Il y a là quelque chose qui m'intéresse.
Plutôt qu'une source de la magie, peut-on imaginer que GM était capable de canaliser l'énergie magique ?
C'est pas mal, ça fait de notre GM une sorte de Prométhée, mais tyrannique et cruel.
On revient sur l'ambivalence.

Et ça nous ouvre d'autres pistes :
1. après sa mort, certaines personnes peuvent encore façonner l'énergie magique. Avec beaucoup de difficultés, certes, mais elles le peuvent encore un peu.
Comment est-ce possible ? GM serait-il encore en vie ? Ou bien cette énergie qui demeure n'est elle en réalité que les restes finissants de l'énergie massivement canalisée du temps de GM ?
Et à propos : l'énergie magique va-t-elle définitivement disparaître ? Peut-on trouver d'autres sources d'approvisionnement ? (je veux pas dire, mais en plus, on serait pile-poil en phase avec les problématiques du monde IRL ! Wink )
2. GM était-il le seul à pouvoir canaliser la magie ? Avant GM, la magie existait-elle ? Si oui, comment la glanait-on ? (ici, ce sont davantage des réponses à trouver pour nous que pour le background)

Je vais essayer de reprendre bien les propositions de Marc et y réfléchir.

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Ven 13 Juin - 13:30

Edition : je me relis, j'ai l'impression de casser méthodiquement les idées de Marc et je me sens un peu mal à l'aise... J'essaie pas de dire que c'est nul ce qu'a fait Marc.
Au contraire, je m'éclaterais en jdr avec les propositions de Marc... Mais vraiment ce n'est pas ce que j'ai en tête... D'où cette opposition qui ne se veut pas agressive !!!

Marchiavel a écrit:L'idée était celle de mêler deux genres qui me plaisent tout particulièrement : le médiéval-fantastique, et le post-apocalyptique.
Ce sont aussi 2 univers que j'aime bien. Mais pour ma part, je n'irais pas jusqu'au post-apo. Enfin... Je ne veux pas être aussi catégorique.
Disons que je suis assez favorable à donner des éléments issus du post-apo : la fin d'un monde, de nouveaux équilibres à construire, la perte de certaines ressources (cf. la magie)
Mais je ne vois pas d'autres aspects comme : le survivalisme, les morts par millions (durant la catastrophe), etc...

Prenons un univers "high fantasy"
Pour tout dire, c'est principalement sur ce point que je suis gêné.
Pour moi, Bad Lieutenants ne doit pas aller sur ce terrain là. Rester à sa périphérie, très bien ! Mais pas davantage. Enfin, c'est mon avis...

où la magie, bien que répandu, n'est pas accessible à tous (académies/écoles de sorcier dans les grandes villes, sages dans les villages, etc), a accompli de grandes choses
L'idée de la magie qui a permis de grandes choses, ça me va tout à fait !

Par contre, les académies, écoles de sorciers, je ne le sens pas.
Pour moi, la magie devrait rester réservée à quelques rares personnes : à des élites choisies par GM OU à des gens de l'ombre qui, dotés de certains dons, façonnent tant bien que mal l'énergie magique pour aider leurs prochains (ou s'aider eux mêmes).

les bénédictions des prêtres sur les champs évitent la famine, limitent les épidémies ; les mages ont remplacé les guerres par de la diplomatie multi-culturelle, et des jugements des dieux magiques (à la place des champion de justice, il y a des champions nationaux, par exemple), ils ont amélioré le confort et la sécurité des habitants partout où ils se sont établis (salubrité, sécurité, éducation, communication, transport...).
C'est un peu trop fantasy pour moi...
Je laisserais une place de choix à la magie, mais je la rendrais peu accessible au commun des mortels, moins liée à des Dieux...

Je vois une magie qui est bien présente : on y croit et on a de vraies preuves de son existence. Mais pas nécessairement entre les mains du premier étudiant en magie venu.

Mettons qu'ils aient pu lever une armée de créatures démoniaques pour faire plier tout le monde après que leurs plans alambiqués aient été découverts et déjoués (sans doute par des aventuriers courageux et désintéressés).
Là, par contre, je le sens pas du tout.

Partir du principe que GM et ses sbires se sont imposés grâce à des créatures démoniaques, c'est pour moi à contre-courant de l'idée initiale.
Parce que ça n'implique aucune ambivalence : les méchants ce sont des monstres. Point. Ce ne sont pas des humains, c'est "autre chose".

