Dragon Digital - Une antre numérique du jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Système de Jeu

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Système de Jeu - Page 2 Empty Re: Système de Jeu

Message  Macbesse Sam 9 Fév - 20:20

Il y a un autre moyen, complémentaire et moins surnaturel d'introduire ce que Moustrap propose.

En plus de la jauge de Statut Social (appelons la ainsi en attendant de trancher entre Taxis et Dynasteia), on pourrait introduire une jauge de Stabilité (ou Fragilité) jouant sur la position du personnage.
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu - Page 2 Empty Re: Système de Jeu

Message  Macbesse Lun 11 Fév - 18:58

Retour sur le système de relations sociales. Après les Contacts, les Groupes.

On les définit par plusieurs critères :

Exemple : le thème des Arméniaques

Armée. Ce groupe est sensible aux valeurs militaires, aux victoires, aux opinions du personnage sur l'armée et à ce qu'il a pu faire pour elle.

Cappadoce La majorité des soldats de ce thème sont des cappadociens et ont un sentiment localiste.

Arméniens Les officiers sont pour la plupart des princes arméniens qui ont fui l'Arménie au moment où elle est tombée sous la domination arabe. Un personnage qui s'est illustré dans la défense de la cause arménienne à ce moment-là a toutes les chance d'être bien considéré par ce groupe.

Iconclastes Constantin V avait vérouillé le recrutement. Seuls des iconoclastes convaincus ont pu accéder aux postes de commandement dans ce thème important stratégiquement. Officiers et soldats sont restés très iconoclastes. Du reste, la Cappadoce est un des fiefs du monachisme iconoclaste.

10 points de coefficients sont attribués à chaque critère.

En fonction de ses actions et de son image publique, le personnage reçoit un score de -5 (haï) à +5 (adulé) dans chacun des critères.

Imaginons quelle peut être l'influence d'Irène sur ce groupe. On se place après Nicée II (787). Elle est alors la championne des images.

x3 Armée : -2 (Irène est une femme et son ennuque favori n'est pas très aimé parmi les soldats)
x1 Cappadoce (le localisme n'est pas très fort) : 0
x2 Arméniens (les officiers le sont tous) : 1
x4 Iconoclasme (il s'agit d'un bastion de l'iconoclasme): -5

Total : -24

Irène est peu appréciée par les soldats du thème.
Elle peut jouer une carte pour passer un seuil (passer sous la barre des -20).

Autre exemple :

Irène et les moines

1) De Constantinople et de Bythinie

x1 Piété +3
x1 Eglise +4
x3 Moines +5 (ils sont favorisés, elles les a protégés des persécutions)
x1 Culture +3
x3 Iconodoules +5
x1 Aristocrates +1

Total : 40

Irène peut considérer ces moines comme un de ses plus fidèles soutiens.

Prenons maintenant ceux de Cappadoce

x2 Piété +3
x2 Eglise +4
x3 Moines +5 (ils sont favorisés, elles les a protégés des persécutions)
x3 Iconoclates -5

Total : +14.
Les moines de Cappadoce lui sont indifférents. Elle ou une autre... après tout, ça pourrait être pire !
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu - Page 2 Empty Re: Système de Jeu

Message  Macbesse Ven 15 Fév - 17:40

Au fait, je rends à César ce qui est césar : l'idée du dessus provient de Motseu.

Je m'interroge sur les valeurs (Valeurs ? Vertus ? Ethoi ?).

On peut commencer par une classification, une liste :

Valeurs aristocratiques :

Salut de l'Etat
Service de l'Empereur
Gloire
Prodigalité (générosité, dons, ostentation - redondant avec le suivant et avec Philantropie ?)
Fidélités (au serment, à l'Empereur, à son patron, à ses clients)
Loisir (chasse, équitation - est-elle pertinente en jeu ?)

Valeurs chrétiennes

Philantropie (charité, rachat de prisonniers, fondation d'orphelinat, d'hôpitaux, affranchissement d'esclaves)
Piété (pratique religieuse assidue, quête de reliques)
Orthodoxie (faire triompher le bon dogme, icoclate / doule)
Ascétisme (aspiration à la sainteté, mortifications, départ au désert)

Autres

Culture (collections, traductions, constitution de bibliothèque, de centres de copie)
Conservatisme (social, politique, bloquer les réformes)
Solidarité familiale

Ca en fait 10, à une vache près. Les valeurs aristocratiques et chrétiennes sont sur-représentées, mais elles irriguent toute la société.

Question : sélection des ethos (2-3, comme prévu à la création) ? Système à la Pendragon ? C'est-à-dire avec tous, noté en +/-. Avec des bonus / malus automatique de -1 à +1 quand la valeur affecte l'action ?
Et une possibilité de faire varier ces valeurs en fonction des actions du perso, et même de les faire régresser ?

Voir des conflits entre valeurs ?
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu - Page 2 Empty Re: Système de Jeu

Message  Macbesse Sam 20 Déc - 9:43

Je me suis remis au boulot sur Chroniques.
Je suis en train d'écrire le Système de Jeu. Je m'attelle aux jeux d'influence d'arrache-pied. C'est la partie la plus intéressante et la plus novatrice. 7 pages, pour l'instant. Je fais décanter un peu et je poste ici. Il y a moyen d'attacher des fichiers ?
Macbesse
Macbesse
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu - Page 2 Empty Re: Système de Jeu

Message  Khelren Dim 4 Jan - 1:35

Macbesse a écrit:Il y a moyen d'attacher des fichiers ?

Sur un forum (en tout cas celui-ci, étant donné que je ne l'héberge pas), malheureusement non.
Par contre, il est possible de passer par un prestataire de blog qui le permet. Il en existe un (un seul à ma connaissance d'ailleurs) et oui, un blog Dragon Digital existe déjà pour ce genre de problème ( Wink )... l'est pas belle la vie? Bon faut juste s'inscrire après avoir reçu une invitation pour pouvoir poster un article ou un fichier (l'invit' t'a été envoyée) et tout le monde peut disposer du fichier. Mais à part ça...

Je mets donc le lien du blog:
http://dragondigital.canalblog.com/

Bien évidemment, la possibilité de simplement envoyer un mail est une saine alternative. Mais le choix est tien, Mac' Very Happy
Khelren
Khelren
Dragon de Bronze

Nombre de messages : 249
Age : 43
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu - Page 2 Empty Re: Système de Jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser