Retours sur la beta d'EGO
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Retours sur la beta d'EGO
Tant que c'est chaud, autant noter ce que la première partie d'EGO m'a évoqué et ce dont nous avons convenu en discussion post-partie...
Résumé de séance:
En résumé, les persos jouent des agents du FBI, au sein d'une cellule spécialisée sur les affaires concernant la religion. Suite à des crimes en série ayant trait à ce domaine, nous sommes envoyés sur le terrain.
On avait à la table un agent ancien militaire et chef de la section, un anthropologue, une criminologue, une informaticienne et une profiler.
Durant cette courte première séance (3-4h), nous n'avons connu que des phases d'enquête. Pas de combat, ni de poursuites, ni de jet en opposition PJ-PJ ou PJ-PNJ.
Système de jeu:
Système au final peu utilisé. A l'air relativement simple. Difficile de juger plus...
Seul problème: ce qui fait, selon moi, toute la spécificité d'EGO, c'est-à-dire les parties Motivations et surtout Habitudes n'ont absolument pas été utilisées. Ces parties ne sont pas sans me rappeler les Natures de Vampire en ce qu'elles sont censées pousser les PJ à jouer leur personnage afin d'obtenir des avantages. Du coup, le système n'acquiert aucune spécificité, aucune "flavour", on se retrouve avec un système caract + compétence (il est vrai toutefois, que le fait que les succès soient automatiques lorsqu'on a un certain niveau est assez sympathique).
Autre défaut mais là il s'agit plus de "fine tuning" (pour reprendre l'expression de Macbesse) à faire: avoir 20 points dans les compétences générales, c'est beaucoup. On se retrouve avec des persos qui savent faire pas mal de choses, des PJ qui recoupent les compétences d'autres PJ. Le choix s'est porté sur 20 points en compétences générales et 10 en spécialités... il faudrait faire un essai avec 15/15, voire 15/10, puis soyons fous 10/15 voire 10/10. Pour l'instant on trouve des persos trop développés au risque de devenir trop généreux (avoir 1 point en Sciences Naturelles parce que j'ai un chien, c'est un poil too much).
Voilà voilà!
Résumé de séance:
En résumé, les persos jouent des agents du FBI, au sein d'une cellule spécialisée sur les affaires concernant la religion. Suite à des crimes en série ayant trait à ce domaine, nous sommes envoyés sur le terrain.
On avait à la table un agent ancien militaire et chef de la section, un anthropologue, une criminologue, une informaticienne et une profiler.
Durant cette courte première séance (3-4h), nous n'avons connu que des phases d'enquête. Pas de combat, ni de poursuites, ni de jet en opposition PJ-PJ ou PJ-PNJ.
Système de jeu:
Système au final peu utilisé. A l'air relativement simple. Difficile de juger plus...
Seul problème: ce qui fait, selon moi, toute la spécificité d'EGO, c'est-à-dire les parties Motivations et surtout Habitudes n'ont absolument pas été utilisées. Ces parties ne sont pas sans me rappeler les Natures de Vampire en ce qu'elles sont censées pousser les PJ à jouer leur personnage afin d'obtenir des avantages. Du coup, le système n'acquiert aucune spécificité, aucune "flavour", on se retrouve avec un système caract + compétence (il est vrai toutefois, que le fait que les succès soient automatiques lorsqu'on a un certain niveau est assez sympathique).
Autre défaut mais là il s'agit plus de "fine tuning" (pour reprendre l'expression de Macbesse) à faire: avoir 20 points dans les compétences générales, c'est beaucoup. On se retrouve avec des persos qui savent faire pas mal de choses, des PJ qui recoupent les compétences d'autres PJ. Le choix s'est porté sur 20 points en compétences générales et 10 en spécialités... il faudrait faire un essai avec 15/15, voire 15/10, puis soyons fous 10/15 voire 10/10. Pour l'instant on trouve des persos trop développés au risque de devenir trop généreux (avoir 1 point en Sciences Naturelles parce que j'ai un chien, c'est un poil too much).
Voilà voilà!
Khelren- Dragon de Bronze
- Nombre de messages : 249
Age : 44
Date d'inscription : 04/11/2006
Re: Retours sur la beta d'EGO
Bon, je ne reviens pas sur la présentation, puisque j'y étais, et qu'on en a discuté ensemble après coup. Je suis donc d'accord avec la majorité des choses qui sont dites.
Le point qui m'a semblé le plus important, dans la séance qui s'est déroulée, c'est la quasi absence de jet de dés. Alors je pense que je n'ai pas assez insisté sur le fait que c'est aux joueurs de décider s'ils veulent faire un jet ou pas, mais sinon, dans l'ensemble, que niveau de base permette de faire des tas de choses en rapport me semble bien fonctionner.
Par contre, le corollaire est que le système donnera tout son sel quand les personnages seront plongés dans des situations où ils ne seront pas des plus compétents. Ce qui peut présenter un casse-tête scénaristique à un MJ faisant face à des personnages adaptés et formant une équipe équilibrée.
Et il faut retravailler les seuils des domaines/compétences. Mais ça avance, c'est coule !
Le point qui m'a semblé le plus important, dans la séance qui s'est déroulée, c'est la quasi absence de jet de dés. Alors je pense que je n'ai pas assez insisté sur le fait que c'est aux joueurs de décider s'ils veulent faire un jet ou pas, mais sinon, dans l'ensemble, que niveau de base permette de faire des tas de choses en rapport me semble bien fonctionner.
Par contre, le corollaire est que le système donnera tout son sel quand les personnages seront plongés dans des situations où ils ne seront pas des plus compétents. Ce qui peut présenter un casse-tête scénaristique à un MJ faisant face à des personnages adaptés et formant une équipe équilibrée.
Et il faut retravailler les seuils des domaines/compétences. Mais ça avance, c'est coule !
Marchiavel- Dragon de Cuivre
- Nombre de messages : 80
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2007
Re: Retours sur la beta d'EGO
D'ailleurs, le côté "pas d'utilisation des spécificités du système" est partiellement dû au niveau élevés des domaines de compétences. D'où l'intérêt du peaufinage à ce niveau...
Marchiavel- Dragon de Cuivre
- Nombre de messages : 80
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2007
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