Or, justement, et ça vraiment c'est un des points qui me tient à coeur (je l'expose depuis le début de la discussion, peut-être pas clairement par contre) : l'ambivalence.
Les méchants, ce sont des gens peut-être pas ordinaires mais qui peuvent être comme "tout le monde".
Et ils ne sont pas méchants parce qu'ils sont nés avec un alignement Loyal/Chaotique Mauvais.
En plus, ils peuvent osciller dans leurs tendances.
Et certains méchants sont en fait aussi des idéalistes qui croyaient faire de bonnes choses.

Même GM, je suis certain qu'on peut lui trouver de très très bon côtés.

Jouer avec le trouble des situations et objectifs, avec des personnages en clair/obscur, c'est ça qui selon moi devient différenciant d'une simple campagne D&D mettant en scène des persos Mauvais.
Et c'est autour de cela que l'on peut bâtir un système de jeu original et dédié.

A mon avis, hein.

Pour autant : que l'on trouve des créatures démoniaques, ça ne me dérange pas. Mais je n'en ferais pas le coeur du Mal.

Leurs adversaires, pour éviter les morts inutiles, mirent au point un moyen de renvoyer les créatures impies dans leur dimension d'origine, par un sort de bannissement suffisamment puissant pour affecter une armée entière. Ils l'exécutèrent avec toute la science qu'ils avaient acquise tout au long de leur vie, avec acharnement et dévotion.
Du coup, je ne peux pas être en phase avec ça non plus, puisque je ne le suis pas avec ce qui précéde.

Et puis : pourquoi des dimensions parrallèles ?

Et ça fonctionna. Les armées démoniaques s'évanouirent dans un joli effet pyrotechnique.
J'aime pas les spectacles Son & Lumière ! Wink
Bon, là, je blague carrément !

Plus discrètement, l'ensemble des pouvoirs disponibles les suivirent. Dans les cités, les globes lumineux qui éclairaient les rues s'éteignirent.
Ca, par contre, j'adhère assez (diminution de la ressource magique), même si je nuancerais bien comme vous l'aurez compris.

[zip]
Ce fut le chaos le plus total. Toute la civilisation, qui s'étaient bâties sur les courants de magie retombèrent. Les cultes périclitèrent comme les miracles n'eurent plus lieux. Des bandes de brigands frappèrent en premier, laissant dans leur sillage la mort et la destruction, bientôt suivis par les épidémies, et la famine.
Un peu trop radical et soudain. Sur le fond, je suis assez en phase.

Mais pour moi, le cadre du jeu c'est bel et bien la décadence d'un monde, la naissance d'un autre (ou pas...)

Note : alors, par contre, jouer à ce jeu, pour moi, ça ne sera pas pour autant l'occasion de me prendre la tête sur les notions de décadence, de bien et de mal, de la monstruosité, etc...
J'ai utilisé ces thèmes pour étayer mon propos clairement, mais je n'ai pas pour autant envie de développer un jdr philosophique !
Pas du tout...

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Marchiavel Ven 13 Juin - 15:00

Ca fait deux fois que je lis que tu te sens mal vis-à-vis de mes propositions, parce que tu as l'impression de les casser ou de bousiller mon bel enthousiasme.

C'est entièrement vrai, et d'ailleurs je m'en vais de ce pas bouder jusqu'à ce que mort s'en suive, et tout ça, ça sera ta faute Wink

Non, sérieusement, il ne faut pas le prendre comme ça, parce que moi, au contraire, ça me réjouit : le projet avance, et c'est tout ce qui m'importe.

Ce que je cherchais à faire, c'est juste fournir de la matière à travailler. Elle est bonne, elle n'est pas bonne, peu m'importe : elle sert de référent, elle permet d'avancer. On enlève les parties qu'on n'aime pas, on garde et on améliore celles qui correspondent à l'idée générale, au en rajoute d'autres, et au fur et à mesure qu'on la travaille, on se rapproche de la finalité, jusqu'au jour où on se dira "là, c'est bon, on a ce qu'on cherchait".

Le travail en équipe, c'est comme ça que je le vois : on jette la matière sur la table, et on la travaille ensemble. Si une proposition est écartée, ce n'est pas qu'elle est mauvaise en elle-même, c'est qu'elle n'est pas adaptée aux conditions ou à la finalité recherchée. Rien à voir avec l'idée elle-même (qui peut être réutilisée dans un autre projet si l'occasion s'en présente), ni avec la personne qui l'a proposée.

Maintenant que c'est clair, je ne veux plus lire de messages du genre "ça me gène de...", parce que la prochaine fois, je tape ! Very Happy

Capito ? Wink

Marchiavel
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Ven 13 Juin - 16:08

Si tu savais : normalement je ne prends pas de gants (pas trop), mais là, je sais pas, l'aspect exclusivement virtuel des échanges me dérange. Wink

OK, en tout cas.

Le fait est que ça avance...

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser