Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Univers] Premières esquisses de back

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Ven 13 Juin - 22:41

Sur les mages, je vois des mages assez rares, disséminés dans la
population. Quelque chose de pas trop bien vu socialement. Quand GM est
arrivé, leur donne une possibilité d'avoir une position sociale et du
pouvoir.

A condition de rouler pour lui, bien sûr. Ceux qui ont
refusé et ont préféré suivre un chemin plus personnel sont morts ou se
sont bien cachés.

Il y a même pu avoir des traques, ou une saine ambiance de délation. Mon voisin est magicien...

Dans une optique autoritaire / totalitaire, on peut imaginer une police spéciale de magiciens Traquant les magiciens.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Sam 14 Juin - 23:04

A propos de mon héros qui a tourné sa veste :

Je le vois bien dans un monde de cités florissantes qui passent leur temps à s'entredéchirer. A l'intérieur, ce n'est pas mieux : les divisions les minent : les patriciens, entre deux guerres, reviennent à leurs luttes de faction et à leurs vendettas personnelles. Pour qui est lucide, c'est un monde assez désespérant, car le potentiel est énorme, mais il est gâché par la petitesse des vues d'élites qui ne voient pas plus loin que leur horizon personnel. Pour la plupart des gens, ces cités sont au contraire très agréables à vivre. Il y a le tout à l'égout, de belles rues pavées, l'assistance pour les pauvres... mais tout ça pourrait être étendu, tout ce beau savoir-faire technique pourrait être donné à l'humanité entière, et puis surtout, on pourrait vivre en paix.
Notre héros, lui, est du genre lucide. Mais ce n'est pas un intellectuel, c'est un combattant, doublé d'un homme charismatique. Quand un roi voisin a cru qu'il pouvait s'amuser à faire main basse sur les cités une par une en profitant de leur division, il a remué le ciel et la terre. Une ligue est née, qui l'a élue à sa tête : pour la première fois, les cités ont réussi à s'allier durablement. Après des affrontements sanglants, les troupes royales ont pris cher, très cher. De quoi décourager tout envahisseur pour plusieurs décennies. Et le roi a payé, a versé un tribut à la Ligue. Cet manne a sonné le glas de l'alliance. Le conseil chargé de le redistribuer équitablement entre les cités s'est transformé en pétaudière. Il n'en est rien sorti, si ce n'est que les notables ont réussi à détourner l'or pour se construire de somptueux palais et d'orgueilleuses tours. Les magnifiques plans d'intérêt général proposés par celui qu'on appellait désormais le "Cavalier", ont tous été soigneusement torpillés. Adieu l'assèchement des marécages, le détournement des rivières, la conquête de terres sur la mer...

Les années ont passé. Les patriciens sont retournés à leurs occupations favorites, l'intrigue, la chasse, et l'assassinat si affinités. Notre héros s'ennuie. Et on dit qu'une force s'est levée, que des armées sont en marche. Il réunit le conseil de la Ligue, institution tombée en désuétude, avec un certain enthousiasme : l'unité est retrouvée. Deux semaines plus tard, cavaliers et citoyens campent et se préparent à la bataille. Alors, GM en personne vient voir le Cavalier dans sa tente. Et il lui explique son grand projet, sa vision du monde. Et le Cavalier est subjugué. Tout ce dont il a rêvé, et même bien plus, GM veut le réaliser. Surtout, il voit la promesse d'une paix durable, et pas seulement entre cités : la paix universelle.

[A suivre]
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Sam 14 Juin - 23:50

[Suite]

Le Cavalier se dit qu'il ne pourra jamais obtenir la reddition des cités. Il donne des ordres cohérents, mais GM, comme par hasard, les anticipe. C'est une cuisante défaite. Le Cavalier est donc "contraint" à la reddition. Mais il "négocie" une place honorable dans le grand Empire "malgré la défaite". Son prestige n'est donc pas écorné auprès des patriciens et du peuple.

Mais il a d'autres plans en tête. GM le nomme "Grand Architecte". C'est lui qui fait tracer des routes, organise la poste, abolit les frontières, les péages internes, les privilèges corporatistes, détourne les rivières... A ce propos, les grands travaux sont faits, sous la bonne garde des écorcheurs, par les peuples vaincus qui ont eu l'audace de résister trop longtemps, femmes et enfants compris. D'abord, le Grand Architecte se contente de regarder ailleurs. C'est assez facile, il suffit de passer commande aux écorcheurs et de ne pas s'occuper du comment. Et puis... c'est de plus en plus dur d'ignorer que la modernisation se fait au prix d'horreurs. Mais c'est pour un grand but, n'est-ce pas ? Cela vaut bien ce sacrifice ? Certains de ses amis sont arrêtées, sa femme aussi, au moment où il commence à douter. Et de toute façon c'est trop tard, il est dans l'engrenage. Il continue, commande la sédentarisation de peuples entiers, qui en crèvent ou perdent leur âme, tandis que des milliers d'hommes meurent d'un étrange mal en asséchant les marais qui étaient des territoires taboues.. Mais c'est pour leur bien, et tout a un prix.

A la mort de GM, le Grand Architecte se demande s'il se réveille d'un mauvais rêve. Il a tout sacrifié à son rêve : son honneur, ses concitoyens, ses proches, sa conscience. Et GM n'est plus. Tous ses sacrifices ont été vains. Le sable va remplir les canaux d'irrigation, l'herbe couvrir les routes, et les guerres vont reprendre. Le Grand Architecte grimace de dégoût.

Tout n'est pourtant pas perdu. Il peut prendre le pouvoir. Il est dans la cité, il connaît mieux qu'un autre tous les rouages de l'administration et ses réseaux sont immenses. Quel souverain éclairé il ferait ! Tous les bons côtés de GM sans les mauvais. Mais il n'est pas sûr de réussir. Alors il contacte le Grand Prêtre : faire revenir GM pourrait être une solution. Il ne faut négliger aucune chance de voir le rêve continuer.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Lun 16 Juin - 15:04

Pour ma part, j'adhère à ce texte !

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Lun 16 Juin - 20:35

selwin a écrit:Pour ma part, j'adhère à ce texte !

C'est curieux, je le pressentais. Very Happy
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Mar 17 Juin - 11:17

Une discussion au déboté sur un personnage féminin :

moi: ça manque de femmes maintenant
La maîtresse de GM, peut-être ?
Sebastien: et pourquoi pas ton pnj, justement ?
tu ajoutes une notion de séduction, en plus de la fascination sur les idées ?
ou bien ça diluera le propos, je ne sais pas
moi: ça dilue, je pense
Sebastien: ok
alors, le maitre des espions
serait une maitresse
moi: Par exemple
Sebastien: ça irait bien pour donner un aspect machiste au système Wink
moi: (forcément, femme = traîtresse)
Ou la capitaine des gardes du corps
(moins machiste)
sauf si la garde prétorienne est exclusivement composée de femmes
Sebastien: mouais
j'ai déjà fait ça avec mon baron Al Assani d'Imperium Wink
du coup, ça me tente moyen
moi: Dans Tigane, la maîtresse est intéressante
Sebastien: (déjà vu, quoi)
moi: Elle approche l'équivalent plus sympa de GM (encore que, plus sympa...) pour le tuer et tombe amoureuse
Mais l'équivalent GM tombe amoureux aussi, signant sa perte
Sebastien: hm, ça peut faire un élément de back intéressant ça
une explication au foirage du rituel d'avant la bataille
moi: Comment ça ?
Elle torpillerait ?
Sebastien: avant la bataille, GM a fait un rituel pour s'assurer la victoire et ça a foiré
non, elle torpille rien.
moi: alors où est l'explication ?
Sebastien: y en a pas de claire
il est amoureux, il canalise mal son énergie
etc
moi: Ah... ok je vois
Sebastien: on peut en suggérer plein
moi: Et la miss s'en veut
Sebastien: (pas forcément toutes liées à cet amour)
moi: Mais elle est soulagée, car elle désirait toujours le tuer sans en avoir la volonté (ce n'était pas clair dans son esprit)
Sebastien: oui
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Khelren Mer 18 Juin - 12:49

Je ne fais que reprendre pour l'instant sans trop rebondir, les échanges Selwin-Macbesse se passant d'intervention extérieure, je trouve Smile

selwin a écrit:10 chapitres ?
Je n'y tiens pas particulièrement. Mais il me paraît qu'il manque quelque chose, qu'il y a encore des éléments à développer.

On peut, pour l'instant, s'arrêter à ça. Si nous avons d'autres idées, on pourra les ajouter. Et même les ajouter autrement que via une nouvelle !!

Oui, les chapitres nouvelles doivent apporter vraiment quelque chose, notamment un éclairage sur des PNJ Lieutenants difficiles à saisir autrement ou trop complexes. Sinon dresser la liste des PNJ Lieutenants avec un petit texte chacun peut être suffisant.
En clair, AMHA, il ne faut pas forcément faire une nouvelle pour chaque Lieutenant.

selwin a écrit:Nains et naineries
Ce qui m'intéresse dans ce concept, c'est vraiment de faire ressortir un aspect très sombre du background général.
Et autour de ce thème du ghetto, j'ai des tas d'idées d'ambiance en tête.
Perso, je me dis que quand on a l'inspiration, c'est bien d'aller jusqu'au bout. Wink

Un nain, dans l'univers de Bad Lieutenant, cela peut-être une petite personne. Ou un bossu particulièrement disgracieux.
Pour rester dans les poncifs med-fan, j'imaginais même qu'une nainerie pouvait rassembler des Nains comme des Demi-Orques, comme des Gnomes, comme des Petites-Gens. (snip)

Alors il faudra juste changer le nom pour quelque chose de plus générique mais en effet ce serait dommage de ne pas utiliser le thème du racisme pour étayer le propos de BL... Si tu as plein d'idées, mon "moyennement convaincu" se transforme en "complètement curieux" Smile

selwin a écrit:Maintenant, je ne suis pas hyper favorable à la multiplication des non-humains.

Moi non plus Wink

selwin a écrit:GM, source la magie ?
Hm. Il y a là quelque chose qui m'intéresse.
Plutôt qu'une source de la magie, peut-on imaginer que GM était capable de canaliser l'énergie magique ?

Sel, tu as parfaitement réussi à formuler explicitement ce que je lançais comme premières pistes Smile
Et les questions qui se posent ensuite vont être intéressantes à trancher. Aucune réponse n'a véritablement ma préférence mais elles vont clairement orienter le setting. Heureusement, ce n'est pas obligatoire de trancher tout de suite...

selwin a écrit:Pour autant : que l'on trouve des créatures démoniaques, ça ne me dérange pas. Mais je n'en ferais pas le coeur du Mal.

Une autre source de la magie? Les quelques mages et autres créatures magiques seraient forcés de se fournir à cette source qu'ils avaient pour la plupart rejetée? (Je sais je l'avais déjà proposé auparavant)

Macbesse a écrit:Sur les mages, je vois des mages assez rares, disséminés dans la
population. Quelque chose de pas trop bien vu socialement. Quand GM est
arrivé, leur donne une possibilité d'avoir une position sociale et du
pouvoir.

A condition de rouler pour lui, bien sûr. Ceux qui ont
refusé et ont préféré suivre un chemin plus personnel sont morts ou se
sont bien cachés.

Il y a même pu avoir des traques, ou une saine ambiance de délation. Mon voisin est magicien...

Dans une optique autoritaire / totalitaire, on peut imaginer une police spéciale de magiciens Traquant les magiciens.

+1 (en toute simplicité... j'aime beaucoup le "rouler pour lui", ça permet de faire des mages pas forcément fanatiques mais qui suivaient parce qu'ils n'avaient guère le choix)

Macbesse a écrit:A propos de mon héros qui a tourné sa veste :

Re +1

Macbesse a écrit:Une discussion au déboté sur un personnage féminin :

moi: ça manque de femmes maintenant

Le maître espion, oui. Ca cadre pas mal aussi avec notre monde où les espions étaient souvent des femmes (séduction + semble moins dangereux).
Qui plus est, j'avais envie de faire un monde qui ne s'embarrasse pas du politiquement correct et du les femmes peuvent faire les mêmes choses que les hommes. Qui plus est à partir du moment où on s'intéresse au racisme (notion de différence et peur de l'autre), il me semble délicat de ne pas inclure également le sexisme. Chateau Falkenstein a très bien géré l'inégalité homme/femme, ça doit pouvoir se reproduire...
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Marchiavel Mer 18 Juin - 15:11

On va peut-être me dire que je suis décidément bouché à l'émeri, mais... les PJ, là-dedans, ils font quoi ?

Ils sont sous les ordres d'un lieutenant du GM ? Ok, mais qu'est-ce qui les différencie de la "base" de leur faction ? Pourquoi ne pas décrire une faction plutôt qu'un lieutenant, à ce moment-là ?

Marchiavel
Dragon de Cuivre

Nombre de messages : 80
Age : 46
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Mer 18 Juin - 22:17

Marchiavel a écrit:On va peut-être me dire que je suis décidément bouché à l'émeri, mais... les PJ, là-dedans, ils font quoi ?

Deux options :

1) C'est les lieutenants des lieutenants qu'on vient de décrire.

2) C'est eux mêmes des lieutenants qui s'allient / luttent contre ces lieutenants.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  selwin Jeu 19 Juin - 1:59

C'est ça.

Soit ils jouent dans le cadre d'une faction pré-définie, sous les ordres d'un lieutenant issu du background (mais dans ce cas, il faudra absolument travailler l'aspect "indépendance" des PJs, pour qu'ils ne passent pas leur temps à enfiler des ordres de mission, mais qu'ils puissent au contraire prendre des initiatives).

Soit ils créent leur faction, avec leur lieutenant, qui, s'il n'a pas été prévu par le background, aura quand même été un type important du temps de GM. Et puis, ils créent leurs propres PJs, membres de la faction.

Après le jeu consistera à gérer les luttes entre factions (et/ou internes aux factions), la création d'un monde nouveau (quel qu'il soit), la fuite du monde ancien, la quête de GM (ou de la rédemption), etc...

Les pjs joueront d'anciens méchants qui veulent le rester, ou pas, qui regrettent GM ou pas, qui...

Il y a amha un potentiel de jeu énorme. On peut tout imaginer. Et les joueurs encore plus.
C'est un monde neuf (parce que libéré de ce qui le "tenait" jusqu'alors) cadré par un background que volontairement nous ne ficélerons pas à 100% (puisqu'on laisse le droit de créer des factions).



Pour ce qui est des Naineries.

Soit on appelle les habitants des nains tout court, mais quand on les décrit, on met en branle toute notre imagination pour présenter une cour des miracles façon Victor Hugo revisité med-fan.
Soit on cherche un autre terme "générique", du genre les Difformes, les Pas Finis, les Cagots, les Intouchables, les Monstres, etc... On peut même avoir un éventail de noms selon les villes, ceux qui en parlent (les notables ou la populace...), etc...
Et on décrit la même chose : des gens qui "pourraient ressembler" à des nains med-fan, des orcs med-fan, des tinigens med-fan, mais que l'on ne désigne pas explicitement comme tels.

selwin
Dragon de Pierre

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Macbesse Mar 17 Fév - 13:19

Cette chanson me donne une idée de personnage : le méchant par inertie : Fonctionnaire
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Univers] Premières esquisses de back - Page 2 Empty Re: [Univers] Premières esquisses de back

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser